Les plages et les ports
En Occitanie, la Méditerranée préservée
220 km de côtes préservées, de la Camargue à la côte vermeille : mettez le cap sur le littoral de la destination Occitanie. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail idéal pour des vacances réussies, avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Villages traditionnels de pêcheurs, ports de plaisance ou stations balnéaires vous accueillent pour vous faire (re)-découvrir la Méditerranée dans ce qu’elle a de meilleur !

Plages
Criques, sable fin, grands espaces et baignade tranquille
Sur la côte vermeille, au contact de l’Espagne, des criques aux eaux turquoise vous attendent : le Porteil, Bernardi, Terrimbo, l’anse de Paulilles,… En toile de fond ? Le Cap Béar et les Pyrénées. Ensuite ? Du sable fin : de la plage sauvage du Racou à Argelès-sur-Mer, jusqu’aux dunes de l’Espiguette, en passant par La Franqui, l’une des plus belles plages de France. Ourlée de vignes, la côte d’améthyste vous offre un décor de cinéma, avec en points d’orgue les falaises du cap Leucate, le Mont Saint-Clair et Sète, puis les falaises de lave du Cap d’Agde.
Les vagues sont modérées à joliment fortes selon le vent (tramontane, marin ou mistral). L’entrée dans l’eau se fait en pente douce, le plateau continental étant large et de faible profondeur. Les grands fonds se situent à plus de 10 Km du rivage : vous avez de la marge pour barboter en famille !
Assurez vos vacances en choisissant l’Occitanie : ensoleillement record, température de l’eau jusqu’à 24°C en été, et mer propre avec une écrasante majorité de plages labellisées Pavillon Bleu. En 2020, l'Occitanie arrive 1ère au classement des régions pour le nombre de plages Pavillon Bleu !
Voir la carte des plages Pavillon Bleu

Stations balnéaires
Choisissez votre style
Parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix ! Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon).
Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde.
Le label Tourisme et Handicap distingue des sites équipés pour permettre la baignade aux personnes à mobilité réduite (tiralo, handiflots…) ou aveugles (balises audio). Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme.

Loisirs nautiques
Après la plage, encore des plaisirs
Retrouvez en Occitanie les meilleurs spots français de funboard, windsurf et kitesurf. Testez aussi le char à voile sur la plage de La Franqui, le paddle sur l’étang de Sigean, le kayak de mer et le jet ski. Plongez dans le parc naturel marin du Golfe du Lion, au large de Banyuls-sur-Mer.
Randonnez sur le sentier du littoral, pédalez dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise. Galopez en Camargue, et swinguez sur les golfs de la Grande-Motte et de Saint Cyprien !
Se baigner, et plus encore
Faites du snorkeling
Vous savez bien nager ? Alors, petits ou grands, partez pour une randonnée palmée avec un minimum d’équipement (masque, tuba et palmes) dans les endroits où l’eau est peu profonde et sans vagues. Le snorkeling est idéal pour observer la faune et la flore sous-marines très riches le long de la Côte Vermeille. Pour une première fois, on vous conseille le génial sentier sous-marin de Cerbère-Banyuls. Explorez aussi les criques rocheuses de l’anse de Paulilles, près de Port-Vendres.
Détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-Mer, La Grande-Motte, Port-Camargue, Saint-Cyprien, Canet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.

Nature et environnement
Des sites préservés et authentiques
Protégé, le milieu marin et lagunaire d’Occitanie regorge de biodiversité !
Visitez une manade en Camargue gardoise au milieu des taureaux, chevaux et flamants roses. Contemplez les oiseaux migrateurs dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise, ou la réserve naturelle régionale du Scamandre. Admirez le panorama sur le massif du Canigó depuis le site des Dosses (Le Barcarès). Partez en bateau pour observer les dauphins au large de Canet-en- Roussillon. Emotion garantie !
Les "baraquettes" : c’est le joli nom local pour désigner les clubs de plage souvent luxueux et les paillottes qui s’égrènent au long du littoral, où l’on va prendre un verre en regardant la mer.

Les paysans de la mer
Des traditions et un art de vivre
Huîtres et moules de Méditerranée : sur le littoral d’Occitanie, les hommes cultivent des perles gastronomiques.
Incontournable : la balade en bateau sur l’étang de Thau, avec visite de mas ostréicole. Rencontrez également les pêcheurs au lamparo à Port-Vendres. Visitez le belvédère de la criée du Grau d’Agde, une conserverie d’anchois à Collioure, les salins qui forment des montagnes roses à Aigues-Mortes et sur l’île Saint-Martin (Gruissan).
Inoubliables : les spécialités sétoises comme la tielle, la macaronade et les encornets farcis.
Sur le Blog de Michael, faites-vous une idée d’Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales : « une magnifique station balnéaire, au pied du massif des Albères, qui conjugue art de vivre, tourisme vert et plaisirs balnéaires ».
Voir le blog




Nos suggestions
Notre sélection de séjours, d'activités de loisirs et d'hébergements sur le littoral méditerranéen
Voyage du Grau d’Aigues Mortes jusqu'à la mer
Week-end rythmé à la découverte de Leucate
Plénitude absolue entre mer et lagune !
Bi’Eau diversité du littoral catalan à vélo
vivre +, découvrir +
En mode découverte en famille ou en mode sportif, nos belles expériences à vivre sur le littoral méditerranéen : elles vous sont recommandées par nos expertes tourisme des départements.
Du Cap d'Agde au Canal du Midi, un concentré de Méditerranée
Des activités nautiques pour toute la famille au soleil du Cap d'Agde, et la découverte des écluses de Fonseranes sur le Canal du Midi.
Leucate, journée au village des ostréiculteurs
A Leucate, entre mer et étang, découvrez le village des ostréiculteurs : dégustez les fruits de mer dans les cabanons qui vous plongent dans une ambiance conviviale.
Initiation kitesurf, wakeboard et apéro paddle : le cocktail sensation
Parfaits débutants, goûtez aux sensations de la glisse au bord de la Méditerranée.
Etang de Thau : un week-end luxe et détente
Face à Sète, un week-end luxe et volupté au bord de l'étang de Thau, pour les amoureux des huîtres et de leurs bienfaits, du vin et du patrimoine.
- En voiture : les plages ne sont jamais à plus de 30 min. d’une sortie de l’autoroute A9 entre Nîmes et la frontière espagnole.
- En avion : en toute saison les aéroports de Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne et Perpignan sont desservis par des vols en provenance de nombreuses villes françaises et européennes.
- En train ou en bus : Montpellier, Nîmes, Béziers et Perpignan sont desservies par le TGV.