Que faire à moins de 100 Km de Montpellier | Tourisme Occitanie
Vous êtes ici

Que faire autour de Montpellier

Idées de sorties et de visites

Que faire, que voir à moins d'une heure en voiture autour de Montpellier ? Mer ou campagne ? Visites de sites, monuments et villages mais aussi randonnées à pied et à vélo, détente et bien-être et autres idées de sorties pour toute la famille.  

La Grande Motte

Les Grands sites Occitanie, côté mer

À 1/2 d'heure :
- La Grande Motte, alternant audace architecturale et espaces verts, la cité balnéaire toute en rondeur est classée "Patrimoine du XXe siècle".
- Aigues-Mortes - Camargue gardoise. Cité médiévale construite par Saint Louis, Aigues-Mortes est une ville forteresse pleine de charme avec à ses pieds le plus vieux salin de Méditerranée. 
-  Sète, petite Venise du Languedoc, est posée entre l'étang de Thau et la mer. Ce port de pêche, souvent appelé "l'île singulière", possède une identité culturelle aussi forte que colorée.
À 1 heure :
- Agde - Pézenas. Connue pour son côté festif et ses plages, Agde est riche d'un passé qui remonte à l'Antiquité grecque. Dans les terres, Pézenas, est le théâtre de beaux hôtels particuliers et de rues pavées d'histoire. Elle accueille métiers d'arts, brocanteurs et antiquaires, et conjugue le souvenir de Molière et de Boby Lapointe.
- Canal du Midi - Béziers. La ville compte deux ouvrages d'art majeurs du Canal du Midi : les neuf écluses de Fonséranes et le pont-canal de l'Orb. Autour de la ville, les folies biterroises (ou châteaux pinardiers) construites par les plus grands architectes du XIXe, sont à découvrir. 

Nîmes - La Maison Carrée

Les Grands sites Occitanie, côté terre  

À 1/2 heure :
- Les Gorges de l'Hérault, également Grand Site de France, est le paradis pour tous les amoureux de culture et de nature ! Sur ce territoire de calcaire, entre vignes et oliviers, Saint-Guilhem-le-Désert, un des plus beaux villages de France, le Pont du Diable et ses magnifiques lieux de baignade, la grotte de Clamouse...
- Nîmes - Pont du Gard - Uzès. Nîmes et ses monuments romains : arènes, Maison Carrée, tour Magne sans oublier le Castellum, point d'arrivée de l'aqueduc dont la pièce maîtresse n'est autre que le fameux Pont du Gard. Entre Cévennes et Provence, la cité d'Uzès, labellisée Ville d'Art et d'Histoire, bénéficie d'une douceur de vivre typiquement méridionale.
À 1 heure :
- Cirque de Navacelles - Lodève - Pays Viganais. Porte d'entrée en Cévennes, ici, nature et histoire se mêlent depuis la nuit des temps. Le cirque de Navacelles, Grand site de France, les causses et ses vestiges préhistoriques, les villes pittoresques de Lodève, Ganges et Le Vigan. 

Bon plan

Consultez notre carte interactive pour voir facilement tout ce que vous pouvez faire à proximité de Montpellier : visites et patrimoine, grands sites, activités et loisirs, mais aussi hébergements, restaurants, etc.

Voir la carte interactive

   

Le Grau du Roi

Le bord de mer

⏱ À 1/4 d'heure
Palavas-les-Flots est la plage la plus proche. Ses kilomètres de sable fin se poursuivent à l'est vers Carnon et La Grande-Motte. Depuis Palavas-ouest ou Villeneuve-les-Maguelone, la visite du site de la cathédrale de Maguelone s'impose. 
⏱ À 1/2 heure
En direction de Sète, le village médiéval de Vic-la-Gardiole annonce la plage des Aresquiers et Frontignan-Plage. L'étang de Thau et ses parcs à huîtres est bordé de petits ports typiques comme Bouzigues, Mèze, Marseillan et de la station thermale de Balaruc-les-Bains. À deux pas, flâner dans les ruelles du village en circulade de Balaruc-le-Vieux et profiter du panorama sur l'étang ou visiter la villa gallo-romaine de Loupian et ses magnifiques mosaïques.
⏱ À 3/4 d'heure
Depuis le Lido de Sète, la plage s'étend jusqu'à Marseillan-plage et la Réserve Naturelle du Bagnas pour arriver au Cap d'Agde.
En direction d'Aigues-Mortes, profiter du Grau-du-Roi, port de pêche pittoresque et station balnéaire familiale. Depuis sa rive gauche on atteint le port de plaisance de Port-Camargue puis l'immense et sauvage plage de l'Espiguette.

Mourèze

Les bourgs et villages 

⏱ À moins de 3/4 d'heure
Au nord de Montpellier, autour du Pic Saint-Loup, flâner dans les ruelles des cités médiévales de Saint-Martin-de-LondresLes Matelles et Saint-Jean-de-Cuculles, visiter Saint-Mathieu-de-Tréviers, Valflaunès au coeur d'un fameux vignoble et ses nombreux domaines. 

À l'ouest, découvrir des villages de caractère comme Viols-le-Fort, Puéchabon, Montpeyroux et son castellas, Saint-Jean-de-Fos et Argileum, la maison de la poterie, Aniane et l'incontournable village de Saint-Guilhem-le-Désert. Se dépayser au lac du Salagou, classé Grand Site avec le village de Mourèze et son cirque dolomitique, se balader à Octon, Celles, Salasc ou, près de Clermont-L'Hérault, à Villeneuvette, la manufacture royale.

À l'est, entre vignes et Petite Camargue, le Pays de Lunel et ses villages méditerranéens : MarsillarguesSaint-Christol et le pôle oenotouristique Viavino. À Villetelle, balade romaine sur le site archéologique d'Ambrussum puis aller jusqu'à la petite ville médiévale de Sommières.

Abbaye de Valmagne - Hérault

Abbayes et châteaux

⏱ À 1/4 d'heure
L'abbaye de Vignogoul à Pignan est un très bel exemple de l'archicture gothique régionale. Unique témoin de son histoire mouvementée, l'église cistercienne est un magnifique édifice qui se visite. 
Le Château de Restinclières à Prades le Lez abrite la Maison départementale de l'Environnement. Nombreuses activités pour tous sur le domaine de 240 ha : promenades, VTT, équitation..

⏱ À 1/2 heure
L'Abbaye de Valmagne,  proche de Sète et de l'étang de Thau, est un des plus beaux exemples de l'art cistercien en France. Au coeur d'un vignoble millénaire, ce monument du XIIe siècle, attire chaque année de nombreux visiteurs qui viennent admirer le cloître et sa fontaine, les jardins du XIIe et XIVe, l’église gothique, la salle capitulaire et les dépendances monacales.  
Le château de Sommières du XIe siècle domine la cité gardoise. Visite libre ou commentée, animations numériques, ateliers pour les enfants... pour visiter l'histoire autrement.

Les vignobles 

Grâce à son climat généreux et la diversité de ses paysages de très nombreux terroirs et appellations sont à découvrir à moins d'une heure de Montpellier.

Grés de Montpellier, Pic Saint-Loup, Terrasses du Larzac, muscats de Lunel ou de Frontignan... pour les déguster, n'hésitez pas à visiter les domaines, franchir les portes des caveaux et rencontrer les vignerons ou participer aux balades gastronomiques organisées chaque année. 

Pour découvrir toutes les richesses de ses territoires viticoles, le département de l'Hérault propose l’OEnotour de l’Hérault evec des parcours thématiques et des randonnées.

Conseil d'expert

Installée dans un  mas viticole du XVIIe aux portes de Montpellier, la Maison des vins du Languedoc propose plus de 500 références de vins AOC, des dégustations permanentes à la boutique, des stages de dégustation et des soirées à thèmes. 

En savoir plus 

Balades et randonnées 

⏱ À 10 minutes
La Maison de la Nature à Lattes est au coeur d'un site naturel protégé au bord de l'étang du Méjean avec des sentiers d'observation de la flore et de la faune (flamant rose, tortue cistude d'Europe...) et une aire de pique-nique. Un sentier d'interprétation de 2,5 km et jalonné d'aménagements interactifs, Grains de Méjean, est ouvert aux personnes handicapées.

⏱ À 20 minutes
Le territoire du Grand Pic Saint-Loup, au nord de Montpellier, est l'endroit idéal pour s'évader et prendre un bon bol d'air à la campagne. À pied ou à vélo, de nombreux sentiers de randonnées balisés et accessibles au plus grand nombre sont proposés.

À Frontignan, entre les collines du Massif de la Gardiole, lagune et Méditerranée, les possibilités d'escapades nature ne manquent pas. À faire en autonomie ou avec un guide, le circuit des anciens salins ou la balade au coeur de la Gardiole

⏱ À 30 minutes 
Autour du lac du Salagou, une quinzaine de circuits de 1h à 4h30 permettent de découvrir de petits villages dans des paysages extrêmement variés où les curiosités géologiques sont légion. 

Montpellier et ses alentours

Visite de Saint-Guilhem le Désert, randonnée au Pic Saint-Loup, balade à Sète... le blogueur et instagramer Bruno Maltor découvre la capitale héraultaise et ses environs entre arrière-pays à la beauté sauvage et mer Méditerranée.

Vidéo © Bruno Maltor

Visites en famille

⏱ À 1/2 heure
Le Seaquarium du Grau du Roi en petite Camargue présente toute la diversité et la beauté du monde marin. Différents espaces (requinarium, poissons tropicaux et de Méditerranée, mammifères marins, tortues...) organisés en parcours interactifs permettent d'admirer et comprendre ce fascinant et fragile univers.

La grotte de Clamouse, dans les Gorges de l'Hérault, est incontournable à qui veut découvrir les merveilles du monde souterrain. Outre la visite guidée, sont proposés des visites sportives avec le Spéléopark ou un escape game au coeur de la grotte.

Le musée-parc des dinosaures et de la préhistoire à Mèze permet de remonter le temps tout en se baladant en pleine nature, sur le lieu même de découverte d'un des plus grand gisement d'oeufs de dinosaures d'Europe. Les parcours, ludiques et instructifs, sont agrémentés de quiz pour obtenir un diplôme d'archéologue et de lieux de fouilles pour les enfants.

Musées

Le musée de la Romanité à Nîmes propose une visite immersive de 25 siècles d'histoire avec plus de 5000 pièces présentées (mosaïques, statues, objets de la vie quotidienne...) et de nombreux dispositifs multimédia, réalité augmentée et technologies audiovisuelles monumentales. 

Le Musée Paul Valéry de Sète présente des oeuvres du XIXe (Courbet, Marquet...) à nos jours avec notamment les deux écoles sétoises : le groupe Montpellier-Sète (Desnoyer, Calvet...) et la Figuration Libre (Di Rosa, Combas..), un fond Paul Valéry et une section Arts et Traditions populaires.   

À Lodève, le musée Fleury est renommé pour ses expositions artistiques estivales. Récemment rénové et modernisé, on peut y découvrir, à travers des parcours permanents, l'artiste Paul Dardé et les très riches collections d'archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles.