Vous êtes ici

Top 10
des châteaux

Château de Castelnau-Bretenoux, châteaux de Bruniquel, château de Montségur, ... : ils figurent parmi les châteaux d'Occitanie qu'il faut avoir vu. Les visiter, au-delà du patrimoine de valeur qu'ils représentent et de l'histoire dont ils témoignent, c'est retrouver le plaisir d'explorer, de jouer à cache-cache entre les tours, de voir le monde du haut d'un donjon, et de se prendre pour un chevalier ... ou une princesse.

Château de Castelnau-Bretenoux

Les Châteaux de Bruniquel

Des morceaux de roi

A l'orée de la vallée de la Dordogne, le château de Castelnau-Bretenoux a tout ce qu'il faut de tours et de machicoulis pour vous séduire. Visitez ensuite les châteaux de Bruniquel : perchés au-dessus des gorges de l'Aveyron, ils sont le fruit d'une querelle de famille (dans le style "chacun son château") et vous offrent une bonne heure d'exploration intense.

Conquêtes multiples en Aveyron

Avec plus de 40 châteaux, l'Aveyron crée l'embarras du choix. Trois de ces belles pièces historiques doivent cependant attirer votre convoitise : la splendide forteresse royale de Najac au-dessus des gorges de l'Aveyron, le château de Valon pour la splendeur du site qu'il occupe dans le Carladez, et le château de Coupiac pour ses animations menées tambour battant.

Forteresse Royale de Najac

La Forteresse royale XIIème-XIIIème siècle est un exemple extraordinaire de défense militaire. Ce château fut mêlé activement aux luttes contre les cathares et à la guerre de cent ans. Son cachot servit de prison aux derniers templiers du Rouergue.

Château de Valon

Valon - la vision est surprenante depuis les hauteurs du Carladez et de l'Aubrac, tel un nid d'aigle dans ces fabuleuses gorges de la Truyère : il intrigue... l'envie d'en voir plus ne se fait pas attendre, ce site est incontournable en Aveyron.

Château de Coupiac

Au coeur du village de Coupiac, le Château du XVème siècle vous ouvre ses portes et vous permet de découvrir la vie quotidienne au Moyen Âge.

Expériences cathares en Ariège

Incontournable : le château de Montségur, haut lieu de la résistance cathare, magnétique et chargé de puissance émotionelle. A découvrir aussi en mode "Grimpette et coucher de soleil".
A 35 mn de là, embarquez-vous pour l'expérience "Il était une fois au château de Foix", à base de muséographie immersive. C'est nouveau et excitant. Ces 2 expériences vous sont recommandées par Magda, experte tourisme pour l'Ariège.

Citadelles du vertige dans l'Aude

On reste Cathare pour se régaler avec le château de Puilaurens, une expérience en famille racontée par Marc, expert tourisme pour l'Aude. Puilarens fait partie de la famille des "Citadelles du vertige", unies par des liens historiques étroits avec la cité de Carcassonne.
Parmi ces cidatelles, Peyrepertuse et Quéribus sont des lieux magiques qui vous transportent très loin, autant par la vue que par l'esprit.

 

Retrouvez tous les châteaux d'Occitanie ici.

Grimpette & Coucher de soleil à Montségur

Montségur, château cathare : un lieu unique, grandiose, inoubliable.

Il était une fois au château de Foix

Découverte du "nouveau" château de Foix, au coeur d'un Grand Site Occitanie incontournable : 2 000 m2 de scénographie immersive et une vue extraordinaire depuis les tours.

Le Château de Puilaurens en Pays Cathare

Faites l'ascension de cette citadelle du vertige et découvrez, en Pays Cathare, des panoramas somptueux sur les Pyrénées Audoises.

CHATEAU DE PEYREPERTUSE

CHATEAU DE QUERIBUS