Les vins de la vallée du Rhône | Tourisme Occitanie

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
Traîneau à cheval neige
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Les vins de la vallée du Rhône

Entre Camargue, Cévennes et Provence, partez à la découverte des vins de la vallée du Rhône dans nos deux destinations : les Costières de Nîmes et les Côtes du Rhône Gardoises. 

Vous ferez le choix de la qualité : nos destinations ont obtenu le label national « Vignobles & Découvertes » attribué aux destinations phares de l’oenotourisme en France.

Les Côtes du Rhône Gardoises

Sur la rive droite du Rhône, entre fleuve et garrigues, un vignoble ancestral, le berceau des Côtes du Rhône.

Le vignoble des Côtes du Rhône Gardoises est le vignoble qui, au sein de l’Occitanie, représente la naissance de la Vallée du Rhône et incarne le berceau des Côtes du Rhône grâce au port de Roquemaure où tout a commencé avec le commerce via le Rhône. On peut trouver à Roquemaure les premières barriques de vin marqué à feu avec les lettres « CDR », à l’époque LA Côte du Rhône au singulier en 1731.

Ce vignoble incarne aussi la 1ère AOC Française à être connue et reconnue en rosé : Tavel qui est « Roi des rosés, Rosé des rois » depuis 1936.

EN SAVOIR +

Les Costières de Nîmes

Les Costières de Nîmes

Entre mer et Cévennes, aux confins de la Provence et de la Camargue, le vignoble des Costières de Nîmes s’étend sur les plateaux et coteaux surplombant le delta du Rhône et le littoral méditerranéen. C’est donc un paysage intensément sudiste, bordé au nord par Nîmes et ses garrigues, qui vous attend. Ensoleillée, minérale et gourmande, la route des vins serpente au milieu des vignes mais aussi à travers 2000 ans d’histoire, d’architecture, d’art et de passion.

Des rouges aromatiques, modernes et élégants, des blancs frais et délicats, des rosés fruités et festifs...
Les vins des Costières de Nîmes ont en commun ce caractère méridional qui signe leur origine. Un pied de nez aux vins trop puissants et lourds.

En savoir +

Les blogueurs ont aimé

Audrey connaît bien l'Occitanie, et elle nous emmène pour un long week-end en Provence Occitane, vivre une micro-aventure pleine de découvertes.

Voir le Blog

Vignes Côte du Rhône Gardoises en automne

vivre +, découvrir +

Découvrez nos autres destinations

Vignoble des Cevennes

Les vins du Gard, des Cévennes à la Camargue

Limoux, Vignoble d'Histoire et de Légende ©Rives Blanques

L'Aude, les vignobles du Pays Cathare

Le Pic Saint-Loup - Hérault

L’Hérault, la terre des artisans vignerons

Vignoble de Gaillac

Les Vins du Sud-Ouest