Terre d’Histoire, villages d’exception

VILLEFRANCHE DE ROUERGUE , Aveyron – LA BALAGUERE

On aime

– Une itinérance au cœur d’une terre d’histoire d’exception
– Un patrimoine riche et multiple
– Des hébergements de charme et une sélection de bonnes tables
– La baignade dans les rivières

À propos

Arrivée à la gare de VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE sur la Ligne des bastides Toulouse – Figeac.

Partez arpenter le GR®65 au départ de Villefranche de Rouergue. Laissez vous porter par Le Célé afin de découvrir toutes les merveilles des bastides et gorges de l’Aveyron, du Lot et du Tarn.

Vous démarrerez cette semaine de marche avec quelques étapes du chemin Jacquaire de La Voie du-Puy-en-Velay (GR®65) au départ de Villefranche de Rouergue. Elles vous permettront de découvrir une multitude de villages perchés, chacun avec ses richesses et particularités. Ensuite l’objectif sera d’atteindre le cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Pour cela, vous traverserez le village de Najac, classé parmi les plus beaux villages de France, et pourrez ainsi visiter sa forteresse. Puis, le sentier vous emmènera à Cordes sur Ciel, Figeac et Saint Cirq Lapopie dont la réputation n’est plus à faire !


Jour 1 : Arrivée à Villefranche de Rouergue

Cette Bastide du Rouergue, dotée d’un riche patrimoine architectural est située au confluent de deux rivières : l’Aveyron et l’Alzou. Installation dans un charmant hébergement de Villefranche. Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pouvez visiter deux des Monuments Historiques de la ville : la Chapelle des Pénitents Noirs et la Chartreuse St Sauveur ainsi qu’une visite avec audio guide de la Bastide Royale.

Jour 2 : Villefranche de Rouergue – Najac

Randonnée (ou transfert si vous souhaitez raccourcir l’étape, non inclus) vers Monteils, agréable village situé à l’entrée des gorges de l’Aveyron. Si vous arrivez en fin de matinée, vous ne manquerez pas d’aller voir la Ferme Carles. Après une visite des élevages de canards, vous pourrez goûter les conserves fermières cuites au feu de bois dans un chaudron de cuivre : foie gras, rillettes, fritons, saucisse, confits… Vous pourrez ensuite déguster votre pique nique à l’ombre sur les bords d’un ruisseau.

Puis randonnée en direction du village de Najac classé parmi Les plus beaux villages de France. Vous apercevrez durant le parcours la forteresse de Najac qui veille sur la Bastide et ses habitants.

Nuit dans une chambre d’hôtes et dîner chez un maître-restaurateur.

Temps de marche : 6h ou 2h30 – Distance : 22,5km ou 10km – Dénivelé : + 674m ou 521m / – 617m ou 417m.

Jour 3 : Najac – Laguépie

Courte randonnée à réserver pour l’après-midi et ainsi profiter de la matinée pour découvrir le village de Najac. Visites possibles (non incluses) de la Maison du Gouverneur et ensuite de la Forteresse Royale qui vous offrira une vue imprenable sur le bourg qui s’étend sur un éperon rocheux surplombant la rivière dans un site grandiose : méandres d’un côté, corniche de grès de l’autre, arête rocheuse… Bâtie par les Comtes de Toulouse sur un ancien château fort du XIIème siècle, la forteresse de Najac reste un témoin du génie architectural militaire du Moyen-Age. Son extraordinaire puissance défensive est mise en évidence par une grande maquette. Le donjon abrite des archères de 6,80 mètres… les plus hautes du monde !

Randonnée très sauvage en direction de Laguépie. Au départ de Najac, vous traverserez l’Aveyron par le pont Saint-Blaise, monument historique du XXIII ième siècle. Ce pont à dos d’âne permettait aux marchands, ainsi qu’aux pèlerins de franchir l’Aveyron en toute saison. Vous remonterez ensuite en sous-bois vers le Bastit d’où vous aurez un superbe point de vue sur le village de Najac. Puis traversée d’une forêt de pins douglas avant de redescendre dans les gorges sauvages de l’Aveyron. La suite de la randonnée sera très facile ; vous longerez les berges jusqu’à Laguépie. Ce charmant village se trouve au confluent de 2 rivières : Le Viaur et l’Aveyron. En été, baignade aménagée et surveillée avec pour point de vue le château de Saint-Martin Laguépie « Lou Viel Castel », ancienne forteresse féodale.

Nuit et dîner en chambre d’hôtes Gîte de France 3 épis à Laguépie.

Temps de marche : 3h – Distance : 14km – Dénivelé : + 495m / – 638m.

Jour 4 : Laguépie – Cordes sur Ciel

Après votre petit-déjeuner, départ pour votre randonnée du jour de l’autre côté de l’Aveyron, vous quitterez le Tarn et Garonne pour le Tarn et marcherez en Pays Cordais. L’étape sera courte, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre après-midi à Cordes-sur-Ciel, cité gothique entre terre et ciel. La naissance de ce joyau est intimement liée à la croisade des Albigeois… Classée Grands Sites Occitanie, le village a également était élu Village Préféré des Français en 2014.

A ne pas rater ! Les fastueuses demeures aux façades sculptées qui magnifient l’art gothique : les Maisons du Grand Ecuyer, du Grand Veneur ou du Grand Fauconnier !

Une envie de cadeau ou de souvenir ? Artistes et artisans trouvent leur inspiration à l’abri des puissantes portes fortifiées de la cité. C’est ici que vous terminerez vos 3 étapes sur Le chemin de Conques à Toulouse, itinéraire de liaison jacquaire entre la voie du Puy et la voie d’Arles.

Nuit et dîner dans un hôtel-restaurant 2 ou 3*.

Temps de marche : 3h30 – Distance : 12,5km – Dénivelé : + 372m / – 263m.

Jour 5 : Cordes sur Ciel – Figeac – Capdenac Le Haut

Dans la matinée, vous rejoindrez Figeac en train (1h20 de trajet). Vous serez accueillis à votre arrivée en gare pour remettre vos bagages au taxi qui se chargera de les poser à votre étape de ce soir. Ainsi allégés, vous pourrez profiter de Figeac, labellisée Ville d’art et d’histoire mais également classée Grands Sites Occitanie. Vous y arriverez en fin de matinée, le moment idéal pour la découverte! Lorsque la ville s’anime, les rues et les monuments vous livrent toutes leurs richesses. Maisons de marchands, abbatiale romane, places et lieux de rencontre, c’est tout le coeur de la cité qui vous dévoile son histoire et ses secrets.

Nous vous suggérons la visite du Musée Champollion qui n’est autre que la maison natale du célèbre déchiffreur des hiéroglyphes. Ce musée est consacré à l’histoire des écritures du monde et à l’égyptologie. La visite peut se poursuivre sur la Place des écritures, reproduction de la pierre de Rosette, surplombée par des jardins en terrasse plantés de papyrus d’Égypte.

Vous partirez ensuite en randonnée vers les hauteurs de Capdenac-Le-Haut, village classé parmi Les plus beaux villages de France du Lot. Pour certains historiens, ce charmant village n’est autre qu’Uxellodunum, dernier village gaulois ayant résisté à César. Cet épisode rapporté dans la Guerre des Gaules fut bien réel. Le siège par les Romains dura prés de 2 mois. C’était dans le Quercy, ancien pays Cadurque.

Puis descente vers la vallée du Lot pour rejoindre votre hébergement de ce soir où vous pourrez profiter de la piscine extérieure.

Nuit dans un hôtel 2** et dîner sur place dans cette auberge familiale où fleure bon produits du terroir et cuisine traditionnelle.

Temps de marche : 3h45 – Distance : 11,5km – Dénivelé : + 192m / – 218m.

Jour 6 : Randonnée sur la variante du Célé vers Saint-Jacques de Compostelle

Transfert à l’Abbaye de Marcilhac sur Célé où vous pourrez visiter l’ancienne abbatiale bénédictine avec les ruines du cloître attenant ; l’ensemble est classé au titre des monuments historiques. Vous pourrez aussi y découvrir le 2eme plus vieux tympan d’Europe encastré dans les fascinants restes romans laissés à ciel ouvert.

Vous partirez ensuite en randonnée sur un sentier entre terre et ciel. Cette balade entre vallée et causse offre des points de vue sur le Célé, ses falaises, sa végétation méditerranéenne, ses prairies et cultures de fond de vallée.

A Sauliac-sur-Célé, vous pourrez observez le Château de Géniez du XV et d’anciennes maisons dans la falaise. Un peu plus loin sur le chemin, vous atteindrez l’Ecomusée de Cuzals qui propose une découverte originale de l’histoire rurale et agricole du Lot.

Dans l’après-midi, arrivée à Cabrerets, village typiquement Quercynois niché en fond de vallée au pied de la falaise abrupte de Rochecourbe. Il y subsiste encore un Château du XV ainsi que les ruines d’un château troglodyte du XIIIe siècle, le château du Diable (ou château des Anglais). Le terme de « Châteaux des Anglais » désigne des fortifications accrochées aux falaises des vallées du Lot et du Célé. Les édifices les plus anciens pourraient dater du XIe ou du XIIe siècle et ont pu être utilisés jusqu’aux guerres de Religion au XVIe siècle. Ils servaient de retranchement à la population en cas d’attaque. Certains châteaux sont à l’origine de villages actuels tels que Cabrerets, dans d’autres cas les habitations ont disparu et il ne reste que le vestige du château.

En été, vous pourrez profiter d’une plage en aval du moulin de Cabrerets. Autre alternative ludique et rafraîchissante pour les journées chaudes d’été, une descente en canoë-kayak pour relier Marcilhac sur Célé à Cabrerets ! Classée en 1ière catégorie, le Célé est une rivière calme ; le niveau est facile. Descente non compris dans le prix du séjour. Par contre, l’office de tourisme, notre partenaire sur place pourra vous réserver cette descente auprès du prestataire Passion Aventure le jour de votre arrivée à Villefranche de Rouergue.

Nuit et dîner dans un hôtel 2** en bordure du Célé.

Temps de marche : 5h – Distance : 19km – Dénivelé : + 465m / – 478m. 

Jour 7 : Cabrerets – Pech-Merle – Saint-Cirq-Lapopie

Après avoir effectué l’ascension du coteau, vous arriverez au sommet du Pech Merle où se trouve la fameuse grotte ornée du paléolithique. C’est l’une des plus belles grottes préhistoriques avec des peintures authentiques de plus de 20.000 ans dont les fameux chevaux ponctués. Un seul et même billet vous permettra de visiter à la fois la grotte du Pech Merle ainsi que le musée Amédée Lemozi.

La promenade se poursuivra vers Bouziès en passant au pied du célèbre défilé des Anglais de Bouziès. Ce dernier se trouve aux abords du pont suspendu, duquel vous pourrez observer les hautes falaises qui accueillent grands corbeaux, choucas des tours et parfois faucons pèlerins. De l’autre côté du pont, possibilité de faire une croisière en gabarre sur le Lot, de louer un bateau sans permis ou bien partir en aller simple vers Saint-Cirq-Lapopie (en été uniquement) avec les Croisières de Saint-Cirq Lapopie.

Si vous choisissez de continuer à pied vers Saint-Cirq-Lapopie, vous emprunterez l’ancien chemin de halage dont une partie a été creusée directement dans la falaise calcaire au dessus du Lot. Le bas relief a été sculpté et évoque l’environnement selon la vision d’un artiste toulousain. Selon l’heure de votre passage à l’écluse de Ganil, vous pourrez assister au fonctionnement d’une écluse manuelle pour le passage des bateaux. Vous rejoindrez ensuite Saint-Cirq-Lapopie, accroché sur une falaise à 100 mètres au dessus du Lot. Ce village médiéval est classé parmi Les Plus Beaux Village de France mais aussi Grands Sites Occitanie. Vous aurez ensuite rendez-vous à la plage à 17h pour un transfert vers Villefranche de Rouergue. En cette fin de journée, vous aurez encore un peu de temps pour profiter de cette belle ville du Pays d’Art et d’Histoire « Les Bastides du Rouergue », labellisée « Les 100 plus beaux détours de France ».

Nuit dans une charmante chambre d’hôtes à Villefranche de Rouergue.

Temps de marche : 2h30 – Distance : 11km -Dénivelé : + 457m / – 361m. 

Jour 8 : Villefranche-de-Rouergue

Fin du séjour après le petit-déjeuner à Villefranche de Rouergue, que vous pourrez prendre le temps de visiter avant de repartir.


Hébergement: Vous serez logés en chambres d’hôtes et en hôtels classés 2** ou 3***. Chaque chambre possède une salle d’eau et des toilettes. Ponctuellement, à Laguépie, les sanitaires pourront être partagés au maximum entre 4 personnes.

Restauration: Vous découvrirez les saveurs locales à la table réservée par nos soins dans les restaurants ou au restaurant de l’hôtel pour votre repas du soir.
Les paniers repas du midi ne sont pas inclus. Vous pouvez les réserver au plus tard 24h à l’avance dans chaque hébergement où vous dormirez.
Les dîners à Villefranche ne sont pas inclus.

Langues parlées : Français


Tarifs

  • À partir de 890€ / par pers. 8 jours / 7 nuits

A partir de 890€/personne (base 2 personnes), 8 jours/7 nuits

Le prix comprend:
– 5 nuits en demi-pension
– 2 nuits avec petit déjeuner uniquement
– Le transport des bagages
– Les transferts prévus dans le programme et billet de train de Cordes-sur-Ciel à Figeac
– Un carnet de voyage

Le prix ne comprend pas :
– Les piques-niques
– Les dîners à Villefranche
– Les visites
– Les boissons
– Les frais d’inscription
– L’assurance

En option : supp. chambre individuelle: +350€/pers.

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances

Localisation