Bastides et gorges de l'Aveyron Entre rivière sauvage et belles pierres

Najac

Najac, D.Viet

Villefranche de Rouergue

Villefranche de Rouergue, D.Viet

Les Gorges de l'Aveyron

Les Gorges de l'Aveyron, D.Viet

St Antonin Noble Val

St Antonin Noble Val, D.Viet

Pourquoi découvrir les bastides et gorges de l'Aveyron ?

  • Les falaises et méandres sauvages de la rivière Aveyron
  • La diversité des bastides du Rouergue (label Pays d’art et d’histoire)
  • Le charme de Saint-Antonin Noble Val, dans les gorges de l'Aveyron
  • La richesse patrimoniale et l’animation de Villefranche-de-Rouergue
Cartographie Bastides

Cartographie Bastides, F. Duvernoy/ CRT Occitanie

A faire en premier

Les villages médiévaux et bastides à visiter

A 50 mn au nord-est de Montauban, Caylus est un joli village médiéval rempli de belles demeures dont la célèbre « Maison du Loup ».

A 15 mn de là par la vallée de la Bonnette, Saint-Antonin Noble Val exerce son charme irrésistible au bord de l'Aveyron.
A 30 mn, Najac, bastide perchée sur une encolure rocheuse qui surplombe les gorges de l'Aveyron, vous fera forte impression.

Puis découvrez, encore à 30 mn, Villefranche-de-Rouergue, bastide royale fondée en 1252 et, tout près, Villeneuve-d’Aveyron : cette bastide fut créée sur les bases d'une Sauveté du 11è s.  

Saint-Antonin Noble Val

St Antonin Noble Val 2, ADT Tarn et Garonne

Vaut le coup d'oeil

Prenez votre temps pour visiter la forteresse royale de Najac, exemplaire de l’art militaire médiéval. La vue depuis son donjon perché à 200m au-dessus des gorges de l'Aveyron est inoubliable !

En savoir plus

Coup de coeur

Entre Montauban et les gorges de l’Aveyron, laissez-vous surprendre par La Cuisine, centre d’art et de design installé dans le château de Nègrepelisse. Celui-ci a été réhabilité par les architectes de RCR, également à l’origine du musée Soulages à Rodez.

En savoir plus

Soyez incollables

… sur les bastides

Les bastides sont une particularité de l'Occitanie. Ce sont des villes créées de toutes pièces entre le XIIè et le XIVè s. Leur plan est en forme de damier. Les rues se coupent à angle droit et leur place centrale, où se déroule le marché très animé, est généralement bordée de couverts.  

Les bastides de Villefranche-de-Rouergue et de Najac ont le même fondateur prestigieux : Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint Louis, héritier des comtes de Toulouse.

Najac

Fête à Najac, CRT Occitanie / D.Viet

Villefranche-de-Rouergue

A explorer de fond en comble

Flânez dans le réseau de rues ordonnées qui dessert la place Notre-Dame, entourée d’arcades et de demeures gothiques. Là, admirez la collégiale Notre Dame, colosse de pierre au gigantesque clocher-porche, sa nef gothique et ses 62 stalles sculptées par André Sulpice. L’été, il est possible de monter au clocher pour admirer la vue panoramique sur la bastide.

La place est très animée le jeudi matin : c'est jour de marché, l'un des plus réputés de la région. Une trop belle occasion de goûter farçous, aligot, fouaces, charcuteries et pains de l'Aveyron.

Villefranche-de-Rouergue

Villefranche de Rouergue, D.Viet

Bon plan

En été, visitez Villefranche-de-Rouergue avec un guide conférencier qui vous dira tout des trésors de la collégiale, de la chartreuse Saint-Sauveur et des maisons des riches marchands.

En savoir plus

Gorges de l'Aveyron

L'endroit rêvé pour vos escapades nature

A Saint-Antonin Noble Val, les collines se transforment en falaises qui encadrent l'Aveyron sur environ 20 Km. Un espace naturel d'une biodiversité remarquable. Les nombreux chemins de randonnée, sur les hauteurs des causses, vous offrent des points de vue superbes.

Les plus téméraires tenteront l’escalade ou le parapente à partir du Roc d'Anglars.

Le must en famille : descendre l’Aveyron en canoë, se baigner sur les petites plages à Laguépie, Saint-Antonin ou Cazals, visiter les villages perchés de Penne et de Bruniquel avec leurs châteaux.

 

Gorges de l'Aveyron

Gorges de l'Aveyron, ADT Tarn et Garonne

Le saviez-vous?

C'est à Saint-Antonin Noble Val qu'a été tourné, en 2014, le film « Les recettes du bonheur » avec Hélène Mirren et Om Purri, produit par Steven Spielberg et Oprah Winfrey. 

Cloître de la Chartreuse St Sauveur à Villefranche de Rouergue

Cloître de la Chartreuse St Sauveur à Villefranche de Rouergue, D.Viet

Monastères et prieurés

Accordez-vous des moments zen

Le monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur, à Villefranche-de-Rouergue, vous accueille dans l’un des plus grands cloîtres gothiques de France ouvert à la visite. Entre Villefranche et Caylus, détendez-vous dans le parc romantique de l'abbaye fortifiée de Loc Dieu.

Entre Saint-Antonin et Najac, l'église romane de Varen avec son prieuré est un lieu de pure plénitude.
Enfin, oubliez le monde grâce à l'atmosphère unique de l'abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue. Hors ses murs, pique-niquez au bord de la Seye au milieu des libellules.

Vaut le coup d'oeil

A Villeneuve d'Aveyron, découvrez la maison de la photo Jean-Marie Périer : ce célèbre photographe des stars des années 60 expose son œuvre dans une belle demeure médiévale.

Villefranche-de-Rouergue, bastide du Moyen Age

Commencez la visite avec Daniel Brillet, guide conférencier, qui vous conte fort clairement les origines de cette bastide de l'Aveyron, avec sa place centrale toujours réservée aux productions locales. Vidéo © Classtourisme

Les blogueurs ont aimé

Sur son blog Mon Petit Nuage, Johanna vous fait partager en images son coup de cœur pour Saint-Antonin Noble Val où elle a plaisir à revenir : « cette fois-ci nous y sommes allés avec notre bébé, nous avions loué une petite maison en pierres à quelques kilomètres du village ».

Voir le blog

Saint-Antonin-Noble-Val

Saint-Antonin-Noble-Val, Johana

  • @kroboubouinsta
  • @aanto_ma

vivre +, découvrir +

Le marché du dimanche à Saint-Antonin-Noble-Val, la vallée et les gorges de l'Aveyron à vélo, la visite du village perché de Bruniquel : 3 expériences à faire absolument, dans des registres différents, recommandées par notre experte Lauriane, de Tarn-et-Garonne Tourisme. De quoi vous donner envie de passer vos vacances dans le Tarn-et-Garonne, au gré d'un fabuleux voyage entre nature et culture.

Comment venir ?

Le Grand Site Occitanie Bastides et Gorges de l'Aveyron est situé à cheval entre le Tarn-et-Garonne et l'Aveyron.

  • En voiture : pour Saint-Antonin-Noble Val, accès par l’Autoroute A20 (sortie Caussade).  Villefranche-de-Rouergue est desservie par la nationale N88 Montauban/Rodez. 
  • En avion : l'aéroport le plus proche est celui de Rodez-Marcillac (50 mn de Villefranche-de-Rouergue. ). Celui de Toulouse-Blagnac est à 1h30.
  • En train : Villefranche-de-Rouergue et Najac sont accessibles en train sur la ligne Toulouse-Aurillac. Caussade est la gare la plus proche de Saint-Antonin, sur la ligne Toulouse-Brive.

Le point de localisation est placé sur la bastide de Villefranche-de-Rouergue à titre indicatif.

Votre itinéraire avec Rome to Rio