La Méditerranée : vacances à la plage
En Occitanie
220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie. Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
Destination Le Grau du Roi – Port Camargue
Partez en vacances aux portes de la Camargue. A vous les parties de volley sur la plage, le paddle, les enfants heureux comme des poissons dans l’eau, mais aussi la nature sauvage de la plage de l'Espiguette, l’un des plus beaux systèmes dunaires du nord du bassin méditerranéen. Vidéo © Le Grau du Roi – Port Camargue

PLAGES
Criques et sable fin au choix
Sur la côte vermeille, près de l’Espagne, des criques aux eaux turquoise vous attendent : le Porteil, Bernardi, Terrimbo, l’anse de Paulilles,… En toile de fond ? Le cap Béar et les Pyrénées. Ensuite ? Du sable fin : de la plage sauvage du Racou à Argelès-sur-Mer, jusqu’aux dunes de l’Espiguette, en passant par La Franqui, l’une des plus belles plages de France. Ourlée de vignes, la côte d’améthyste vous offre un décor de cinéma, avec en points d’orgue les falaises du cap Leucate, le Mont Saint-Clair et Sète, puis les falaises de lave du Cap d’Agde.

STATIONS BALNÉAIRES
Choisissez votre style
Parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Adge.
Le label Pavillon Bleu, c’est la garantie d’une bonne qualité de l’eau de baignade. L’Occitanie arrive à la 1ère place pour le nombre de plages labellisées, et à la 2ème place pour les ports de plaisance.
En savoir plus

LOISIRS NAUTIQUES
Après la plage, encore des plaisirs
Retrouvez en Occitanie les meilleurs spots français de funboard, windsurf et kitesurf. Testez aussi le char à voile sur la plage de La Franqui, le paddle sur l’étang de Sigean, le kayak de mer et le jet ski. Plongez dans le parc naturel marin du Golfe du Lion, au large de Banyuls-sur-Mer. Randonnez sur le sentier du littoral, pédalez dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise. Galopez en Camargue, et swinguez sur les golfs de la Grande-Motte et de Saint Cyprien !
Détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-Mer, La Grande-Motte, Port-Camargue, Saint-Cyprien, Canet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.

NATURE ET ENVIRONNEMENT
Des sites préservés et authentiques
Protégé, le milieu marin et lagunaire d’Occitanie regorge de biodiversité ! Visitez une manade en Camargue gardoise au milieu des taureaux, chevaux et flamants roses. Contemplez les oiseaux migrateurs dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise, ou la réserve naturelle régionale du Scamandre. Admirez le panorama sur le massif du Canigó depuis le site des Dosses (Le Barcarès). Partez en bateau pour observer les dauphins au large de Canet-en- Roussillon. Emotion garantie !
Les "baraquettes" : c’est le joli nom local pour désigner les clubs de plage souvent luxueux et les paillottes qui s’égrènent au long du littoral, où l’on va prendre un verre en regardant la mer.

LES PAYSANS DE LA MER
Des traditions et un art de vivre
Huîtres et moules de Méditerranée : sur le littoral d’Occitanie, les hommes cultivent des perles gastronomiques. Incontournable : la balade en bateau sur l’étang de Thau, avec visite de mas ostréicole. Rencontrez également les pêcheurs au lamparo à Port-Vendres. Visitez le belvédère de la criée du Grau d’Agde, une conserverie d’anchois à Collioure, les salins qui forment des montagnes roses à Aigues-Mortes et sur l’île Saint-Martin (Gruissan). Inoubliables : les spécialités sétoises comme la tielle, la macaronade et les encornets farcis.
Sur son Blog de Voyage, Matthieu fait « Escale à Sète ». C’est, en mars-avril, l’un des temps forts de l’année sur le littoral de l’Occitanie. Une grande fête autour des bateaux dans une ambiance unique. Une occasion en or de découvrir Sète, Grand Site Occitanie.
À voir, à faire : Notre sélection
Le Grau du Roi - Port Camargue
En Camargue, cette terre sauvage et mystérieuse a su conserver son caractère traditionnel.
La Grande Motte
Une architecture pyramidale exceptionnelle née il y a 40 ans de la volonté de l’homme.
Leucate - La Franqui
D'étonnants paysages variés et préservés, paradis des amoureux du vent.
Banyuls-sur-Mer
Au pied du massif des Albères, les vignobles en terrasse plongent dans la Méditerranée