Trophées nationaux de l'Oenotourisme

4 domaines viticoles d’Occitanie distingués aux Trophées Nationaux de l’Oenotourisme

Le 29 mars dernier a eu lieu à Paris la remise des Trophées Nationaux de l’Oenotourisme : 4 domaines viticoles d’Occitanie ont été récompensés, remportant 2 médailles d’or et 2 médailles de bronze.

Château Mercues
Château Mercues

Médaille d’Or pour le Château de Mercuès (terroir Sud-Ouest)

Dans la catégorie "Séjour à la propriété"

Dominant les méandres du Lot, le château de Mercuès est l’un des joyaux de l’AOC Cahors Malbec, fruit de l’investissement passionné de la famille Vigouroux. Ce domaine viticole de 36 hectares, labellisé Vignobles &Découvertes, est aussi un hôtel**** Relais & Châteaux. A sa table officie Julien Poisot, chef étoilé Michelin.

En savoir plus

Château Pennautier
Château Pennautier

Médaille d’or pour le Château de Pennautier (terroir Languedoc)

Dans la catégorie "Architecture et paysage"

Situé près de Carcassonne, le château de Pennautier est un domaine de prestige dirigée par la 10ème génération d’une même lignée (famille De Lorgeril). Il symbolise le renouveau de la grande région viticole du Languedoc. Labellisé Vignobles & Découvertes, le château Pennautier est également membre du Club Oenotourisme Occitanie Sud de France.

En savoir plus

Château et village Gastigno
Village & Château Gastigno

Médaille de bronze pour le Village & Château Castigno (TERROIR LANGUEDOC)

Dans la catégorie "Restauration dans le vignoble"

Dans l’Hérault, au cœur de l’AOC Saint-Chinian, le Village et Château Castigno associe production de vins bio, table gastronomique bio et hébergement dans plusieurs maisons de ce petit village languedocien rénové pierre à pierre. Magnifique ! Castigno est également labellisé Vignobles & Découvertes.

En savoir plus

 

 

 

Mas des Tourelles
Mas des Tourelles

Médaille de bronze pour le Mas des Tourelles (terroir Vallée du Rhône / Costières de Nîmes)

Dans la catégorie "Initiatives créatives et originalité"

A Beaucaire dans le Gard, le Mas des Tourelles s’est développé autour des ruines d’une villa antique. Une aventure archéologique vécue en famille, qui a conduit à la re-création d’une cave gallo-romaine en état de fonctionnement pour vinifier les raisins à la mode antique ! Ce domaine labellisé Vignobles & Découvertes est aussi membre du Club Oenotourisme Occitanie Sud de France.

En savoir plus

 

TOURISME ET VIGNOBLES

L'Occitanie riche de saveurs et de talents

2019 marque la 1ère édition des Trophées de l'Oenotourisme. Ce concours est organisé par le magazine Terre de Vins et Atout France, l’agence de développement touristique de la France. L’idée : mettre en lumière les domaines, châteaux viticoles et vignerons qui font aujourd’hui l’excellence des régions viticoles françaises.

Avec 87 appellations, dont 51 AOP, près de 15 terroirs labellisés Vignobles & Découvertes, des offres touristiques toujours mieux adaptées, témoignant d’une vraie volonté d’accueillir le public, l’Occitanie arrive en très bonne place dans ce concert des grands vignobles français.
Preuve en a été donnée lors de la remise des prix des Trophées de l’Oenotourisme 2019, pour lesquels 350 dossiers de candidature avaient été déposés !

La région Occitanie s’est distinguée avec, au final, 27 nominés et 4 lauréats.