Balade en kayak sur la lagune de Sigean : entre îles sauvages et oiseaux migrateurs

La lagune de Sigean

Experience-Aude-sigean-kayak-bandeau.jpg, Normah - OY Grand Narbonne

Expérience Aude, lagune de Sigean

Budget

28€ par personne - Enfant de moins de 10 ans : 15€/enfant

Caractéristiques

Au coeur du Parc Naturel régional de la Narbonnaise

Une balade 100% nature

Découverte de la faune et de la flore locales

Une sortie conviviale

La meilleure période

Printemps et Automne

Durée

1 jour

Amoureux de la nature, cette balade en kayak accompagnée dans la lagune, près du village de Sigean, est faite pour vous.
A 22 km au sud de Narbonne, dépaysement total !

Etangs, îles sauvages, observation des oiseaux, et ... apéro pour finir, ça vous tente ? Alors c'est parti pour 4 heures de bonheur.

Marc

Recommandé par Marc

Tourisme Aude Pays Cathare

Au bout du monde...

Les étangs de Sigean

Au départ de Sigean, garrigue et vignobles vous accompagnent pendant les premières minutes.

Et puis, au détour d’un virage le panorama change. Vous longez les étangs, vous êtes immédiatement plongés dans un décor 100% nature.

Entre terre et mer, en plein cœur d’une nature encore sauvage, vous voilà partis pour une aventure dont vous vous souviendrez ! Croyez-moi sur parole, j'ai testé !

Port Mahon à Sigean

sigean-2015-04-etang-port-mahon-cr-c-cruells-ot-gd-narbonne.jpg, Claude CRUELLS - Grand Narbonne Tourisme

Au coeur de la lagune

Bienvenue à Port-Mahon

Un petit port paisible avec ses pontons en bois, quelques habitations, les îles sauvages qui se dessinent au loin... Le décor est planté !

Nous voilà arrivés à la base nautique de Port-Mahon. Comment ne pas être charmés par les paysages lagunaires qui s’offrent au regard ?

Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

La base nautique à Port Mahon

Experience-Aude-sigean-port-mahon-voilier-cr-nomah-ot-gd-narbonne.jpg, Nomah Ot Grand Narbonne

La base nautique de Sigean

Un guide pas comme les autres

L’accueil chaleureux et souriant de Jean-Luc, le guide de la Base Nautique de Sigean qui va nous accompagner, nous met tout de suite à l’aise !

Il commence le briefing d'usage tandis que nous nous équipons : sécurité, parcours, un peu de  teasing pour le fun ! Son enthousiasme fait plaisir à entendre et attise la curiosité.

Prêts à embarquer ! Pagaies à la main et gilets de sauvetages enfilés, nous n'avons qu’une hâte : partir à la découverte de cet endroit magique !

Kayak sur la lagune de Sigean

kayak lagune Sigean, Baudot OT Grand Narbonne

Matériel

Même au printemps ou en automne, le soleil peut taper fort, surtout avec la réverbération sur l'eau. N'oubliez pas la crème solaire et la casquette.
Attention, savoir nager est obligatoire pour participer à cette excursion !

Flamants roses sur l'étang

Flamants roses sur les étangs, P. Davy ADT Aude

Reconnexion à la nature

Méduses et flamants roses...

Hop nous voilà maintenant sur l’eau. Nous nous laissons glisser au son des clapotis du kayak tout en nous imprégnant du spectacle qui se déploie devant vous. C’est apaisant. Les îles qui nous semblaient lointaines se rapprochent. Et le paysage prend alors une toute autre dimension.
Nous apercevons entre deux coups de pagaie méduses et poissons. Les flamants roses indifférents à notre passage nous entourent. De multiples oiseaux nous survolent, des grands, des petits, et pas besoin d'être spécialiste pour admirer cette diversité, cette richesse ! Quel bonheur de se reconnecter à la nature !

De l'eau sur le visage

Chaque coup de pagaie nous rapproche de la première étape : L’île de l’Aute. Jean-Luc nous demande d'accélérer un peu le rythme.

Personne n'est pressé, mais c'est juste pour le plaisir de fournir un petit effort, et de sentir les goutelettes d'eau sur notre visage.

Ca rafraichit, et ça reconnecte au milieu ambiant !

Balade en kayak

Balade en kayak, Glisse et Kite

En kayak sur la lagune

En kayak sur la lagune, C.Baudot OT Grand Narbonne

Escale à l'île de l'Aute

Il est temps de faire une pause ! Nous accostons  sur l’île de l’Aute, île chargée d’Histoire comme en témoignent quelques vestiges archéologiques. Jean-Luc se fait bien-sûr un plaisir de partager avec nous ses anecdotes sur l'histoire de cette île, désormais inhabitée.

Une nature à préserver

Il nous confie aussi qu’une fleur rare pousse sur cette terre sauvage et que nous avons tous la mission de la protéger ! Notre balade se veut aussi respectueuse de l'environnement. On ne touche à rien !

les îles sur l'étang de Sigean

les îles sur l'étang de Sigean, J. Belondrade OT Grand Narbonne

Sigean, patrimoine naturel exceptionnel

Le village de Sigean est une étape incontournable pour la découverte des Corbières maritimes et des lagunes. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent un environnement naturel : anciens salins, hameau de pêcheur… idéal pour découvrir la biodiversité des étangs, en particulier les nombreux oiseaux migrateurs qui nichent dans ces zones protégées.

Après l'effort...

... le réconfort

Arrivés sur une plage déserte, Jean-Luc sort un vin bio local de sa saquette ! Tout le monde s’installe, l’ambiance est agréable et détendue.

Nous profitons de ce moment de détente et de convivialité pour continuer à échanger. Le vin, la nature, l’histoire… le regard se perd sur les paysages environnants, les rayons du soleil chauffent notre peau.

C'est un véritable privilège de se trouver ici, maintenant. En tout cas c'est comme ça que je le ressens !

les îles sur l'étang de Sigean

les îles sur l'étang de Sigean, Nomah Ot Grand Narbonne

l'heure de l'apéro !

l'heure de l'apéro, J.Campana OT Grand Narbonne

... et le retour à la base

Il est maintenant l’heure de repartir. La traversée retour se fait dans le calme. Nous pagayons en douceur pour profiter de ces derniers moments sur l’eau.
Les batteries sont rechargées... quel bonheur d’avoir pu vivre cette expérience.

Arrivés à la base nautique, c’est l’heure des aux revoirs. Un énorme merci à Jean-Luc d’avoir su faire de cette journée quelque chose d’unique dont nous nous souviendrons longtemps...

le soir sur l'étang

le soir sur l'étang, C.Baudot OT Grand Narbonne

Nos suggestions Cette balade en kayak sur la lagune de Sigean (Aude) vous est proposée par la base nautique de Port-Mahon Sigean. Je vous donne également quelques autres bonnes adresses comme Tendance Kite pour les amateurs de sports à sensations, et pour dormir et vous régaler, l’hôtel Andemar, le camping de la Grange Neuve et le restaurant O Vieux Tonneaux à Peyriac-de-Mer. Bonnes adresses du coin !

Comment venir ?

En voiture :

 

  • Pour accéder à la base nautique de Port-Mahon Sigean qui propose cette expérience, quitter Sigean, direction Bellevue et Port Mahon, sur 5 km.

Votre itinéraire avec Rome to Rio