Le vignoble d'Occitanie en bref Découvrez le plus vaste vignoble de France

Vignerons au travail

Vignerons au travail, G.DESCHAMPS

Vignobles de la cité de Carcassone

Vignobles de la cité de Carcassone, CRTMP_0020410

Vignoble de Banuyls-Collioure

Vignoble de Banuyls-Collioure, G.DESCHAMPS

Vignoble de Gaillac

Vignoble de Gaillac, D.Viet

Des appellations du Sud-Ouest à celles du Languedoc et du Roussillon, vous avez le plus vaste vignoble de France à explorer ! Goûtez à l'exceptionnelle palette aromatique des vins d’Occitanie : rouges, blancs, rosés, doux, effervescents. Grâce à leur fulgurante montée en gamme, l'Occitanie s'affirme comme le nouvel Eldorado des amateurs de (très) bon vin, avec de nombreux terroirs détenteurs du label national Vignobles et Découvertes.

caves et domaines labellisés vignobles et découvertes

les vidées des châteaux et domaines viticoles

Plus de personnalités, plus de diversité

Pour des vins de grande qualité 

87 appellations, dont 51 AOP, cohabitent en Occitanie. Côté Sud-Ouest, vous êtes dans un royaume de vallons, collines et terrasses alluviales que se partagent les Gaillac, Fronton, Cahors, Saint-Mont, Madiran, ... Côté Languedoc et Roussillon, vous entrez sur les terres ardentes des Corbières, Minervois, La Clape, Saint-Chinian, Pic-Saint-Loup, Côtes du Roussillon...  

Entre le puissant Cahors (le Black Wine) et son fameux cépage Malbec, les vins de soleil de la Méditerranée, les vins pleins de fraîcheur du Sud-Ouest, lesquels seront vos préférés ?

87 appellations à découvrir

87 appellations à découvrir, J.Morel - CDT Lot

Coup de coeur

Ils sont maintenant incontournables ! Le Château l'Hospitalet, le Château de Haute-Serre, le Domaine d'Anglas, le Domaine Riberach et le Château Saint Pierre de Serjac : ce sont les 5 domaines viticoles d’Occitanie distingués aux Trophées Nationaux de l’Oenotourisme 2020.

en savoir plus

DESTINATIONS « VIGNOBLES ET DÉCOUVERTES »

Un label national pour une destination en vogue

Visites de domaines, dégustations, balades vigneronnes, fêtes du vin et des vendanges, … : les vignerons d’Occitanie vous accueillent et vous font partager leur art de vivre. 19 terroirs ont ainsi obtenu le label « Vignobles & Découvertes » : un gage national de qualité en matière d’oenotourisme. 

Sur un ou plusieurs jours, suivez les routes des vins qui sillonnent ces vignobles comme l'Oenotour de l'Hérault par exemple. Prenez le temps de découvrir et comprendre ces terroirs en suivant les Oenorandos. Savourez la douceur des paysages, explorez les villages et les sites historiques placés sur votre itinéraire.

Vignoble des Corbières

Vignoble des Corbières, G.DESCHAMPS

Le saviez-vous ?

Avec plus de 260 000 hectares de vignes, la région Occitanie est le premier vignoble national. Elle produit 33% du vin français. Ses vignerons cultivent à eux seuls 36% des parcelles bio de l’hexagone.

Réchauffez-vous

A la flamme gasconne

Distillé dans l'alambic à partir de vin blanc, vieilli de longues années en fût de chêne, l'Armagnac est un produit d'exception né dans le Gers au XIVème siècle. Vous pourrez le fêter tout l’hiver au cours des nombreuses manifestations de la Flamme de l’Armagnac.

Cette eau de vie de vin au répertoire aromatique sensationnel se déguste en digestif mais aussi à l’heure de l’apéritif en cocktails subtils.

Le Floc de Gascogne, composé de jeunes Armagnac et de jus de raisin, est quant à lui un apéritif frais et fleuri issu du même terroir gascon. Il signifie "bouquet de fleurs" en occitan.

L'Armagnac

L'Armagnac, D.Viet

Conseil d'expert

Premiers vins français à l'export, les bons crus d'Occitanie ont vu leurs ventes doubler aux Etats-Unis en quelques années. Les grands dégustateurs tels que Robert Parker sont leurs premiers fans.

Blanquette de Limoux

Blanquette de Limoux, C.Deschamps

VINS DOUX ET EFFERVESCENTS

L’autre versant du vignoble

Élaborés dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, Muscat de Mireval, Muscat de Frontignan, Muscat de Rivesaltes, Banyuls, Maury ... sont des vins doux naturels dont la fermentation a été stoppée par addition d'alcool. Résultat ? Des vins à la fois alcoolisés et naturellement sucrés, à déguster en apéritif sous la tonnelle.

Blanquette de Limoux, Crémant de Limoux ou Blanquette Méthode Ancestrale : goûtez à la délicate effervescence des vins de Limoux. Produit par hasard en 1531 par un moine Bénédictin, la blanquette revendique le statut de première bulle du monde !

Balade vigneronne sur le terroir de Collioure-Banyuls

C’est un vignoble à flanc de montagne comme il n’en existe nulle part ailleurs en France. De la vigne au verre, une véritable découverte guidée par des vignerons du cru avec, au loin, le grand bleu de la Méditerranée à l’infini. Vidéo 2 :18 © France3 Occitanie.

Infos pratiques

Vous êtes connaisseur, simple curieux ? Découvrez notre sélection d’escapades dans les vignes. Week-end ou vacances clés en main du côté de Cahors, Carcassonne, Narbonne, …

Découvrir nos séjours "autour du vin"

Les blogueurs ont aimé

Benoît, blogueur canadien francophone, a participé au défi-concours #Francedanslesvignes. Ce concours était organisé par Atout France, l'organisme de promotion de la France à l'étranger. A l'occasion de ce concours, Benoît a passé quelques jours dans l'AOC Cahors. Sur son blog Vino2travel, découvrez ses impressions, ses rencontres ... et ses bonnes adresses dans ce vignoble emblématique de l'Occitanie.

Voir le blog

Benoît, à côté de Bertrand-Gabriel et Charles Vigouroux (château Mercuès)

Château Mercuès, Benoît Lefevre / Blog vino2travel

Comment venir ?

 

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

Le point de localisation est placé sur Toulouse à titre indicatif.

En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio