Cirque de Gavarnie - UNESCO | Tourisme Occitanie

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Cirque de Gavarnie
 

Le cirque de Gavarnie fait partie de l’ensemble "Pyrénées - Mont Perdu" classé par l’Unesco en 1997. Il est l'un des rares sites au monde à avoir la double classification (naturelle et culturelle).

Le cirque de Gavarnie

Un site majestueux

L’ensemble "Pyrénées - Mont Perdu" se confond avec le Parc national des Pyrénées.

Du haut de ses 3 352 mètres, le Mont Perdu orchestre les immenses remous de son massif qui chevauche la frontière franco-espagnole. D’un côté, il commande l’amplitude, rafraîchie de cascades et de forêts, des cirques majestueux de Gavarnie, Troumouse et Estaubé. De l’autre, il domine les canyons d’Ordessa, Pineta et Anisclo, profonds et brûlants.

L'ensemble Gavarnie - Cauterets - Pont d'Espagne se classe parmi les Grands Sites Occitanie.

Le saviez-vous ?

L’ensemble « Pyrénées - Mont Perdu » est inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l'Unesco sur la base de critères naturels et culturels. C'est un fait rarissime. En effet, seule une poignée de sites dans le monde bénéficie de cette double distinction, comme le Mont Taishan en Chine et le sanctuaire de Machu Picchu au Pérou.

En savoir plus

 

Randonnée au cirque de Gavarnie

Un site naturel unique

Ce magnifique territoire pyrénéen de plus de 30 000 hectares est le seul site français à être classé au patrimoine mondial sur des critères naturels et culturels.

Il vous suffira de passer une journée sur place pour approuver le bien fondé des critères naturels de l’Unesco. Le cirque de Gavarnie et ses alentours offrent en effet une lecture puissamment lumineuse de la formation des Pyrénées. Ici : les chevauchements projetés jusqu’à 3 000 mètres d’altitude au début de l’ère tertiaire. Là : les murailles de cirques creusés au quaternaire par des glaciers dont on n’ose imaginer la taille.

Sa valeur patrimoniale, protégée par le périmètre du Parc national des Pyrénées, réside aussi dans une flore et une faune d’une richesse exceptionnelle.

Incontournable

Au coeur du Parc national des Pyrénées, Gavarnie est le plus célèbre des grands cirques calcaires pyrénéens mais il faut également voir ses voisins : le cirque de Troumouse, le plus vaste de tous, et le cirque d’Estaubé, le plus sauvage. Moins connus mais tout aussi impressionnants, ils sont à la portée de tous, avec des accès faciles et des randonnées balisées de différents niveaux.

 

Berger et son troupeau au cirque de Gavarnie

Un mode de vie pastoral

Encore plus étonnants sont les critères culturels auxquels répond le site Gavarnie – Mont Perdu. Depuis la nuit des temps, les communautés espagnoles et françaises ont partagé un mode de vie pastoral qui reste le fondement de leur identité. Ils ont développé des échanges à la fois économiques et spirituels. Dès le XIIe siècle, les lies et patzarias ont régi les usages pastoraux, réglé la libre circulation des hommes et des troupeaux, et préservé la paix.

Aujourd’hui cette amitié se lit dans les chemins, les chapelles, les refuges, les cabanes qui émaillent la montagne. Elle se vit dans les pâturages dont les Aragonais disposent côté français pour pallier la sécheresse de leurs sierras.

Conseil d'expert

Tout près du cirque de Gavarnie, Millaris est un espace muséographique moderne et interactif qui propose de découvrir la région des cirques pyrénéens et tous les aspects de leur classement au patrimoine mondial.

En savoir plus

 

Marcher jusqu’au cirque de Gavarnie

Arrivés au village de Gavarnie, on peut approcher le cirque en 45 mn de marche facile. Le chemin longe le torrent de Gavarnie et conduit jusqu’au pied du cirque où l’on découvre l’ancienne hôtellerie. La promenade peut se faire également à dos de cheval, âne ou poney.

Envie de découvrir le cirque autrement ? Suivez "Le sentier du cirque de Gavarnie".

 

Infos pratiques

 Pour découvrir Gavarnie et ses environs, consultez le site internet de l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie

www.valleesdegavarnie.com

Nos suggestions

Notre sélection de séjours au coeur des Pyrénées

À partir de512
par pers. 6 jours / 5 nuits

Les joyaux des Pyrénées

LOURDESHautes-Pyrénées
À partir de304
par pers. 3 jours/3 nuits

Échappée nature, balnéo et spiritualité au cœur des Pyrénées

LOUDENVIELLEHautes-Pyrénées
À partir de870
par pers. 7 jours / 6 nuits

Raquettes de charme dans les Grands Sites des Pyrénées

VISCOSHautes-Pyrénées
À partir de3114
par famille 8 jours / 8 nuits

Family trip détente dans les Pyrénées

LOUDENVIELLEHautes-Pyrénées
Latitude: 42.733300000000
Longitude: -0.008333000000
Comment venir ?

Gavarnie se trouve au sud-ouest de l’Occitanie, dans le département des Hautes-Pyrénées. Gavarnie est à 1h de route de Cauterets.

  • En voiture : Gavarnie est à 2h46 de Toulouse via l’A64 (sortie n°12), à 3h30 de Bordeaux via l’A65 puis l’A64.
  • En avion : pour Gavarnie, les aéroports les plus proches sont ceux de Lourdes - Tarbes - Pyrénées (35 km), de Pau-Pyrénées (80 km) et de Toulouse-Blagnac (210 Km).
  • En train : pour Cauterets, la gare SNCF de Lourdes (liaisons de et vers Paris en TGV) est à 30 km. 
    ? Avec le réseau liO (transports régionaux - train et autocar à tarifs réduits), rejoignez Gavarnie.