Réserve Naturelle Régionale du Confluent Garonne – Ariège

PORTET SUR GARONNE , Haute-Garonne – Patrimoine naturel

À propos

Située à moins de 10 kilomètres de Toulouse, la confluence Ariège – Garonne est un biotope remarquablement riche labellisé réserve naturelle régionale par le Conseil Régional le 4 juin 2015.

Le Parc du Confluent, accessible depuis Portet-sur-Garonne par un bac durant l’été ou par la route entre Toulouse et Lacroix-Falgarde sinon, est déjà bien connu des riverains.

Il est désormais le centre d’un vaste espace préservé de 579 hectares des rives de la Garonne en aval vers Toulouse et de l’Ariège en amont jusqu’à Venerque.

Sont ainsi protégées les zones humides et boisées des bords de rivière (les ripisylves), lesquelles sont des zones naturelles d’épanchement des cours d’eau en cas de crue.

Très giboyeuses (sangliers) ; ces ripisylves hébergent également de nombreuses espèces d’oiseaux qui y nidifient. On y trouve notamment des héronnières : colonies de hérons cendrés, d’aigrettes garzettes, de bihoreaux gris voire le rare héron pourpré. Les eaux stagnantes sont le royaume de la tortue cistude d’Europe.
Le discret aigle botté hante aussi ces lieux (2 couples nicheurs y ont été recensés).

L’hiver, le parc abrite une importante zone d’hivernage pour de nombreux cormorans, laridés (mouettes et goélands) ou anatidés (canards).

On y admirera également l’élégant grèbe huppé ou le tout petit grèbe castagneux.

Au niveau de la flore on trouve l’utriculaire, une petite plante aquatique carnivore qui prospère ici.

Plus généralement, ce classement, va permettre de protéger plus de 500 espèces végétales, de nombreuses espèces d’insectes, de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères.

En savoir plus

Langues parlées : Français


Localisation

Réserve Naturelle Régionale du Confluent Garonne – Ariège
31120 PORTET SUR GARONNE

Calculez votre itinéraire

Ajouter
au carnet
Retirer
du carnet