Najac un village perché - Rando des châtaigniers | NAJAC | Itinéraire

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
Traîneau à cheval neige
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Najac un village perché - Rando des châtaigniers

Itinéraire

NAJACAveyron
Durée
3 heures 30

Un sentier aux paysages variés. Première moitié de la rando sur les hauteurs de Najac et retour à l'ombre en longeant l'Aveyron, idéal lorsqu'il fait chaud. Plusieurs curiosités tout au long du circuit.

Votre itinéraire pas à pas 

1. En sortant du parking descendre à gauche la D39 sur 200 mètres. Dans le virage en épingle prendre à gauche direction Saint André et de suite à droite le sentier qui descend, direction Puech Moutonnier. Traverser le ruisseau de la Vernhe et remonter le chemin pavé. Rester à gauche sur le sentier qui monte raide. Arrivé au large chemin herbeux, bifurquer à droite et continuer jusqu'au carrefour. 


2. Prendre à gauche direction Cassagnes. Le chemin contourne la résidence de vacances. Continuer par le petit sentier qui mène à un magnifique point de vue sur Najac. Continuer tout droit le large chemin sur 150 mètres puis obliquer à droite entre les rochers et prendre en face le chemin caillouteux direction Cassagnes. Arrivé au niveau de la route, bifurquer à droite vers le village de Cassagnes. Tourner à droite sur le large chemin qui longe les champs avant de s'enfoncer dans la vallée par un chemin en mauvais état. 


3. Passer à droite sous le pont de Grèzes et longer la rivière sur 6 km par un beau chemin ombragé. Vous observerez au passage le bassin de slalom canoë-kayak construit au lieu-dit Bano de Biau (corne de bœuf) pour l'organisation de compétitions de niveau national. Un peu plus loin, vous découvrirez un premier moulin en ruine de Ferragut puis celui d'Auribal encore en bon état. Le chemin longe la voie ferrée avec de magnifiques ouvrages d'art sur le tronçon de Monteils à Laguépie. 


4. Arrivé sur la D594, tourner à gauche et traverser le pont St Blaise. Bifurquer à droite sur la route qui longe la rivière. Au niveau de la piscine, continuer le long de la rivière le petit sentier qui mène au pont de la Frégère. Traverser la rivière, puis gravir à gauche l'ancienne côte médiévale. Au croisement juste en dessous du village bifurquer à droite. Arrivé dans la ruelle, prendre à gauche pour passer devant la chapelle et continuer toujours tout droit pour rejoindre la place du Faubourg.