virée en 2 cv dans le vignoble gaillacois Une journée de pur bonheur

Bandeau2
Bandeau1

Vignoble gaillacois

Cartographie vignobles Gaillac

Budget

Location 2CV = à partir de 100€ / jour + déjeuner selon votre appétit 😉

Caractéristiques

AOC Gaillac, l'un des grands vignobles d'Occitanie
Une destination labellisée "Vignobles & Découvertes"
Castelnau-de-Montmiral et Puycelsi, deux des "plus beaux villages de France"

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

1 jour

Faire une virée en amoureux ou entre amis
Découvrez, durant une journée, le vignoble gaillacois à bord d'une 2CV vintage louée spécialement pour l'occasion. Le moteur vrombissant de la "deuche" emplit l'air d'une nostalgie empreinte de voyages et de liberté. Le vent s'immisce dans l'habitacle par la capote ouverte ; dans les champs, les tournesols vous saluent bien bas. Laissez-vous guider, de vignobles en villages médiévaux, tout au long des doux chemins tarnais.

Dans la journée, vous ferez un total de 100 Km environ.

Recommandé par Pierre-Louis

Tarn Tourisme

1ère étape : le domaine Sarrabelle

Plaisir des yeux et des papilles

Départ d'Albi, direction l'Isle-sur-Tarn ; la première halte se situe à 30 km.

En premier plan, le ruban bleu du Tarn. Puis, viennent les collines drapées de vignes et surmontées d'une chapelle construite sur les ruines d’un château-fort. Tout près, posée là, la source de Sarrabelle... le tableau est magnifique.

C'est le cadre idyllique d'un très beau domaine viticole : le domaine Sarrabelle de Laurent et Fabien Caussé. Les frères, sont la 8ème génération de vignerons sur le domaine.

Ils se feront un plaisir de vous faire découvrir les trois gammes de vins qu'ils élaborent dans la plus pure tradition tarnaise. Leur vin vieillit dans des tonneaux, mais pas que... une partie de la production est vignifiée dans des amphores.

Le coffre chargé de quelques bouteilles de ce délicieux nectar ; on peut reprendre la route !

Vue intérieure 2 CV Gaillac

Vue intérieure 2 CV Gaillac

Vignoble de Gaillac

Vignoble de Gaillac, D.Viet

Le saviez-vous

Sans gaillac, pas de champagne

Les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Michel de Gaillac inventèrent les premiers vins effervescents mondiaux. Dom Perignon, de passage dans la région, s'empara ensuite du procédé pour mettre au point les vins de Champagne.

Road trip dans le gaillacois

La découverte du vignboble de Gaillac en 2CV a inspiré Margot et Romain, couple de blogueurs venus découvrir le Tarn.
 

2ème étape : Castelnau-de-montmiral

UN MERVEILLEUX PATRIMOINE !

La 2CV cahote légèrement sur la route et tangue dans les lacets, vacille par moment puis retrouve sa tenue en ligne droite, direction : Castelnau-de-Montmiral, bastide typique de l'Occitanie, village fortifié posé depuis le XIIIe siècle au sommet d’un modeste mont.

Modeste, mais merveilleux, Montmiral signifiant Mont merveilleux. Une halte parfaite pour se repaître des délices que le terroir local nous réserve.

Place Castelnau-de-Montmiral

Place Castelnau-de-Montmiral

Castelnau-de-Montmiral

Castelnau-de-Montmiral

Halte déjeuner à Castelnau-de-montmiral

Rendez-vous au Ménagier

Cette table en terrasse sous les arcades de la charmante place de Castelnau-de-Montmiral semble être le lieu parfait pour sustenter notre appétit. Vous êtes au Ménagier, l'une des très bonnes tables du coin. L'intérieur du restaurant est tout aussi accueillant en cas d'intempérie.

Gérard Garrigues, maître des lieux et véritable cordon bleu, y élabore avec brio une cuisine du terroir profondément ancrée dans le Sud-Ouest. Pour un accord parfait entre mets et vins, demandez conseil et laissez-vous guider !

Au menu ce jour-là :

  • Velouté de girolles
  • Copeaux de foie gras et noisettes grillées
  • Sablé aux figues et glace verveine

Un véritable régal !

Repas en terrasse

Repas en terrasse

COUP DE COEUR

A Castelnau-de-Montmiral, le restaurant Le Ménagier se drape des couleurs de saison en proposant un menu gastronomique d'automne avec les meilleurs produits du marché : châtaignes, noix de Saint-Jacques "jubilatoires", lièvres, poires, ... autant de noms évocateurs de grands instants culinaires.

Puycelsi

Puycelsi

3ème étape : Puycelsi

Le village enchanté

La montée vers Puycelsi n'effraie pas notre vieille 2CV à qui il pousse des ailes. Perché sur son éperon rocheux, surmontant les vignobles, ceinturé par des remparts, l'un des "plus beaux villages de France", sait se faire désirer. Et quand il offre enfin ses charmes, quel régal de découvrir ses maisons de pierres du XIVe et XVe siècle. Et si on laissait tout tomber pour s'y insaller ?

Chiche !

Les blogueurs ont aimé

Romain Costa a passé un week-end dans le Tarn et le vignoble de Gaillac, retrouvez son expérience sur les pages de son blog.

Voir le blog

Vignerons, caves et domaines labellisés

Tourisme et vins, cave, CDT 32

Comment venir ?

Où louer votre 2CV ?
Location 2CV
La Vadrouille Albigeoise
173 avenue François Verdier – 81000 Albi
Tél. : 07 82 31 27 65