L'aude, les vignobles du pays cathare

Carcassonne, vignes

Carcassonne, vignes

Bienvenue dans l'Aude, partez à la découverte de ce vignoble à taille humaine, fait de rencontres et d’échanges avec les hommes et les femmes qui font le vin. Les aventures humaines à partager sont multiples et réservent des moments à la fois forts en émotion et pleins de saveurs !
Les destinations :  Grands Vins en Grand Carcassonne, Les Vignobles de la Via Domitia en Languedoc et Limoux, Vignoble d'Histoire et de Légende.

Vous ferez le choix de la qualité : nos destinations ont obtenu le label national « Vignobles & Découvertes » attribué aux destinations phares de l’oenotourisme en France.

 Grands Vins en Grand Carcassonne

Pour qui s'aventure autour de Carcassonne et de sa Cité, serpentant le long du Canal du Midi, les paysages ne mentent pas. Ce territoire est marqué, depuis des siècles, par la culture des vignes. La destination du Grand Carcassonne brille par la diversité de ses appellations viticoles AOC, Minervois, Corbières, Malepère, Cabardès et IGP, Cité de Carcassonne, coteaux de Peyriac, Pays d'Oc, et Aude...

Bouquinez à Montolieu, village du livre, déambulez dans les ruelles médiévales de Caunes-Minervois, découvrez la nature sauvage du Val de Dagne ou partez explorer les vignes en VTT. Pour les épicuriens, profitez de la gastronomie locale avec nos animations autour du vin ou de la truffe, Balades Vigneronnes, Jeudis de la Malepère, Truffe et Terroir, Fête de la Saint Vincent... Autant de déclinaisons dans le verre que de paysages sous vos yeux !

En savoir plus

Château de Carcassonne

Château de Carcassonne, G Deschamps

Parole d'expert

Marc, notre correspondant pour l'Aude, vous propose une journée à la découverte de l'un des grands domaines du pays de Carcassonne : le château de Pennautier. Avec en plus, une belle balade à pied dans les vignes.

 

En savoir plus

Les Vignobles de la Via Domitia en Languedoc

Ils se situent au cœur du Pays cathare et se parcourt sur le mode de l’itinérance douce… A pied, à vélo, en 2ch ou accompagné par un âne bâté, découvrez le vignoble à partir des nombreux sentiers de randonnées balisés.

Ici, la géographie a donné son nom à deux grands crus : Minervois et Corbières. Au sud, le Fitou a su se tailler un nom dans le riche massif des hautes Corbières. C’est d’ailleurs sur ce terroir que deux IGP se déploient : la vallée du Torgan et la poétique Vallée du Paradis

Vin & Patrimoine en Pays cathare, c’est une promesse de rencontres simples et authentiques avec nos vignerons autour des valeurs du monde viticole : recherche de la qualité, respect de l’environnement et des paysages, esprit de famille et solidarité villageoise, connaissance de l’histoire locale… Autour d’un verre, laissez-vous emporter par leurs récits...

En vélo dans le vignoble des Corbières

En vélo dans le vignoble des Corbières, G.DESCHAMPS - CRT Occitanie

Limoux, Vignoble d'Histoire et de Légende

Campée aux portes des Pyrénées, en terres Cathares, la destination « Limoux, Vignoble d’Histoire et de Légende » conjugue une gastronomie généreuse et des évènements festifs de renom tels que les Bulles Sonores, le Limoux Brass Festival ou la vente aux enchères gourmande Toques & clochers. Mais c’est pour son carnaval que la ville de Limoux est internationalement reconnue. Se déroulant sur plusieurs mois, il est le plus long du monde !

Le territoire jouit également d'un vignoble préservé par des producteurs en grande partie engagés dans une culture raisonnée ou biologique. C’est au cœur de ces vignes que serait née le premier vin effervescent du monde : la fameuse Blanquette de Limoux.

En savoir plus

Limoux, Vignoble d'Histoire et de Légende ©Rives Blanques

Limoux, Vignoble d'Histoire et de Légende, ©Rives Blanques