FR
Vous êtes ici

KITESURF ET SPORTS DE GLISSE
Occitanie : la destination dans le vent

Première destination française des amateurs de kitesurf ! En Occitanie, la côte méditerranéenne est un immense spot de glisse. La mer, les étangs, le vent … voici les ingrédients réunis pour vous offrir tous les plaisirs de la glisse : paddle, windsurf, sky fly, ski nautique, Voile ou char à voile …

Tous les sports nautiques

Kitesurf à La Franqui
Kitesurf à La Franqui

LE ROYAUME DU KITESURF

Des spots réputés dans le monde entier


35 écoles, 70 zones de pratique réparties sur plus de 200 km de côtes, 50 % des pratiquants français, 12 champions du monde, des spots célèbres au-delà de nos frontières : le Grand Travers à la Grande-Motte, Frontignan Plage, l’étang de La Palme, le spot des Coussoules à La Franqui, le pont des Basses à Canet, etc : le kitesurf a hissé la côte méditerranéenne de l’Occitanie au sommet. Pourquoi ici ? Parce que nulle part ailleurs vous ne trouverez ces paysages exceptionnels, ces vents constants, variés et puissants, sans oublier les eaux calmes des étangs, et de vastes golfes marins sans obstacles.

Le saviez-vous ?

La première école de kitesurf d’Europe a vu le jour à Carnon, près de Montpellier. Elle a été fondée par Laurent Nees, champion de France de char à cerf-volant en 1997.

Les vents d'ici

Entre Banyuls-sur-Mer et Narbonne, la Tramontane, un vent d’ouest / nord-ouest souffle régulièrement à plus de 100 km/h. Elle se partage le ciel avec le Mistral du côté de la Grande-Motte. Sur toute la côte d’Occitanie, le Marin, en provenance du sud, est le vent de la mer agitée.

Windsruf sur l'étang de Bages
Windsruf sur l'étang de Bages...

POUR TOUS LES PUBLICS

S’initier ou se perfectionner

Vous avez envie d’essayer un sport de glisse ? Vous avez déjà adepte et vous voulez progresser ? Toute l’année, des cours sont dispensés par des professionnels certifiés. Ils s’adressent à tous les publics à partir de 6 ans, de l’initiation au perfectionnement.
En groupe ou en individuel, à l’heure, à la journée ou sous forme de stage de quelques jours : choisissez votre formule en consultant les sites Internet des stations balnéaires de Gruissan, Leucate, de Palavas ou de Canet en Roussillon.

Bon plan

   Le climat méditerranéen est très clément. Les tempêtes et les fortes houles y sont très rares, offrant aux sportifs la possibilité de profiter de longues journées de glisse toute l’année.

Collioure
Collioure

ET APRES, ON FAIT QUOI ?

Plein de choses …

Visiter Nîmes, Montpellier ou Narbonne. Flâner à vélo le long du canal du Midi, entre Béziers et Carcassonne. Acheter du poisson à la criée du Grau du RoiFaire la fête au Cap d’Agde, chiner à Collioure, danser sur le sable d’une paillotte à CarnonEcouter de la musique au festival les Déferlantes d’Argelès et à Fiest’A Sète… Des activités pour tous les âges et toutes les envies, sur la plage ou pas loin.

 

Incontournable

Les compétitions internationales ! Le Mondial du Vent réunit au mois d’avril les champions de kite et de windsurf à Leucate-La Franqui. Au mois de mai, Gruissan organise deux compétitions de haut niveau : le Défi Kite et le Défi Wind.

Char à voile à La Franqui
Char à voile à La Franqui

LE CHAR À VOILE

C’est plus fun au soleil 

La grande plage des Coussoules, s’étend sur 12 kilomètres entre Leucate et Port-la-Nouvelle. Le Cercle de Voile du Cap Leucate loue les engins et prodigue les premiers cours d’initiation. Avec pour toile de fond, le massif des Corbières et la silhouette du Canigó s’élevant à 2 784 mètres.

 

Paddle à Leucate

LE PADDLE

Un sport de famille

Aucune limite d’âge pour pratiquer ce sport zen et tonique. Juché sur une planche, muni d’une pagaie, il suffit de savoir nager et de posséder un bon équilibre.
Sur les eaux calmes des étangs de Sigean, de Thau, de Leucate ou de Gruissan, tout le monde s’y met, à partir de 5 ou 6 ans et jusqu’à … quand vous voulez ! Votre technique au point, vous vous élancerez très vite sur les eaux plus profondes de la Méditerranée, entre la plage mythique de l’Espiguette et l’Espagne.

Destination glisse en Narbonnaise

Entre Leucate et Narbonne-Plage, vous êtes en Narbonnaise … autrement dit une des destinations incontournables de la région Occitanie pour les amateurs de glisse et pour tous ceux qui auraient bien envie de goûter aux sensations magnifiques du kitesurf ou du windsurf. Vidéo 1:23 © La Narbonnaise Méditerranée.

 

Les blogueurs ont aimé

Sur leur blog, la Kite Family vous donne un bon plan pour passer un séjour kite en famille sans contraintes à Canet-en-Roussillon, à proximité de nombreux spots de l’Hérault comme l’étang de Thau, la plage de Richelieu (Cap d’Agde) ou le lac du Salagou.
Voir le blog

Etang de Thau
Kitesurf à la Franqui
@stefangrootenboer
Kitesurf à La Franqui
https://www.instagram.com/p/BlTbByVHdBz/
Windsurf à Leucate
@jaxroyalhood
Windsurf à Leucate
https://www.instagram.com/p/BlUx36mAT_E/
Kitesurf à la Franqui
@matteo.pasotti
Kitesurf à la Franqui
https://www.instagram.com/p/BYDYF3ABZQQ/
Mountainboard à Leucate La Franqui
@germannmountainboardgarage
Mountainboard à Leucate La Franqui
https://www.instagram.com/p/BaowTsRBTQ2/

Notre sélection

Loisir Sportif

L'EFFET KITESCHOOL

PALAVAS LES FLOTSHerault
Loisir Sportif

SURF AND KITE

LA PALMEAude
Comment venir ?

VENIR SUR LA CÔTE MEDITERRANEENNE

  • En voiture : les plages ne sont jamais à plus de 30 min. d’une sortie de l’autoroute A9 entre Nîmes et la frontière espagnole.
  • En avion : en toute saison les aéroports de Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne et Perpignan sont desservis par des vols en provenance de nombreuses villes françaises et européennes.
  • En train ou en bus : Montpellier, Nîmes, Béziers et Perpignan sont desservies par le TGV. La ligne TER Avignon-Cerbère s’arrête dans 12 stations du littoral d’Occitanie. Les lignes Ouibus, Flixbus et Eurolines desservent Nîmes, Montpellier et Perpignan.