Ligne 359 liO Car

  • Toulouse
  • Montesquieu-Volvestre

La ligne liO Car 359 vous fait prendre le chemin des écoliers à travers les terrasses de Garonne puis les collines du Volvestre : tourné vers la chaîne des Pyrénées, ce terroir partagé entre Haute-Garonne et Ariège mérite d’être exploré en dehors des grands axes.

  • Période : toute l’année.
  • Jours : du lundi au dimanche, jours fériés compris.
  • Point de départ à partir de Toulouse : Gare Routière.

Etapes conseillées 

Hébergement et restauration possibles à chaque étape.

Muret_Plage_43°27'23.094 N 1°16'32.394 E-1_1600x1066

Muret

A 45 mn de Toulouse. Arrêt : Niel. Muret fait partie de l’aire d’attraction de Toulouse mais les Toulousains ne soupçonnent peut-être pas ses ressources question loisirs.

Né dans cette ville, Clément Ader, un des pères de l’aviation, y a son musée et son parc. Vous pourrez aussi faire des balades au bord de la Garonne ou bien vous détendre à l’espace Aqualudia. En savoir plus.

A noter : Muret et Carbonne sont également accessibles en train.

carbonne_quartierbariot_village@otiduvolvestre

Carbonne

A 1h15 mn de Toulouse. Arrêt : La Barre. Carbonne, porte du Volvestre, se niche dans une boucle de la Garonne, rejointe ici par l’Arize.

Balades au bord de l’eau, balade au fil du temps avec l’Office du Tourisme, ou balade au gré du vent à travers cette bastide du XXème siècle, … la halte s’impose. En savoir plus.

 

A noter : Muret et Carbonne sont également accessibles en train.

rieuxvolvestre_village_maisonpansdebois@otiduvolvestre

Rieux-Volvestre

A 1h25 mn de Toulouse. Arrêt : Stade. Cathédrale fortifiée, jolie halle, pont sur l’Arize (un ouvrage d’art plutôt!) : la brique orangée éclate avec force dans ce village médiéval irradiant de bonheur simple.

A partir de Rieux-Volvestre, vous pouvez partir sur la Via Garona (GR®861) pour rallier Martres-Tolosane (étape de 22,4 Km) et là, prendre le train pour rejoindre la ligne des Pyrénées. En savoir plus.

Montesquieu-Volvestre

A 1h35 mn de Toulouse. Arrêt : Place Brindejonc. Eglise Saint-Victor fondée par le comte de Toulouse en 1246, halle à piliers de pierre abritant le marché du mardi, cette bastide médiévale possède un riche patrimoine (panneaux explicatifs et livret disponible à l’Office du Tourisme).

La randonnée du Castera, au départ du village, vous offre de beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées. En savoir plus.

Correspondance pour Le Mas d’Azil

A Carbonne, Rieux-Volvestre ou Montesquieu-Volestre, vous pouvez prendre la ligne 322 pour aller visiter la grotte du Mas d’Azil.

Attention : il y a un seul aller-retour par jour, du lundi au vendredi. La grotte du Mas d’Azil est un incontournable du patrimoine préhistorique et géologique de l’Occitanie. En savoir plus.

Car liO © Dominique Delpoux / Région Occitanie