Le canyon en Ariège Une journée inoubliable !

Le canyon de Marc en Ariège

Canyoning en Ariège, ADT Ariège

Canyoning en Ariège

Canyoning en Ariège, ADT Ariège

Expérience Ariège - canyon de Marc, carte

Budget

A partir de 42€ / adulte et de 38€ / enfant (12 ans minimum).

Caractéristiques

  • Le cadre splendide de la vallée de Marc.
  • Les eaux turquoise des canyons ariégeois.

La meilleure période

Eté

Durée

1 jour

Imaginez : se baigner dans des eaux turquoise au pied des Pyrénées ariégeoises, se balader au beau milieu de paysages d’une beauté à couper le souffle et s’imprégner d’un lieu plein de contrastes. L’Ariège est un territoire sauvage, aux eaux claires, pures et d’une force vive. Pour autant, le canyon reste une activité à la portée de tous, pour confirmé comme débutant ! N’hésitez plus, testez !

Magda

Recommandé par Magda

Tourisme Ariège Pyrénées

Découverte de l'activité en douceur

Pour cette expédition qui risque de vous surprendre, vous rejoindrez les moniteurs dans la petite vallée de Marc. Vous passerez par Auzat, village typique et charmant. Pas trop le temps de s’y arrêter maintenant mais au retour faites en sorte d’y faire un stop. Les maisons en pierre, les toits en ardoise, et surtout les fleurs partout !

L’accueil est à l’image des Ariègeois : chaleureux. Petit café, et mot de bienvenue : les moniteurs sont bienveillants, et vous ferez connaissance de manière utile : santé, niveau de confiance en soi, appréhensions, expériences … de quoi vous rassurer ! Avant de partir, petit briefing sur le matériel (de très bonne qualité) : chaussures adaptées, combinaison en néoprène … et point sur le parcours : approche, niveaux des eaux, verticalité, durée etc. Après les premières explications, vous enfilerez la combinaison, le baudrier et le casque, pour partir sur la randonnée qui mène au point de départ (20 mn environ).

Une aventure au pied des Pyrénées ariégeoises

Canyon de Marc en Ariège, ADT Ariège

Matériel

Matériel à prévoir : chaussures fermées qui tiennent bien aux pieds (baskets), maillot de bain (éviter les shorts de bain), cheveux attachés. Matériel fourni : ensemble néoprène, baudrier avec matériel technique de progression, casque.

Comme des enfants dans les toboggans !

Dès les premiers instants, vous comprendrez vite que vous êtes face à un environnement entièrement façonné par la rivière.
Gardez les yeux bien ouverts ! Après les premières glissades et les premiers toboggans, vient le moment de la descente en rappel qui sera tant attendue par certains d’entre vous (contrairement au grand saut que beaucoup redouteront !)

Les toboggans

Canyoning en Ariège, ADT Ariège

Prêts pour le saut ?

Canyoning en Ariège, ADT Ariège

Voici venir la descente en rappel !

Cette descente un brin technique procure son lot de sensations fortes. Se glisser le long d’une paroi pour finir dans un trou d’eau, original non ? Le moniteur est toujours là pour vous rassurer. Il gère aussi bien les problématiques physiques que les petites appréhensions dues au stress ! Ce rappel (le plus grand) fait 19 mètres !

Descente en rappel

Canyoning en Ariège, ADT Ariège

Le saviez-vous ?

En Ariège, vous trouverez bon nombre de prestataires qui pratiquent le canyoning, dont certains labellisés "Qualité Outdoor". Un engagement qualité qui à coup sûr ne vous décevra pas !

En savoir plus

AAaaaahh !

Canyoning en Ariège, ADT Ariège

Un peu plus loin dans le parcours, une tyrolienne de 10 mètres au-dessus du torrent vous permet de prendre un peu de hauteur et de vous jeter dans l’eau ! Attention, cela risque de vous rafraichir un peu.

Coup de coeur

Le canyon de Marc est le plus remarquable de l’Ariège. Il est adapté et équipé pour la pratique tout public du canyoning, en toute sécurité. Située en amont du village de Marc, la rivière de l’Artigue déroule tous les obstacles que l’on retrouve en canyon : sauts, descentes en rappel, tyroliennes, toboggans, vasques ...

Le cadre est tellement extraordinaire

C’est magique d’être entouré par ces montagnes et ces rochers. Amoureux de la nature, vous serez servis. Ce qui est plaisant en Ariège, c’est ça : le dépaysement, l’apaisement, le calme et les paysages magnifiques !
Tout au long de l’activité, on vous racontera de belles histoires, sur les canyons, les plantes, la couleur des différentes roches, ... On apprend tout en s’amusant les bonnes techniques, les bases de la topographie, des infos touristiques du coin. Vous aurez envie de revenir et d’en découvrir encore plus !

Le canyon de Marc

Le canyon de Marc en Ariège, ADT Ariège

Dans les Pyrénées ariégeoises

Canyoning en Ariège, ADT Ariège

Et maintenant, le saut final !

Si vous avez le vertige, vous penserez que ce n’est pas gagné d’avance. 8 mètres de hauteur ?? La frousse ! Cela procure pourtant une véritable sensation de liberté. Vous aurez envie de le refaire un million de fois. Le plaisir grandeur nature dans les eaux turquoise de la rivière.
C’est enfin l’arrivée au niveau du pont, en-dessous du Village de Vacances de Marc. Vous verrez, quelle tristesse que cela soit déjà fini. Bon, ceci dit, une part de vous sera soulagée et bonne nuit de sommeil sera à prévoir, pour se remettre de toutes ces émotions.
Au final, une expérience fabuleuse, fluide, dans une ambiance joviale et décontractée. Du fun à l’état pur !

Chute d'eau dans le canyon

Canyon de Marc en Ariège, ADT Ariège

Le saut final

Canyoning en Ariège, ADT Ariège

Infos pratiques

Pour vivre cette expérience, il faut : avoir 12 ans au moins, mesurer 145 cm et peser 40 kg au minimum (et 120 Kg au maximum), savoir nager 25 m et être capable de s'immerger (mettre la tête sous l’eau), être en bonne condition physique, ne pas avoir de contre-indication médicale à la pratique du canyoning, ne pas avoir d'appréhension de la hauteur.

Comment venir ?

  • En voiture : Marc (départ de la randonnée, près d'Auzat) est à 1h30 au sud de Toulouse. A partir de Toulouse : autoroute A66 direction Foix / Andorre. A partir de Foix : Nationale N20 direction Tarascon. Après Tarascon, prendre direction Auzat (D8).
  • En avion : arrivée à l’aéroport international Toulouse Blagnac, puis trajet en voiture par l’A66 comme indiqué ci- dessus.

Votre itinéraire avec Rome to Rio