Sur les traces d'André Breton | BOUZIES | Itinéraire

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
Traîneau à cheval neige
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Sur les traces d'André Breton

Itinéraire

BOUZIESLot
Durée
3 heures

La vue sur le Lot, le chemin de halage et le calme du causse sont les points forts de cette balade. Sans oublier le village de St-Cirq Lapopie, dont André Breton, père du mouvement surréaliste, était épris.

Votre itinéraire pas à pas 

1. Prenez le chemin qui remonte la vallée du Lot en bordure de la rivière. Passez sous un pont de chemin de fer. Continuez par le sentier puis par le chemin de halage taillé dans la poursuivez en bordure du Lot. 


2. Arrivé à la voie goudronnée (pigeonnier sur un piton), prenez à gauche et continuez à remonter la rivière. La voie passe au pied des falaises sous le village de Saint-Cirq-Lapopie. 100 m avant une deuxième écluse, prenez à droite le sentier qui monte en épingle vers le village. 


3. A hauteur des premières maisons, prenez à gauche puis immédiatement à droite et montez tout droit dans le village. Juste après avoir passé une première ruelle à gauche, prenez la ruelle à droite qui monte en lacets vers la façade de l’église (visible à 100m). Cette ruelle passe sous l’esplanade de l’église, continuez à la monter tout droit. Parvenu sur la placette de l’office du tourisme, traversez-la en diagonale pour rejoindre dans l’angle opposé la ruelle qui continue à monter. 80 m plus loin, prenez à droite au carrefour en T. Au sommet du village, traversez prudemment la route départementale (passage piéton) et suivez la direction de l’accès piéton : « P6 Combelles P5 Bancourel ». Longez la D8, par l’accès piéton, sur 300 m (panneau d’interprétation Géosite Bancourel) et traversez-la à nouveau au niveau du carrefour avec la D40 (deux passages piétons soyez prudents). Prenez tout de suite le sentier à gauche qui descend sous la D40 sur 80 m et prenez la première route à droite. 


4. Dans le virage en épingle, pour- suivez en face au niveau de l’entrée d’une maison par le sentier bordé de buis et arrivez dans une combe. 


5. Laissez à droite le sentier qui descend vers le chemin de halage et continuez par le sentier en face. Arrivé au niveau de la D40, descendez- la par la droite, traversez-la et suivez immédiatement le sentier à gauche. Le sentier en propriété privée passe par des portillons entre deux lacs artificiels. Sortez de la propriété privée en franchissant le quatrième portillon par la droite (bien refermer les portillons derrière soi). 


6. Poursuivez à droite par le chemin empierré qui devient ensuite un chemin goudronné, prenez la route à droite et la D40 à gauche. Elle conduit au point de départ.