FR
Vous êtes ici

MONTPELLIER
Ville touristique phare en Méditerranée

Dynamique, créative, attractive, Montpellier est une cité millénaire qui mêle de façon surprenante patrimoine ancien et architecture contemporaine. Haut lieu culturel et sportif, riche en festivals et peuplée d’étudiants, elle vous invite aussi à faire la fête. La mer est à 10 mn, les reliefs des Cévennes à peine plus loin : ici, il fait bon vivre ! 

Dans le centre de Montpellier
Dans le centre de Montpellier

A VOIR A FAIRE EN PREMIER

Savourez l’ambiance de Montpellier

Prenez un verre place de la Comédie, LE cœur battant de Montpellier : savourez l’atmosphère du Sud, embrassez du regard la fontaine des Trois Grâces, l’opéra, les façades XIXe… Et en avant pour une balade dans les ruelles médiévales bordées de 80 hôtels particuliers bâtis à l’époque classique. Au programme : shopping dans les boutiques branchées, visite culturelle au Carré Sainte-Anne,… Sur chaque place, vous croiserez des artistes de rue et trouverez des restaurants, bars à tapas et lieux de concerts où passer une soirée animée.
 

Infos pratiques

Oubliez la voiture ! Montpellier se parcourt à pied, à vélo ou en tramway « habillé » par Christian Lacroix. Le must ? Un tour des monuments illuminés la nuit, avec la ligne 4.

En savoir plus

Le Musée Fabre
Le Musée Fabre

MUSEES ET ESPACES VERTS

Bouffée d’air ou d’art ?

Les deux ! Au Musée Fabre, l’un des plus importants d’Europe, admirez 800 œuvres de la Renaissance à nos jours, dont celles de Gustave Courbet et de Pierre Soulages.
Dans la foulée, atteignez La Panacée. Installé dans un ancien collège royal de médecine, ce centre de culture contemporain panache vie estudiantine, café, spectacles et expositions à succès. 
Puis mettez-vous au vert avec le zoo du Lunaret et sa serre amazonienne, le cours du Lez propice aux activités nautiques, et le parc Méric, le jardin botanique le plus ancien de France.
 

Vaut le coup d'oeil

Dans le centre, 300 clous en bronze balisent au sol le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (chemin d’Arles) qui traverse la ville. Ils vous mènent à l’église Saint-Roch, à Notre-Dame-des-Tables et à la cathédrale Saint-Pierre
 

Le festival FISE
Le festival FISE

EVENEMENTS

Ne cherchez plus où passer le week-end

Une quinzaine d’événements de renommée internationale jalonnent l’année à Montpellier : Festival de musique radio France Occitanie, Montpellier Danse, le festival FISE réunissant l’élite des sports extrêmes, Cinémed, Internationales de la guitare, .. S’y ajoutent des compétitions sportives de haut vol, des fêtes traditionnelles ou gourmandes comme les Estivales de Montpellier
 

Vaut le coup d'oeil

 Du Peyrou, place royale du XVIIe s., la vue s’ouvre à 360°C sur la nature environnante. Au nord : la garrigue, le Pic Saint-Loup... Au sud : la mer Méditerranée et par temps clair, le massif du Canigó.

L'Hôtel de Ville de Montpellier
L'Hôtel de Ville de Montpellier...

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

Allez de surprise en surprise

Cap sur Port Marianne, nouveau quartier dessiné par les pointures de l’architecture contemporaine autour du bassin Jacques Cœur. Admirez l’hôtel de ville (immense cube bleu signé Jean Nouvel et François Fontès), le RBC design center, le Nuage (espace bien-être imaginé par Philippe Starck) et L’Arbre Blanc de Sou Fujimoto, avec ses balcons au-dessus du vide ! A deux pas, le complexe Odysseum vous offre un bouquet de loisirs, aquarium et planétarium inclus. 
Depuis la construction du quartier Antigone dans les années 80 par Ricardo Bofil, Montpellier est une ville d’avant-garde pour l’architecture en France.
 

Le saviez-vous ?

Montpellier est une capitale du street art en France. Jeunes talents et stars de l’art urbain s’y côtoient, des vélos accrochés aux murs de l’Ecusson par Mr BMX aux graffitis du Verdanson.

La plage de Carnon

 A la plage en vélo depuis Montpellier

La mer est à 11 Km de Montpellier. Louez un vélo en ville pour y aller (Vélomagg). Une piste cyclable de 8 km longe les rives du Lez, puis l’étang du Méjean peuplé de flamants roses, et jusqu’à la cathédrale de Maguelone, joyau de l’art roman érigé sur une presqu’île. 
L’arrivée s’annonce relax, sur l’une des nombreuses plages privées ouvertes d’avril à septembre.
 

Insolite

 « Folie » : c’est le nom insolite donné aux très belles demeures bourgeoises édifiées aux alentours de Montpellier il y a trois siècles, tels les châteaux de Flaugergues et de l’Engarran

De la place de la Comédie aux plages en passant par les salles de concerts et les terrasses de café, Montpellier vous invite à enchaîner les bons moments.

Vidéo © Montpellier Méditerranée

 

Les blogueurs ont aimé

Où bruncher, déjeuner, dîner, goûter … découvrez vite toutes les bonnes adresses de Jade sur son blog Les Exploratrices. Jade sait de quoi elle parle : elle est née et habite à Montpellier.

Voir le blog

Bonnes adresses à Montpellier
La Place de la Comédie à Montpellier
@louis.campos0486
La Place de la Comédie à Montpellier
https://www.instagram.com/p/BkJJNx9H9eo/
L'arc de triomphe de Montpellier
@mariusciobanu_moments
L'arc de triomphe de Montpellier
https://www.instagram.com/p/BkcleJlnRZv/
Latitude: 43.609474000000
Longitude: 3.881343000000
Comment venir ?
  • En voiture : la ville est accessible par les autoroutes A9, A709 et A75.
  • ​En bus : Eurolines , Ouibus et Linebus la relient à de nombreuses villes européennes.
  • En avion : l’aéroport Montpellier-Méditerranée assure 31 destinations directes en France et en Europe, avec des vols supplémentaires l’été. 
  • En train : le TGV met Montpellier à 3h15 de Paris (entre autres !).

    Coordonnées GPS : 43° 36' 38.768" N 3° 52' 36.178" E

    En savoir plus