Les plages et ports de plaisance En Occitanie, la Méditerranée préservée !

Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer, Laurent LACOMBE - OT d'Argelès sur Mer

Leucate

Leucate, J.BELONDRADE - Office de Tourisme de Leucate

Crique de la côte vermeille

Crique de la côte vermeille, G.DESCHAMPS

Leucate

Leucate, Christine Chabanette

Mettez le Cap sur 220 km de côtes préservées, de la Camargue à la côte Vermeille. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques, un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été : c'est le cocktail idéal pour des vacances. Villages traditionnels de pêcheurs, ports de plaisances ou stations balnéaires, vous accueillent pour vous faire (re)-découvrir la Méditerranée dans ce qu'elle a de meilleur !

Plages

220 km de côtes préservées, de la Camargue à la côte Vermeille

Nature sauvage en Camargue, longues bandes de sable doré de la Grande Motte à Argelès-Sur-Mer, criques du cap d’Agde ou de la côte vermeille vers Collioure : ici, la Méditerranée préservée s’offre à vous pour des vacances réussies ! Sur la côte vermeille, au contact de l’Espagne, des criques aux eaux turquoise vous attendent : le Porteil, Bernardi, Terrimbo, l’anse de Paulilles,…

En toile de fond ? Le Cap Béar et les Pyrénées. Ensuite ? Du sable fin : de la plage sauvage du Racou à Argelès-sur-Mer, jusqu’aux dunes de l’Espiguette, en passant par La Franqui, l’une des plus belles plages de France. Ourlée de vignes, la côte d’améthyste vous offre un décor de cinéma, avec en points d’orgue les falaises du cap Leucate, le Mont Saint-Clair et Sète, puis les falaises de lave du Cap d’Agde.

Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer

Du Grau du Roi à Argelès- sur-Mer

Sable fin, grands espaces et baignade tranquille. 

Sur tout le littoral languedocien, de la plage de l’Espiguette (près du Grau du Roi) jusqu’à la plage du Racou (Argelès-sur-Mer), vous pourrez prendre vos aises sur de grandes, longues et larges plages de sable fin, parfois agrémentées de dunes.

Les vagues sont modérées à joliment fortes selon le vent (tramontane, marin ou mistral). L’entrée dans l’eau se fait en pente douce, le plateau continental étant large et de faible profondeur. Les grands fonds se situent à plus de 10 Km du rivage : vous avez de la marge pour barboter en famille !

Anse de Paulille sur la côte vermeille

8_aigues-mortes-flamantscg.-deschamps-2017.jpg

Bruno Maltor en Camargue

Bruno Maltor, blogueur star du voyage, vous fait voyager dans le Gard en terre de Camargue. Dans ce vlog, c'est Simon, un abonné qui vit en Occitanie, qui accueille Bruno Maltor et l'emmène dans ses coins préférés.
Vlog 12 mn26 © B.Maltor 

Bon plan

Assurez vos vacances en choisissant l’Occitanie : ensoleillement record, température de l’eau jusqu’à 24°C en été, et mer propre avec une écrasante majorité de plages et ports de plaisance  labellisées Pavillon Bleu. Le palmarès des Pavillons Bleus récompense, chaque année, les collectivités et ports de plaisance qui misent sur la qualité de l'eau et la gestion des déchets. En 2021, l'Occitanie arrive 1ère au classement des régions : 109 plages et 21 ports de plaisance. Onze nouveaux sites ont été distingués.

voir le palmarès des pavillons bleus 2021

D’Argelès-sur-Mer à la frontière espagnole

Criques abritées et petites plages. 

Sur le littoral du pays catalan, d’Argelès-sur-Mer à Cerbère (à la frontière espagnole), le décor change. Vous profiterez du soleil et des bains de mer sur de petites plages de sable ou de galets. Souvent entourées de rochers, de falaises, elles sont abritées du vent. Pour y accéder, il faut parfois emprunter des chemins escarpés.

Les vagues sont modérées, sans courants forts à proximité du rivage. Par contre, le plateau continental est étroit et en pente : on trouve ainsi des fonds de 60 m à moins de 2 km du rivage, pour le bonheur des amateurs de plongée sous-marine.

Port Vendres

Port Vendres

Stations balnéaires

Choisissez votre style

Parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix ! Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon).

Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-LeucateLe Grau d’Agde ou Le Grau du Roi.

Voir les ports et stations balnéaires

Centre de découverte du Scamandre

Anse de Paulille sur la côte vermeille, Christine Chabanette

Avec un handicap

Le label Tourisme et Handicap distingue des sites équipés pour permettre la baignade aux personnes à mobilité réduite (tiralo, handiflots…) ou aveugles (balises audio). Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme.

Loisirs nautiques

Après la plage, encore des plaisirs

Retrouvez en Occitanie les meilleurs spots français de funboard, windsurf et kitesurf. Testez aussi le char à voile sur la plage de La Franqui, le paddle sur l’étang de Sigean, le kayak de mer et le jet ski.

Avec ses 200 km de côtes, un parc naturel marin et une réserve naturelle marine, l'Occitanie est un immense terrain de découverte pour la plongée sous-marine : de la randonnée palmée à l’immersion avec bouteilles dans les profondeurs, pour tous les niveaux, enfants et adultes.

Kitesurf à La Franqui

Kitesurf à La Franqui, C.Deschamps

Réserve marine de Cerbère-Banyuls

Réserve marine de Cerbère-Banyuls, Didier FIORAMONTI

Se baigner, et plus encore

Faites du snorkeling

Vous savez bien nager ? Alors, petits ou grands, partez pour une randonnée palmée avec un minimum d’équipement (masque, tuba et palmes) dans les endroits où l’eau est peu profonde et sans vagues. Le snorkeling est idéal pour observer la faune et la flore sous-marines très riches le long de la Côte Vermeille. Pour une première fois, on vous conseille le génial sentier sous-marin de Cerbère-Banyuls. Explorez aussi les criques rocheuses de l’anse de Paulilles, près de Port-Vendres.

Vaut le détour

Voyagez à vélo sur les grands itinéraires du Sud de la France, baladez sur les sentiers proches du littoral, galopez en Camargue, swinguez sur les golfs avec la mer en fond. Et pourquoi pas, vous détendre tout simplement en thalasso !

Nature et environnement

Des sites préservés et authentiques

Protégé, le milieu marin et lagunaire d’Occitanie regorge de biodiversité ! Visitez une manade en Camargue gardoise au milieu des taureaux, chevaux et flamants roses. Contemplez les oiseaux migrateurs dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise, ou la réserve naturelle régionale du Scamandre.

Admirez le panorama sur le massif du Canigó depuis le site des Dosses (Le Barcarès). Sortez en mer, prenez le large pour observer les dauphins en Méditerranée. Emotions garanties !

Lagune aux 4 vents

Centre de découverte du Scamandre

Le saviez-vous ?

Les "baraquettes" : c’est le joli nom local pour désigner les clubs de plage souvent luxueux et les paillottes qui s’égrènent au long du littoral, où l’on va prendre un verre en regardant la mer.

Les paysans de la mer

Des traditions et un art de vivre

Huîtres et moules de Méditerranée : sur le littoral d’Occitanie, les hommes cultivent des perles gastronomiques. Incontournable, la balade en bateau sur l’étang de Thau, avec visite de mas ostréicole. Rencontrez également les pêcheurs au lamparo à Port-Vendres. Visitez le belvédère de la criée du Grau d’Agde, une conserverie d’anchois à Collioure, les salins qui forment des montagnes roses à Aigues-Mortes et sur l’île Saint-Martin (Gruissan).

Inoubliables, les spécialités sétoises comme la tielle, la macaronade et les encornets farcis.

Lagune aux 4 vents

Lagune aux 4 vents

L'Hérault : un retour aux sources pour le plus connu des blogueurs de voyage

Bruno Maltor continue son voyage en Occitanie et vous emmène visiter l'Hérault avec lui ! Ce département a une place spéciale dans son coeur car il y a passé ses vacances lorsqu'il était enfant.
Vlog 11 mn31 © B.Maltor

Comment venir ?

  • En voiture : les plages ne sont jamais à plus de 30 min. d’une sortie de l’autoroute A9 entre Nîmes et la frontière espagnole.
  • En avion : en toute saison les aéroports de Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne et Perpignan sont desservis par des vols en provenance de nombreuses villes françaises et européennes.
  • En train ou en bus : Montpellier, Nîmes, Béziers et Perpignan sont desservies par le TGV.