Voie verte Saint-Girons - Foix | ST GIRONS | Itinéraire
Vous êtes ici
La voie verte Saint-Girons - La Bastide de Sérou – Foix emprunte l’ancienne voie de chemin de fer entre Foix et Saint-Girons, aménagée désormais pour la randonnée pédestre, cycliste ou équestre. Elle s’étire sur 42 km dans le piémont pyrénéen au coeur du Massif du Plantaurel. Cet itinéraire permet d’apprécier la diversité et la beauté des paysages de ce secteur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, tout en reliant deux zones très différentes de l’Ariège aisément accessibles en transports en commun depuis Toulouse.
La voie verte traverse une région très boisée d’Ariège à l’atmosphère campagnarde, voire montagnarde, mais sans difficulté. Vous en apprécierez la fraîcheur l’été venu.
Ponctuée d’ouvrages d’art, hérités de son ancien usage tels que des tunnels, le viaduc de Vernajoul ou des postes de garde, vous traverserez de paisibles villages, apprécierez la beauté de Monuments ou Jardins classés (Abbaye de Combelongue, Château de Foix) et pourrez faire des détours à la découverte du petit patrimoine et des producteurs fermiers.
La voie verte est également le lieu où se déroule désormais chaque année une course de semi-marathon renommée : la Cours-y-verte  (Labastide de Sérou – Vernajoul).