Une Via Ferrata pour faire le plein de sensations en Aveyron

Via ferrata en Aveyron

Via ferrata en Aveyron, E. Maury / Tourisme Aveyron

Via ferrata en Aveyron

Via ferrata en Aveyron, E. Maury / Tourisme Aveyron

Via ferrata en Aveyron

Via ferrata en Aveyron, E. Maury / Tourisme Aveyron

Expérience Aveyron, via ferrata

Budget

30 à 35 € par personne (accompagnement et location de matériel) ou 10€ (location matériel seule). Gratuit si vous êtes déjà équipés.
 

Caractéristiques

  • Site naturel remarquable des Gorges de la Truyère.
  • Idéal pour faire le plein de sensations fortes et en prendre plein la vue.
  • Idéal à faire en famille, à partir de 12 ans

La meilleure période

Automne
Eté
Printemps

Durée

0.5 jour

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

1 jour

Si vous recherchez les sensations fortes pour chasser la routine du quotidien, direction le nord Aveyron, aux portes de l’Aubrac, pour vivre une via ferrata où l’adrénaline sera au rendez-vous ! Le temps d’une journée, je vous emmène à la via ferrata du bois de Baltuergues, près du village d'Argences en Aubrac, sur un parcours ludique, au cœur d’une nature sauvage, où la beauté des paysages vous réjouira.
 

Ariane

Recommandé par Ariane

Tourisme Aveyron

Pour ma première Via Ferrata, j'ai choisi les Gorges de la Truyère

Pour ma première expérience de via ferrata, j’ai choisi celle qui me permettra de découvrir les Gorges de la Truyère à l’état sauvage : la via ferrata du bois de Baltuergues dans le nord Aveyron. Dès mon arrivée sur les lieux, mes attentes de nature foisonnante sont récompensées ! Ici, la beauté de la nature est subjuguante, je suis ravie et j’en prends déjà plein les yeux !

Étant néophyte, j'ai choisi de m'adresser à une équipe de pros, celle d'Aloa Nature Via Ferrata, pour m' accompagner.  Pour arriver au point de départ depuis le parking, nous avons longé un joli cours d’eau pendant 5 mn : plutôt apaisant (j’avais quand même un peu d’appréhension…). Je suis ravie de voir un « rocher pédagogique » qui permet de tester son matériel et qui explique le parcours et la technique de progression. Tout est prévu : je m’équipe de baudrier, longes et casque et je teste le matériel. Je suis vite mise en confiance surtout quand je vois que l’on suit en permanence une « ligne de vie ». Me voici envahie par le calme des lieux, l’adrénaline monte, je suis prête à arpenter les falaises !

 

Vue sur les gorges de la Truyère, Aveyron

Vue sur les gorges de la Truyère, Aveyron, E. Maury / Tourisme Aveyron

infos pratiques

La Via Ferrata du bois des Baltuergues se trouve à Argences en Aubrac dans le nord de l’Aveyron, entre le plateau de l'Aubrac et les Gorges de la Truyère. Vous pouvez réserver auprès des professionnels diplômés locaux qui louent le matériel et vous accompagnent.  Il est aussi possible de faire cette via Ferrata en autonomie : à partir du village, prendre la D111 en direction de Bénaven sur environ 3 km. Prendre à droite après la Ferme de l'Albaret un panneau indique « via ferrata ». Descendre la piste pendant 3 km pour rejoindre le parking.

Via ferrata en Aveyron

Via ferrata en Aveyron, E. Maury / Tourisme Aveyron

Top départ, l’adrénaline monte !

Nous commençons à descendre et nous empruntons une faille étroite avant d’arriver à la première passerelle, le pont de l’aventure. Tout un programme ! Les sensations fortes sont là, je me régale, et les paysages sont magnifiques ! Nous continuons à descendre par de grands murs qui bordent une belle cascade et nous arrivons à mon premier pont de singe sur lequel je teste mon équilibre !

conseil d'expert

Entre l’escal’arbre et l’escalade, la via ferrata est une activité sportive ludique permettant de goûter aux sensations de l’escalade en toute sécurité. Accessible à tous, on est en permanence relié à un « câble de vie » et l’on monte et descend des parois à l’aide d’échelons scellés dans la roche et de passerelles. Il est conseillé aux participants d’avoir déjà réalisé une séance d’accrobranche ou d’escalade pour tester leur résistance au « vertige »

Un parcours plein de rebondissements

Murs verticaux, passerelles et pont de singes s’enchaînent lors d’une première partie de parcours toute en descente. Je me sens bien au milieu de cette nature foisonnante, par moment, j’ai l’impression d’être dans la jungle ! On est vraiment au calme, on n’entend que nos rires et exclamations. Mes bras commencent à sentir qu’ils travaillent. Nous arrivons au pont du frisson, il porte bien son nom !

Au bout d’une heure de descente, le parcours se sépare en deux. Le parcours bleu, le « parcours famille », remonte de suite, le rouge continue à descendre encore un peu. Le parcours rouge promet d’être plus sportif mais la première partie de la via ferrata m’a rassurée et je suis partante pour continuer. Nous atteignons presque la Truyère, la fameuse rivière qui forme les gorges du même nom. Nous y trouvons un endroit idéal pour pique-niquer.

Via ferrata en Aveyron

Via ferrata en Aveyron, E. Maury / Tourisme Aveyron

Via ferrata en Aveyron

Via ferrata en Aveyron, E. Maury / Tourisme Aveyron

infos pratiques

La Via Ferrata du bois des Baltuergues est la seule du nord Aveyron et se situe dans un lieu préservé et sauvage. On y trouve deux parcours, « sportif » et « famille », en lisière d’une forêt où passerelles et ponts de singe traversent ruisseaux et cascades. C’est une boucle d’environ 800 mètres dont la particularité est de commencer par descendre avant de remonter. Une ambiance « jungle » en première partie et « minérale » ensuite sur un dénivelé de 200 mètres. Comptez entre 2h et 3h. Etant ombragée, elle est idéale à faire lors de grosses chaleurs.

La récompense : la vue magnifique sur les gorges de la Truyère

Après avoir repris des forces, nous repartons sur le parcours rouge et arrivons au pied d’un mur plutôt impressionnant. Il s’agit du « pilier des jonquilles », une ascension sur 70m ! Mon cœur bat un peu plus fort en levant les yeux vers le ciel, nous sommes bien bas ! Je m’agrippe aux échelles et je commence à monter. Petit à petit, le vide se creuse de plus en plus – on appelle ça le « gaz » en jargon via ferrata. Mes bras et mes jambes travaillent dur pour m’amener tout en haut du pilier. Enfin arrivée, je suis fière de moi et je suis récompensée par une superbe vue sur les gorges.

Via ferrata en Aveyron

Via ferrata en Aveyron, E. Maury / Tourisme Aveyron

Via ferrata en Aveyron

Via ferrata en Aveyron, E. Maury / Tourisme Aveyron

Le parcours continue, jalonné d’autres murs moins difficiles mais qui demandent quand même un peu d’effort. Nous rejoignons le parcours bleu qui se termine par un beau pont de singe du nom de « cerise sur le gâteau ». Cette via ferrata est une boucle au parcours très varié, qui est un vrai dépaysement et elle se conclue donc au point de départ. Je finis ma première via ferrata heureuse, je n’ai qu’une envie, recommencer l’expérience !

 

Pont de singe

Via ferrata en Aveyron, E. Maury / Tourisme Aveyron

bon plan

Nous sommes en Aveyron, aux portes de l’Aubrac, nous reprenons donc des forces avec un bon aligot,  LA spécialité locale à base de purée de pommes de terre et de fromage de Laguiole ! Un vrai régal et réconfort que l'on trouve dans de nombreux restaurants et sur les marchés.

tout savoir sur l'aligot

La via ferrata du bois des Baltuergues à Argences en Aubrac, une expérience haute en sensations au cœur de la nature sauvage du nord Aveyron !

vaut le détour

Après avoir fait le plein d'émotions, cherchez l'apaisement sur l'immensité du plateau de l'Aubrac.

le plateau de l'aubrac

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @suissemoi
  • @anna_b_elle
  • @anna_b_elle
  • @anna_b_elle

Nos suggestions Retrouvez ici les bonnes adresses d'Ariane de Tourisme Aveyron pour vous permettre de profiter pleinement de cette expérience via ferrata en Aveyron.

Comment venir ?

 

  • En voiture : La via ferrata du bois de Baltuergues est à Sainte-Geneviève-sur-Argence sur la commune Argences-en-Aubrac à 1h20 au nord de Rodez. Prendre la N88 en direction d’Espalion puis la D70.

 

Votre itinéraire avec Rome to Rio