Salon Nautic de Paris : les animations sur le stand Occitanie

PROGRAMME D’ANIMATIONS DU STAND OCCITANIE - Hall 1 - STAND N°30

DU 7 AU 15 DECEMBRE 2019

Samedi 7 décembre : ouverture du salon, journée « Grand Public »

Le stand Occitanie proposera diverses animations pour les visiteurs du salon Nautic : la possibilité de prendre des photos sur des sites d’Occitanie via une borne photos, la découverte de lieux insolites de la Narbonnaise à travers un masque de réalité augmentée, la participation à un jeu concours pour gagner de magnifiques lots (thalasso, croisière sur le Canal du Midi…) et des ateliers de nœuds d’amarrage.

Un temps fort sera proposé samedi après-midi par l’Agence de Développement Touristique 66 avec la mise en avant d’un loisir nautique en vogue en Occitanie : le paddle.

Dimanche 8 décembre : journée « Nautisme »

A l’honneur : 3 salons nautiques qui se tiennent chaque année au printemps et à l’automne en Occitanie.

- De 10h à 13h : Salon International du Multicoque à La Grande-Motte (15 au 19 avril 2020)
Lancé en 2010, le Salon International du Multicoque s’est construit autour d’un concept simple : présenter des multicoques à flots, sur un espace dédié et de manière exclusive.
Unique en son genre, le Salon International du Multicoque est reconnu, comme référence mondiale par les professionnels ; ainsi, cette filière du nautisme trouve dans ce concept, le meilleur outil pour exposer ses catamarans, trimarans, à voile et à moteur.

- De 13h à 16h : Salon nautique d’automne au Cap d’Agde (week-end de la Toussaint)
Près de 50 000 visiteurs sont attendus chaque année au Cap d'Agde pour le Salon Nautique d'Automne qui se déroule durant le week-end de la Toussaint.
Événement majeur du nautisme méditerranéen, plus de 500 bateaux neufs et d'occasion y sont présentés à terre comme à flot, par les professionnels et les particuliers. De nombreux équipementiers sont présents. Autour du village des exposants, des animations, des conférences et ateliers pratiques réunissant les grands noms du nautisme et les experts locaux.

- De 16h à 19h : Les Nautiques de Port-Camargue (10 au 13 avril 2020)
Salon leader du bateau d’occasion en Méditerranée, Les Nautiques de Port Camargue se déroulent depuis 24 ans à Pâques au cœur du plus grand port de plaisance de France : Port Camargue – Commune du Grau Du Roi (30).
On y trouve aussi bien des unités à voile qu'à moteur et il est possible de s'adonner à des démonstrations de toutes les activités nautiques (paddle, voile légère…) et d'assister à des conférences et des animations

Lundi 9 décembre : journée « Occitanie »

- Le stand Occitanie sera inauguré officiellement à 11h en présence du Premier Vice-Président de la Région et d’une délégation du Parlement de la Mer ainsi que des partenaires de ce stand : le président de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-UVPO, le directeur de VNF Sud Ouest et le directeur du Comité Régional du Tourisme d’Occitanie.

- De 14h30 à 15h30, le Pôle Mer Méditerranée organise sur la scène centrale du pavillon 1, avec le Pôle Mer Bretagne, une conférence et une table ronde sur la filière des industriels de la mer et les feuilles de route SmartShip & GreenShip smartship .

- A 15h, le Vice-Président de la Région Occitanie signera sur le stand une convention de partenariat avec la Fédération Française de Voile et la Ligue de Voile Occitanie dans le cadre du Plan Voile 2020-2024 et du Plan Littoral 21.

- A partir de 16h, place à « Occitanie, une destination dans le vent ! » avec la mise en avant du kitesurf et des sports de glisse et des évènements Defi Wind et Defi Kite à Gruissan, et du Mondial du Vent à Leucate.  Autour des représentants du Grand Narbonne, une présentation du Territoire de la Wind Valley associera les acteurs de la glisse de Gruissan et Leucate, en présence de champions et fabricants de matériel qui témoigneront de la future « Manufacture Glisse » du Grand Narbonne à Leucate, cofinancée par la Région Occitanie.   

Mardi 10 décembre : journée « Canal du Midi »

- Tout au long de cette journée, Samuel Vannier, archiviste-historien du Canal du midi à VNF, animera sur le stand Occitanie plusieurs cycles de conférences (20’) sur une découverte historique et patrimoniale du Canal du Midi. Le Canal du Midi est la voie royale du tourisme fluvial en Europe, géré par Voies Navigables de France Sud Ouest, partenaire du stand Occitanie.

- En complément, l’ANPEI (Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures) proposera des ateliers d’apprentissage des nœuds d’amarrage, destinés aux visiteurs du Nautic toute la journée.

- En fin d’après-midi, les ports fluviaux de l’UVPO offriront un apéritif gourmand avec des produits typiques du Canal du Midi.

Mercredi 11 décembre : journée « Développement Durable »

Initié par la région Occitanie, le Plan Littoral 21 construit l’avenir maritime d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avec pour objectif de concilier croissance économique et développement durable, innovation et préservation de l’environnement.

- 11h : présentation de la campagne « Ecogestes en Méditerranée » et « Faisons des MerVeilles » par le CPIE du Bassin de Thau.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Parlement de la Mer ont lancé une campagne régionale « Faisons des MerVeilles, pour une mer sans déchet » qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens du territoire face à la pollution plastique présente en mer et sur le littoral.
Écogestes Méditerranée Occitanie est une campagne de sensibilisation des plaisanciers à des pratiques de navigation plus respectueuses de l’environnement en partenariat avec l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie. Des ambassadeurs « Ecogestes » vont à la rencontre des plaisanciers tout au long de l’été dans une vingtaine de ports de plaisance d’Occitanie.

- Tout au long de la journée, un animateur du CPIE du Bassin de Thau proposera des ateliers aux enfants sur la thématique du développement durable.

- Animations Grand Public : ateliers de nœuds d’amarrage, bornes photos, découverte de territoire en réalité augmentée, etc…

Jeudi 12 décembre : journée « Innovation »

La région Occitanie s’est tournée vers la mer pour construire une économie forte, relever les défis des enjeux littoraux et innover.  AD’OCC, l’Agence régionale de développement économique, est le bras armé de la Région en termes de développement économique et d’innovation : elle accompagne notamment des start-up en lien avec le nautisme.

- De 10h à 17h, des entreprises innovantes d’Occitanie se succéderont sur le stand Occitanie pour présenter leurs offres et services.  Le port du Cap d’Agde fera à 14h un retour sur son expérimentation en 2019 de la solution Falco.

- A 17h30 : présentation d’un événement incontournable en Occitanie, « Escale à Sète », la première fête des traditions maritimes de Méditerranée (7 au 13 avril 2020), suivie d’un apéritif aux saveurs «sétoises ».

- Animations Grand Public : ateliers de nœuds d’amarrage, bornes photos, découverte de territoire en réalité augmentée, etc…

Vendredi 13 décembre : journée « Innovation »

- De 10h à 13h, présentation d’entreprises innovantes en lien avec le nautisme et la plaisance.

- Animations Grand Public : ateliers de nœuds d’amarrage, bornes photos, découverte de territoire en réalité augmentée, etc…

Samedi 14 décembre : journée « Grand Public »

- Un temps fort sera proposé samedi après-midi par l’Agence de Développement Touristique 66 avec la mise en avant d’un loisir nautique en vogue en Occitanie : le paddle, avec la présence de Redwood Paddle, entreprise située à Perpignan et N°1 du Stand up Paddle en France depuis 1999.

- Rencontre avec l'association Robin's des Mers, la communauté des navigateurs et des citoyens engagés dans la réduction et la revalorisation des déchets en mer. Présentation de solutions innovantes (dispositifs de collecte et de stockage, compacteur manuel, application collaborative, ...).

- Animations Grand Public : ateliers de nœuds d’amarrage, bornes photos, découverte de territoire en réalité augmentée, etc…

Dimanche 15 décembre : journée « Grand Public »

- Animations Grand Public : ateliers de nœuds d’amarrage, bornes photos, découverte de territoire en réalité augmentée, etc…