Les Vins Bios d'Occitanie | Tourisme Occitanie
Vous êtes ici

Les Vins Bios d'Occitanie

De plus en plus de domaines d'Occitanie adoptent une stratégie écolo : certifications bio, biodynamie ou vins naturels ! Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Le vin bio est devenu, au fil des années, l’un des plus ardents et ambitieux représentants du savoir-faire régional. Avec plus de 1600 producteurs et 25000 hectares de vignobles convertis au bio (soit 36% des surfaces cultivées en France et déjà 9% des surfaces de vignes dans la région), l'Occitanie s’affirme en tant que 1ère région viticole bio française. En allant encore plus loin dans une démarche globale pour une agriculture toujours plus respectueuse de l’environnement, l’Occitanie s’affirme également comme terre d’excellence pour la biodynamie.

Êtes-vous incollables sur le bio ?

Notre sélection d’adresses incontournables   

Abbaye de Valmagne - Hérault

Les Vins du Languedoc, l'Abbaye de Valmagne

Vous tomberez sous le charme de l’Abbaye de Valmagne et de ses vins bio. Ici, la tradition viticole, initiée il y a près de 1000 ans par les moines cisterciens qui l’ont fondée, est aujourd’hui entretenue par la famille de Gaudart d’Allaines, descendants des contes de Turenne. Vous dégusterez, dans l’ancien réfectoire des moines, les vins du Languedoc et du Languedoc Grés de Montpellier qui sont produits sur le Domaine, vous déjeunerez au restaurant vigneron (produits « bio » issus du potager) et en profiterez pour visiter l’abbaye, l’une des plus belles d’Occitanie. 

Insolite : des visites sont proposées avec dégustation de vins sur le toit de l’abbaye, l’occasion d’admirer sous un autre angle le bâtiment et les vignes qui l’entourent.

EN SAVOIR +

 

Domaine La Prade Mari

Les Vins du Languedoc, le Domaine La Prade Mari

Minervois, terre sauvage, mystérieuse, la Nature dans toute sa splendeur, vous voici au Domaine La Prade Mari en Minervois. Eric a repris le vignoble de son père et de son grand-père, pour donner raison à la nature et faire des vins hors catégories. Ici, on ne se contente pas d'être en Agriculture Biologique, on est en naturopathie ! La terre est pleine de vie, le sol est couvert de céréales, des compostes de romarin, de prêle, de lavande qui sont répandues en fonction des sols, des saisons afin d'enrichir cette terre et donner à la vigne tous les moyens de se défendre, naturellement, contre les maladies.

« Entre respect de la terre, progrès et modernité, à l’appui de la bio-électronique, de connaissances scientifiques et des principes de la naturopathie, au-delà du bio et de la bio-dynamie, une autre voie existe, celle de la Naturo-Culture©. Pour comprendre l’avancée considérable que l’Homme peut faire en la matière, il est indispensable de savoir que cette voie scientifique et réelle existe. » Eric Mari

EN SAVOIR +

Les Vins du Languedoc, Gérard Bertrand

Gérard Bertrand, ambassadeur des vins du Languedoc en biodynamie. Après avoir reçu le prix de meilleur vin rouge du monde (IWC Champion Red Wine 2019) avec sa cuvée Château l’Hospitalet Grand Vin Rouge AOP La Clape 2017, Gérard Bertrand récidive avec le Clos du Temple 2019, élu par le magazine Drinks Business meilleur rosé du monde !  C’est dans la vallée de Cabrières, près de Montpellier (Hérault), que le Clos du Temple naît dans un vignoble de 8 hectares cultivé en biodynamie. Il se dit même que les vins rosés de Cabrières étaient déjà servis aux banquets de Louis XIV, le Roi Soleil !

Scoop juin 2020 : le prix du meilleur vin rosé du monde est attribué à un vin du Languedoc ! 

"Le vin ne doit pas avoir le goût de quelque chose : il doit avoir le goût de quelque part". Gérard Bertrand

EN SAVOIR +

Vendanges au Château de Chambert dans le Lot

Les Vins du Sud-Ouest, le Château de Chambert

C’est à Floressas, dans le Lot, non loin de Puy-l’Evêque, que Philippe Lejeune, l’actuel propriétaire du Château de Chambert, cultive depuis 2007 un vignoble qui fait référence en agriculture biologique et dans le cercle très fermé des domaines en biodynamie de l’appellation Cahors.

« Ici on regarde d’abord la qualité plutôt que la quantité. Pour preuve, seulement la moitié du domaine est planté et la production représente la moitié du rendement autorisé en Cahors ». Cathy, Lot Tourisme 

Insolite : Vous pourrez y participer à un atelier d’assemblage et créer votre propre vin biodynamique de Chambert. En fin d’atelier, vous recevrez votre diplôme et la bouteille de votre création.

EN SAVOIR +

Château de Mayragues dans le Tarn

Les Vins du Sud-Ouest, le Château de Mayragues

Les exploitants du Château de Mayragues, à Castelnau-de-Montmiral dans le Tarn, produisent depuis plus de 20 ans d’excellents vins de Gaillac en biodynamie. Vous apprécierez encore plus les vins du Domaine si vous y séjournez : deux chambres d'hôtes vous accueillent au deuxième étage du château médiéval admirablement restauré. Prés du chai, s'élève un pittoresque pigeonnier à quatre colonnes de pierre, typiquement languedocien, lui aussi inscrit au Monuments Historiques.

Détente dans le jardin, visite du chai et dégustation des vins du domaine, viennent agrémenter un séjour ponctué de découvertes sur le circuit des Bastides Albigeoises et leurs trésors.

EN SAVOIR +

Maison Cazes à Rivesaltes

Les vins du Roussillons, la Maison Cazes

Véritable institution depuis 1895, la Maison Cazes à Rivesaltes cultive en biodynamie 100% des 220 hectares de son domaine et s’affirme comme leader des vins doux naturels dans la région. On appréciera ses vins aux caveaux de dégustation ou lors d’un repas aux restaurants gastronomiques « La table d'Aimé", implanté au cœur de la maison-mère ou bien aux « Clos de Paulilles », entre Port-Vendres et Banyuls. 

Insolite : En implantant 250 nichoirs dans ses vignobles, la Maison Cazes a multiplié par huit en 6 ans la population de rolliers, oiseaux insectivores particulièrement utiles pour limiter les nuisibles qui s’attaquent aux vignes.

EN SAVOIR +

Insolite

 La confusion sexuelle !

Ne souriez pas, on parle d'écologie ! La confusion sexuelle est une méthode de lutte bio-technique collective contre les tordeuses de la grappe, un parasite de la vigne. Le principe est de perturber la phase de rapprochement mâles et femelles par émission de phéromones synthétiques en grande quantité. Les mâles sont incapables de localiser les femelles ; il n'y a donc pas de reproduction. Cette technique est respectueuse de l'environnement puisqu'elle évite plusieurs traitements pesticides. Dans le Sud-Ouest, Fronton fait figure de pionnier avec plus de 3/4 des surfaces en vignes "confusées".

 

Nos suggestions

Séjours et dégustations

À partir de25
par pers.

Offre VIP à Valmagne

VILLEVEYRACHerault
À partir de295
pour 2 pers. 1 nuit

Séjour entre mer et vignes au Château l'Hospitalet

NARBONNEAude
Dégustation

Château de Chambert

FLORESSASLot
Dégustation

Le Mazelet - Domaine Viticole

ST FELIX DE PALLIERESGard

LE MAZELET est un petit vignoble de 4 ha niché au pied des Cévennes, à l’ouest de la vallée du Rhône (Piemont Cévenol...

Dégustation

Domaine Cinq Peyres

CAHUZAC SUR VERETarn

Accueil au domaine toute l'année pour déguster et acheter ses vins vivants, produits en bio et selon les principes...

Dégustation

Vigne de Signols - Biodynamie

CONQUES EN ROUERGUEAveyron

Bienvenue à la vigne de Signols, sur la route des vins de l'AOC Marcillac. Notre domaine est labellisé BIO et...

vivre +, découvrir +

Découvrez les destinations oenotouristiques de l'Occitanie

Limoux, Vignoble d'Histoire et de Légende ©Rives Blanques

L'Aude, les vignobles du Pays Cathare

Pyrénées-Orientales : les Roussillons sont là !

Vignoble de Gaillac

Les Vins du Sud-Ouest

Le Pic Saint-Loup - Hérault

L’Hérault, la terre des artisans vignerons