FR
Vous êtes ici

VACANCES DANS LES CÉVENNES
Montagne d’Occitanie

Les Cévennes
Les Cévennes

Bienvenue dans nos magnifiques Cévennes, Grand Site Occitanie !

Cette chaîne de moyenne montagne fait partie du Massif Central. Elle est située à cheval sur la Lozère et le Gard. Ses points culminants sont le Mont Aigoual (1567 m) et le Mont Lozère (1 699). 

Que faire dans les Cévennes ? De la randonnée, du canyoning, du parapente, de la via ferrata, des road-trips à moto, des visites de villages, de musées, de sites religieux liés aux Camisards, …

Le Puech de Mariette, près du site du Cham des Bondons
Le Puech de Mariette, près du site du Cham des Bondons

A VOIR EN PREMIER

Panoramas grandioses et monts emblématiques

Suivez la Corniche des Cévennes (par la D9) au départ de Florac, et rendez-vous à l’Observatoire du Mont Aigoual. Mi-juin, vous croiserez des milliers de brebis en transhumance, lors d’une fête monumentale. Pelouses, landes et blocs de granit : prenez votre temps pour tourner autour du Mont Lozère, le toit des Cévennes.

Des lieux de visite remarquables vous attendent : les 154 menhirs du Cham des Bondons, 2ème site mégalithique d’Europe, le lac de Villefort, le village médiéval de La Garde-Guérin, le Musée du Mont Lozère
 

Le train à vapeur des Cévennes
Le train à vapeur des Cévennes

LE TRAIN À VAPEUR DES CÉVÉNNNES

Une super idée pour aborder les Cévennes

Le Train à vapeur des Cévennes quitte Anduze, capitale des célèbres vases d’Anduze, pour Saint-Jean du Gard, au cœur de la vallée des Gardons. Panoramas admirables, viaducs et tunnels se succèdent. Vous passerez par la Bambouseraie en Cévennes, parc exotique unique en Europe.

De garrigues en châtaigneraies, poursuivez en randonnant au fil des coins de baignade et des traces d’activité humaine : bancels (terrasses), moulins, châteaux… Terminus au Musée du Désert à Mialet, haut-lieu du protestantisme cévenol.
 

Pour les enfants

Vivez une expérience inoubliable en partant quelques jours sur le mythique chemin de Stevenson (le GR®70) qui traverse les Cévennes, avec des ânes de bats pour porter les petits et vos sacs.

En savoir plus

Les Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn

LES GORGES DU TARN

Les plus célébres gorges de France

Ce canyon profond de 400 à 600 m, long de 50 km, vous en mettra plein la vue. C’est une succession de falaises, corniches, rochers et villages pittoresques. Abordez les Gorges du Tarn par la route à partir de Quézac (Lozère) et jusqu’au Rozier (Aveyron) mais aussi à pied, en canoë-kayak, ou en parapente. 

Embarquez avec les Bateliers de la Malène jusqu’au cirque des Baumes. Lézardez sur l’une des plages de galets qui bordent l’eau émeraude du Tarn. Perdez-vous dans la contemplation au Point Sublime.
 

Insolite

Marmite de géant, lion ou tortue ? Laissez parler votre imagination sur le sentier balisé du Chaos de Nîmes-le-Vieux : des formes étranges, nées de l’érosion, surgissent du mystérieux Causse Méjean. 

En savoir plus

La Grotte de la Cocalière
La Grotte de la Cocalière

GOUFFRES ET GROTTES

Trop beau quand il fait chaud

Prenez votre billet pour l’Abîme de Bramabiau dont la rivière souterraine rejaillit en cascade, et aussi pour la Grotte de La Cocalière : un vrai festival de concrétions, draperies et bassins de cristal.

Ajoutez à votre programme estival des concerts dans la forêt de stalagmites de l’Aven Armand et les balades contées de la Grotte de Dargilan.

En apothéose ? Un safari dans la grotte de Trabuc, entre des lacs turquoise et 100 000 soldats de pierre. 
 

La route des Gorges du Tarn

Les itinéraires à thèmes ne manquent pas pour découvrir les Cévennes, en particulier en Lozère : « La corniche des Cévennes », « Paysages insolites entre Mont Lozère et vallée du Lot », etc. Plusieurs road-trips sont spécialement conçus pour les motards : « La route 48», « Découverte du Mont Aigoual », etc.

Vite, rendez-vous sur le site Internet :


 Lozère Tourisme

La Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles
La Maison Rouge à Saint-Jean-du-Gard

LES CÉVENNES ET LA SOIE

Déroulez le fil de l’histoire

Trois siècles de sériciculture ont façonné les paysages des Cévennes : des mûriers dont raffolait le ver à soie jusqu’aux vestiges de magnaneries et filatures.

Voyez absolument le Musée de la Soie à Saint-Hippolyte-du-Fort, la Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles à Saint-Jean-du-Gard et aussi les derniers ateliers de bas, à Sumène et Monoblet.
En août, les artisans du coton et de la laine tiennent marché à Florac, patrie des jeans Tuffery depuis 1892 !
 

Les Cévennes, le dépaysement total

C’est un archipel de mondes à part où le dépaysement se renouvelle sans cesse. Des paysages à couper le souffle. Des vallées fièrement attachées à leurs traditions. Et le goût d’un partage rare avec les habitants qui aiment transmettre leur amour pour leur terre. Vidéo © Cévennes Tourisme

Les blogueurs ont aimé

« C’est une région que j’aime beaucoup, pour ses paysages sauvages, le fait qu’on puisse être survolé par un vautour, et bien sûr ses petits pélardons » : sur son blog Y’a Pas le feu au lac, Kantutita vous raconte son week-end dans les Cévennes, bonnes adresses à la clef. 

Florac

Notre sélection

À partir de83
2 pers.
Locatif

CHAMBRE D'HOTES TRANSGARDON

ST PRIVAT DE VALLONGUELozère
Hôtel

AUBERGE REGORDANE

PREVENCHERESLozère
Hôtel

La Corniche des Cévennes

ST JEAN DU GARDGard
VillageVacance

Domaine Lou Cévenol

AULASGard
Comment venir ?
  • En voiture : par les autoroutes A7, A9 ou A75. 
  • En train : prenez le TGV pour Nîmes ou Montpellier puis un TER desservant, entre autres, Alès et Mende, ou un car, reliant Saint-Jean du Gard, Le Vigan, Florac…
  • En avion : à partir des aéroports internationaux de Montpellier et de Nîmes.

En savoir plus