Vallée et raspes du Tarn

MILLAU , Aveyron – Patrimoine naturel

À propos

Né sur les pentes du Mont Lozère, à plus de 1500 mètres d’altitude, le Tarn se déroule sur 380 km.

Il traverse ainsi le sud de l’Aveyron, puis le Tarn et finit sa course en rejoignant la Garonne dans le Tarn-et-Garonne (à St-Nicolas-de-la-Grave), près de Moissac, Grand Site de Midi-Pyrénées.

Peu avant Millau, auréolé de gloire après les spectaculairesgorges qu’il a creusé, le Tarn s’assagit.

Sur ses rives aménagées en terrasses, prospèrent les cerisiers et le vignoble des « Côtes de Millau« .

Il se laisse ensuite enjamber par le viaduc de Millau, Grand Site de Midi-Pyrénées.
Ce viaduc est le plus haut et le plus long du monde.

Cette partie de la rivière, particulièrement sauvage, est à nouveau peuplée, après des décennies d’absence, de familles de castors.

Des bateliers proposent de découvrir la faune et la flore du Tarn d’une manière inédite, au fil du courant.

En aval de Millau, le Tarn reprend de la vigueur et creuse un long et tortueux défilé rocheux qui entaille profondément le plateau du Lévezou : ce sont les Raspes du Tarn.

En bateau promenade, en canoë ou bien à bord du petit train des Raspes qui surplombe la rivière encaissée, voire en randonnées, vous apprécierez pleinement ce défilé secret et préservé.

Remous, rochers, villages de vignerons ou de seigneurs (Brousse-le-Château, Ayssènes, Broquiès…), le Tarn fait zigzaguer la route, vous offre l’insolite méandre d’Ambialet, réalise un saut de l’ange (la Cascade du Saut de Sabo) avant de gagner Albi, Grand Site de Midi-Pyrénées.

En aval d’Albi, la rivière, aux rives noyées par une végétation exubérante, s’apprécie lors d’une croisière en gabarre à ne rater sous aucun prétexte.

Le Tarn irrigue ensuite le vignoble AOC de Gaillac et de belles cités de caractère (Rabastens, Lisle-sur-Tarn, Villemur, Montauban) avant de se marier à la Garonne dans une mer d’arbres fruitiers.

Langues parlées : Français


Localisation