Pic du Tarbesou | ASCOU | Itinéraire

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici
ITIMIP0090000310

Pic du Tarbesou

Itinéraire

ASCOUAriège
Durée
5 heures

Cette randonnée, où vous rencontrerez isards et marmottes, représente l'un des plus beaux circuits panoramiques d’Ariège. Serti de cinq étangs, le Pic du Tarbésou est un magnifique belvédère !

Votre itinéraire pas à pas :

1. Aire d'Accueil (1 950m) : Traverser la route et suivre le cheminement jaloné et cairns montant en direction de la crête, au niveau de laquelle le GR vire au sud par la piste pastorale. Au virage bien marqué, quitter la piste, laisser le GR filant au sud pour prendre le sentier (balisage jaune) juste au-dessus montant en direction sud-ouest. Le sentier monte progressivement sur le flanc et jusqu'à atteindre la crête de Mougnégou que l'on remonte, toujours sud-ouest. La pente s'accentue à l'approche du sommet du pic de Tarbésou.

2. Pic de Tarbésou (2 364m) : Du sommet, descendre vers le sud-ouest pleine crête.

3. Col (2 119m) : Toujours plein sud, gravir le Sarrat de Gabensa, puis éviter par le versant occidental un petit picot. Avant le roc de Bragues, descendre le versant oriental jusqu'à un petit laquet. On retrouve le balisage du GR 7B que l'on suit vers le nord.

4. Étang Bleu (1920m) : Ignorer le sentier qui rejoint l'étang de Rabassoles et poursuivre sur le GR 7B jusqu'à l'étang Noir que l'on longe par la droite. Obliquer nord-est en direction de barres rocheuses.

5. Col de la Coumeille de l'Ours (2 180m) : Du col, descendre vers le Nord et rejoindre la piste abandonnée à la montée.