Parcours d'art mural à Decazeville (Aveyron)

Decazeville en Aveyron : une ville au passé minier dotée d'un patrimoine atypique. Jo Di Bona : un artiste parisien, célèbre pour ses fresques murales. La rencontre entre les deux a permis l'éclosion de "Mur Murs", un festival de street art qui vous permet aujourd'hui d'admirer des oeuvres permanentes, étonnantes, uniques au travers d'un parcours à pied à travers la ville.

Jo Di Bona © A.Gallosi

ART MURAL A DECAZEVILLE

Mur Murs : un parcours spectaculaire, à voir toute l'année

Depuis la tenue du festival de street art "Mur Murs" en 2019, les rues de Decazeville sont devenues une gigantesque oeuvre d'art qui vous ravira, petits et grands. 20 artistes de renommée internationale, pochoiristes, graffeurs, muralistes, colleurs, ont embelli cette petite ville aveyronnaise de 5 300 habitants, la faisant passer en quelque sorte du noir et blanc à la couleur.

Déployées sur les façades, les bâtiments, murs et autres éléments urbains de Decazeville, ces oeuvres géantes se découvrent à pied. Cette belle itinérance urbaine est gratuite. Trois supports au choix pour vous guider : le plan interactif, le plan papier (disponible à l'Office de Tourisme ou à la médiathèque de Decazeville), le plan à imprimer avant de venir.

En savoir plus

LPVDA © J.Born

20 artistes pour un musée à ciel ouvert

Les artistes qui ont fait de Decazeville la capitale aveyronnaise du street art : Jo Di Bona / Ardif Streetart / Al Sticking / Sifat / Kouka / doudou'style / MonkeyBird / MTO (Graffiti / Street-art) / LPVDA StreetArtist / BiSHOP(PARiGO) / astro ODV / Kathrina Rupit - Kinmx / Iljin / Stephane Vignal Opéra / Jokolor / Seb Toussaint / LadyM / Romain Froquet / Alber / Vinie Graffiti / Hopare / Zenoy.DKC.
 

Unique en Occitanie

Le cinéma de Decazeville, l'ancien garage Peugeot, la piscine, le chevalement de l'ancienne mine, l'immeuble des casernes, la maison des syndicats, l'école Jean Moulin, le gymnase, ... : autant de lieux transfigurés par le talent de ces artistes qui permettent à Decazeville de se disinguer par une offre culturelle singulière, unique en Occitanie. 

MonkeyBird © A.Gallosi

Decazeville

Proche de 2 Grands Sites Occitanie

Le saviez-vous ? Decazeville est à 1h de Rodez et 30 mn de Conques. Deux Grands Sites Occitanie, deux hauts lieu du patrimoine et de la culture en Occitanie. Entre le musée Soulages de Rodez, l'abbaye de Conques, et le parcours permanent de street art à Decazeville, vous avez tous les ingrédients pour passer un week-end aussi enrichissant qu'agréable.