Classé parmi les plus beaux villages de France, Sarrant demeure profondément ancré dans sa culture médiévale. Pour découvrir cette petite perle, direction le département du Gers, à 39 Km au nord-est d'Auch.
Vu du ciel, Sarrant ressemble à une coquille d'escargot fermement enroulée autour de son église du 15ème siècle. Une porte fortifiée du 14ème siècle commande l'accès aux ruelles.
Relais-étape à l'époque romaine pour les commerçants et les légions qui circulaient entre Toulouse et Lectoure, castrum royal à partir du 13ème siècle, bastion mis à mal par les guerres de religion, Sarrant porte un bagage historique volumineux.
Le village n'en demeure pas moins amoureux du présent avec une vie associative riche, une offre intéressante en matière de visites et de randonnées à faire dans la belle campagne gersoise, ainsi qu'un goût pour l'originalité qui ajoute au plaisir de flâner dans ses rues étroites. Ainsi, on ne manquera pas de pousser la porte de la librairie-tartinerie : un lieu étonnant où l'on peut passer des heures à choisir ses livres au sein d'une sélection très actuelle tout en dégustant un thé ou une tartine maison, en version salée ou sucrée.