Installé au cœur de Nîmes, face aux arènes, le Musée de la Romanité a ouvert ses portes le 2 juin 2018. Conçu par l’architecte Elizabeth de Portzamparc, ce musée archéologique nouvelle génération offre un écrin d’exception aux riches collections de la ville de Nîmes et propose au visiteur une immersion totale dans l’époque gallo-romaine à travers les technologies les plus innovantes : réalité augmentée, visites virtuelles, cartographies interactives ...
Lieu de culture, le musée de la Romanité se veut également lieu de vie et de détente. Le visiteur pourra ainsi accéder par une rue intérieure traversant le bâtiment au jardin archéologique, un vaste espace de 3500m2 ouvert à tous ; découvrir depuis le toit terrasse végétalisé la vue à 360° sur la ville ; flâner à la librairie-boutique ; faire une pause gourmande tout en contemplant les Arènes au café ou au restaurant signés par Franck Putelat, 2* Michelin à Carcassonne.
• « Gladiateurs, héros du Colisée » est la première exposition temporaire présentée au Musée de la Romanité. Du 2 juin au 24 septembre, l’exposition conçue par Rossella Rea, conservatrice du Colisée de Rome, propose une découverte spectaculaire et interactive de l’univers de ces célèbres combattants. Pour fêter l’ouverture du musée, l’exposition est offerte dans le prix de l’entrée.