Vous êtes ici

VACANCES EN AUBRAC

Bienvenue dans notre cher Aubrac ! Ce haut plateau volcanique fait partie du Massif Central. Il se déploie sur l’Aveyron, la Lozère et le Cantal. Son point culminant est le Signal de Mailhebiau (1 469 m).

Que faire en Aubrac ? Des balades et des randonnées à pied, à  VTT ou à cheval, des visites de villages, de coutelleries et de châteaux, du ski ou des raquettes en hiver, …

Laguiole
Laguiole

 A VOIR EN PREMIER

Des trésors du patrimoine 

Sur le GR65, le chemin du Puy, admirez le pont des pèlerins à Saint-Chély-d'Aubrac, l’église romane de Nasbinals et la domerie d'Aubrac (XIIè s). 
Dans le village d’Aubrac, arrêtez-vous à la Maison de l'Aubrac : elle expose les richesses de son terroir tout en organisant des expos et des randonnées.

Visitez ensuite le village de Laguiole, fief du couteau légendaire. A partir de la place du foirail, ornée d’un emblématique taureau en bronze, montez jusqu’à l’église pour un panorama imprenable. Et surtout, visitez la Coopérative Jeune Montagne où se fabrique le fromage de Laguiole.
 

Le saviez-vous ?

En 2018 est né le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, le 7ème d’Occitanie. Une formidable garantie pour la préservation des paysages, des ressources et des savoir-faire uniques dont vous ferez la découverte émerveillée entre Aveyron, Lozère et Cantal.

En savoir plus

Randonnée en Aubrac
Randonnée en Aubrac

 A CHAQUE SAISON

Un royaume pour vous qui aimez la nature

Au printemps et en été, avec plus de 600 km de sentiers balisés et 3 circuits de Grandes Randonnées, l’Aubrac est le paradis des marcheurs, VTTistes et cavaliers.

Le programme estival s’enrichit de dégustations d’aligot dans les burons posés sur les estives, et bien sûr, de parties de quilles de huit, un jeu typique de l’Aveyron.
L'automne, des guides vous emmèneront écouter le brame du cerf en forêt.

L’hiver arrive ? A vous le ski nordique, la luge, les raquettes ou encore les balades en traîneau à chiens ou à cheval, dans les stations de ski de Laguiole et de Brameloup.

Vaut le détour

« Les Traces du fromage » : c’est une grande balade conviviale et festive organisée en mars, à pied ou à skis, à la rencontre des éleveurs et de la gastronomie locale. 

En savoir plus

Vache de race Aubrac
Vache de race Aubrac

OH LA VACHE !

Rencontrez la star sur son plateau 

Cornes en lyre et yeux cernés de noir, la vache de race Aubrac trône dans un paysage typique, entre les burons qui servaient à la fabrication du fromage et les drailles, chemins de transhumance bordés de murets.

La vache Aubrac donne son lait pour le fromage Laguiole AOC. Elle fait aussi l’objet d’une tradition bouchère d’excellence, réputée jusqu’à Paris, en particulier avec le Bœuf Fermier d’Aubrac Label Rouge.
 

Incontournable

La transhumance en Aubrac, un week-end de festivités mémorables pour toute la famille. Autour du 25 mai, assistez au défilé des vaches parées de fleurs qui rejoignent leurs estives. 

En savoir plus

Jonquilles sur le plateau de l'Aubrac
Jonquilles sur le plateau de l'Aubrac...

 FLEURS ET PLANTES

Découvrez un jardin extraordinaire

A partir du mois de mai, l’herbe luxueuse des estives de l’Aubrac accueille une explosion de narcisses, jonquilles, tulipes et bien d’autres fleurs. 1000 espèces sont recensées dans les pelouses d’Aubrac : une richesse unique en Europe ! Sébastien Bras, aux commandes de son restaurant gastronomique à Laguiole, y puise matière à des recettes inoubliables.

Au jardin botanique de l'Aubrac, vous apprendrez à reconnaître le thé d’Aubrac, la drosera, la ligulaire de Sibérie, et la gentiane dont on fait un apéritif.
 

Le lac de Saint Andéol

Excursions rafraîchissantes

Lacs lumineux, rivières à truites, cours d’eau sauvages (les boraldes) dévalant vers les gorges du Bès, du Lot et de la Truyère : l’Aubrac est un château d’eau. 

Suivez la D 52 pour faire le tour de 4 bijoux : les lacs glaciaires des Salhiens, de Souveyrols, de Born et de Saint-Andéol, sans doute le plus beau de tous.

Arrêt impératif à la cascade du Déroc, tout près de Nasbinals : l’un des sites naturels les plus remarquables de l’Aubrac lozérien, accessible en 15 mn de marche depuis la route (D52).
 

Bon plan

Après une belle balade sur l’Aubrac, détendez-vous dans les eaux chaudes des thermes de La Chaldette, conçus par l’architecte Jean-Michel Wilmotte au bord du torrent du Bès. Un site superbe.

En savoir plus

 L’Aubrac : grande est sa puissance d’attraction

Ah … l’Aubrac ! Ses lumières intenses, ses belles vaches, ses burons, son aligot … Et puis, ses horizons sans limites qui vous donnent l’impression d’être en Mongolie ou en Ecosse.

L’Aubrac est exotique car il ne ressemble à aucun autre paysage français. Lorsque vous l’aurez connu, vous aurez envie d’y revenir encore et toujours.

Vidéo © Lozère Tourisme.
 

Les blogueurs ont aimé

Un récit détaillé d’une randonnée de 6 jours en Aubrac, faite par un groupe de 9 personnes : de quoi vous donner des envies d’aller vous dépayser là-haut, là où l’herbe est plus verte et l’air plus pur.

LIRE

Le chemin du Puy

Notre sélection

Sélection d'hébergements en Aubrac, entre Aveyron et Lozère.

Hôtel

CHEZ CAMILLOU

AUMONT AUBRACLozère
Locatif

GÎTE MEUBLÉ DE RIEUTORTET

NASBINALSLozère
Locatif

La Ferme de Moulhac

LAGUIOLEAveyron

En plein de coeur de l'Aubrac, la ferme de Moulhac vous offre 5 chambres d'hôtes spacieuses et tout confort...

Hôtel

Hôtel Les Coudercous

ST CHELY D'AUBRACAveyron

Petit hôtel familial, Emmanuel vous servira de bons petits plats traditionnels préparés par son épouse Sabine. Idéal...

Latitude: 44.621707000000
Longitude: 2.986136000000
Comment venir ?
  • En voiture : par l’A75 depuis Paris, Clermont-Ferrand, Lyon et Montpellier. Par l'A68 puis la N88 à partir de Toulouse via Rodez.
  • En train : à partir de la gare de Rodez. 
  • En avion : à partir des aéroports de Rodez-Marcillac, Montpellier Méditerranée, Clermont Ferrand-Auvergne, et Toulouse-Blagnac.

* Point de géolocalisation sur Saint-Chély-d'Aubrac donné à titre indicatif pour vous permettre de situer l'Aubrac.

En savoir plus