Les Vins du Sud-Ouest | Tourisme Occitanie
Vous êtes ici

Les Vins du Sud-Ouest

Bienvenue dans le Sud-Ouest ! Bien connu pour son terroir généreux, nous vous proposons de découvrir la diversité de son vignoble : Les Bons Crus d’Artagnan®, Vignobles de Cahors en Vallée du Lot, Vignoble du Quercy, Vignoble de Fronton, Vignoble de Gaillac ainsi que Conques et Vignobles de Marcillac.

Vous ferez le choix de la qualité : nos destinations ont obtenu le label national « Vignobles & Découvertes » attribué aux destinations phares de l’oenotourisme en France.

Vignobles du Gers

Les Bons Crus d’Artagnan®

A l’image de son héros D’Artagnan, le Gers vous invite à partager sa devise : un pour tous, tous pour un ! C’est ainsi que l’aventure, toujours conviviale et souvent festive, commence à travers le grand vignoble gascon. Celui-ci, vieux de plus de 1 600 ans, réunit 5 appellations réputées voire prestigieuses (AOP Armagnac, AOP Floc de Gascogne, AOP Saint-Mont, AOP Madiran et Pacherenc) mais aussi l’IGP Côtes de Gascogne.

La destination vous propose 120 prestations touristiques labellisées. A visiter : Auch et sa cathédrale classée Unesco, La Romieu et sa collégiale, l’abbaye cistercienne de Flaran et sa collection de toiles de maîtres, le pôle archéologique d’Eauze (musée et trésor). Terre de convivialité, la destination compte également des événements de renommée nationale et internationale (festival Jazz in Marciac, festival Tempo Latino et la feria de Vic-Fezensac, festival de bandas de Condom, festival de cirque actuel Circa à Auch, Festival d'Astronomie de Fleurance, l'Été photographique de Lectoure...).

En savoir +

Vignobles de Cahors en Vallée du Lot

Vignobles de Cahors en Vallée du Lot

Cahors, est un nom qui fait voyager. Dans l’histoire d’une ville avec son passé médiéval, mais aussi et surtout il fait voyager dans les plaisirs gastronomes. Car le vin éponyme s’est taillé aussi une belle réputation. Sur 4 600 hectares, ses vignes tapissent tour à tour un paysage pittoresque, depuis les larges méandres du Lot jusqu’aux hauteurs du causse où le raisin se plaît au contact de la pierre calcaire. Le cépage roi est le malbec, qui donne au vin sa couleur sombre unique et son surnom de « black wine ».  Boire du Cahors, c’est embrasser un terroir, une gastronomie, un environnement, un climat et surtout des femmes et des hommes passionnés.

La Destination vous propose 122 prestations touristiques labellisées. À visiter : Cahors, ville d’Art et d’Histoire, la Villa Cahors Malbec (espace de dégustation et d’information sur le vignoble, au coeur de la ville), Vinoltis (bureau d’information touristique et espace d’interprétation du vignoble de Cahors à Puy-l’Évêque) et tout au long de la rivière, à travers le vignoble, de charmants villages tels que Castelfranc, Albas, Prayssac, Luzech et Puy-l’Évêque.

En savoir +

Vignoble du Quercy

Vignoble du Quercy

En plein cœur du Quercy Blanc entre Tarn-et-Garonne et Lot, le vignoble du Quercy, secret mais généreux, vous promet de belles rencontres avec des vignerons qui vouent leur travail à la recherche de qualité et à la pérennité de leur vignoble.

Ces hommes et femmes passionnés sont désireux de transmettre leur histoire et de partager leur savoir-faire lié au vin. Vous découvriez ainsi les richesses d'un terroir intimement lié à la polyculture, garante de sa biodiversité, de sa culture et de son patrimoine.

La destination vous propose plus de 60 prestations touristiques labellisées. À visiter : Montpezat de Quercy et sa collégiale, le village de Castelnau Montratier, Caussade et l'univers du chapeau de paille...

EN SAVOIR +

Vitirando vignoble de Fronton
Vitirando - OT Fronton

Vignoble de Fronton

Le Vignoble de Fronton, à cheval sur deux départements, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, est une appellation devenue incontournable, au cœur de la plus grande région viticole au monde, l’Occitanie. Cultivé sur des terrasses de la rive gauche du Tarn, entre deux villes roses du Sud-Ouest, Toulouse et Montauban, le vignoble AOP Fronton s’étend sur 2400 hectares et 20 communes.

40 vignerons et 1 cave coopérative font vivre ce terroir, caractérisé par son cépage unique, la Négrette. Les vins rouges sont reconnaissables grâce aux arômes de fruits noirs, de fleurs et d’épices.

De nombreuses expériences sont à vivre au cœur de ce territoire paisible et verdoyant : à la rencontre de producteurs engagés, à la découverte de chai surprenant, au cours d’une balade entre les vignes sur le sentier de la Négrette, ou bien le long du Canal des Deux Mers

En savoir +

Vignoble de Gaillac

Vignoble de Gaillac

Villages perchés, bastides médiévales, marchés colorés, la destination Vignoble du Gaillac offre une palette d’expériences douces et riches en rencontres. Au cœur des domaines viticoles, la dégustation d’un vin de Gaillac est légion, au pied des vignes, au fil de l’eau, tout est prétexte chez nous au partage et à la convivialité.

Le vignoble millénaire de Gaillac vous offre de nombreuses activités aux adeptes de pleine nature. Entre randonnées à pied ou à vélo, balades ludiques au cœur des vignes, tous vos sens s’éveilleront face à des panoramas à couper le souffle. Un autre grand plaisir de votre voyage chez nous sera d’explorer le territoire par la diversité et la qualité de sa gastronomie ! Venez profiter d’un sens inné de l’art de vivre de notre territoire, perpétué par des générations de viticulteurs, d’hébergeurs, de restaurateurs et de producteurs locaux. Pensez bien à réserver !

En savoir +

Conques et le vignoble de Marcillac

L’AOP Marcillac est le vignoble d’Occitanie pleinement « Massif Central » en région de toits en lauzes de schistes. Ce petit vignoble de 190 hectares au nord-ouest de Rodez, aurait été développé par les moines de l'abbaye de Conques. Les vignes du chatoyant vallon de Marcillac, au cœur d'une belle terre rouge, sont cultivées en terrasses. Le cépage Mansois profite d'un ensoleillement maximal. Le relief parfois abrupt des coteaux a permis de développer des spécificités propres à ce vignoble : escaliers, bâti des cabanes de vigne adapté aux pentes, drainages, instruments de vendanges adaptés à la difficulté du travail…

Les petites routes de l’aire d’appellation Marcillac (AOP) sont jalonnées de villages de caractère et de maisons de vigne. La destination vous propose 90 prestations touristiques labellisées Vignobles & Découvertes.

En savoir +

vivre +, découvrir +

Découvrez nos autres destinations

Limoux, Vignoble d'Histoire et de Légende ©Rives Blanques

L'Aude, les vignobles du Pays Cathare

Le Pic Saint-Loup - Hérault

L’Hérault, la terre des artisans vignerons

Pyrénées-Orientales : les Roussillons sont là !

Les vins de la vallée du Rhône