Escapade sportive et nature le long de la Côte Vermeille

Collioure Côte Vermeille

Collioure Côte Vermeille

Anse de Paulilles Côte Vermeille

Anse de Paulilles Côte Vermeille

Fabuleux Voyage - Cote vermeille

Budget

  • Gite pour 4 pers. à Collioure à partir de 180€/week-end.

Caractéristiques

  • Une échappée nature dans un environnement naturel protégé sur la Côte Vermeille.
  • De la plongée sous-marine, des randonnées …
  • De la gastronomie et de l'oenotourisme.
  • Des stations balnéaires typiques, Banyuls, Collioure

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

3 jours

Entre Banyuls-sur-Mer et Collioure, laissez-vous tenter par une échappée nature entre amis sur la Côte Vermeille : au programme oenotourisme, plongée sous-marine, randonnées … le tout dans un environnement naturel protégé de toute beauté. A vos marques, prêts, plongez ! Pour ce cicruit, nul besoin de voiture. Les villages de la côte Vermeille sont desservis par le TER –liO (politique tarifaire avantageuse avec certains billets à 1 € à en été)

Tampon logo Fabuleux Voyages

Votre première journée sur la Côte Vermeille

Banyuls

Sitôt arrivés à Banyuls, vous vous installerez dans l’un des 3 gîtes écologiques des 9 caves, situés en plein centre de cette typique station balnéaire catalane. Fruits de la volonté collective de vignerons et de passionnés engagés Les 9 Caves sont aménagées dans un endroit unique et historique. Une belle surprise à découvrir ! Agriculture biologique, caveau de dégustation, vente de vins du cru, expositions, concerts, épicerie fine, restaurant, …un lieu résolument tendance et hybride !

D’ailleurs, vous aurez peut-être l’occasion d’y rencontrer un producteur, un artiste ou encore Nathalie Herre, fondatrice de la Guinelle à Cosprons qui fabrique artisanalement de savoureux vinaigres (que nous vous invitons à déguster dans sa vinaigrerie, aisément accessible à pied depuis Banyuls).

Banyuls sur Mer

Banyuls sur Mer

Sur la route des fabuleux voyages

Envie de vous évader ? Embarquez pour un fabuleux voyage le long de la côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales. Escapade à Collioure ou randonnée entre terre et mer dans les vignobles de la baie de Banyuls : l’Occitanie vous fait grandir !

#VoyageOccitanie #FabuleuxVoyages

Le lendemain matin

Une sortie plongée dans la réserve marine de Cerbère Banyuls

Vous rentrez dans le vif du sujet avec une sortie plongée sous-marine dans la réserve de Cerbère Banyuls, la première Réserve Naturelle Marine de France. Mais il y a plongée… et plongée ! Celle que vous proposent Delphine et Julien, les fondateurs de Plongée bleue, est unique en son genre ! Engagés dans une  démarche éco-responsable, ils  adaptent au quotidien la pratique de la plongée (en fonction de l’affluence notamment) afin de préserver les différents sites de cet espace naturel protégé.

Réserve marine de Cerbère Banyuls

Réserve marine de Cerbère Banyuls

Coup de coeur

Après un déjeuner pris sur le pouce, vous gagnerez Collioure, la perle de la Côte Vermeille avec un passage incontournable par la Maison du Fauvisme (centre dédié à la peinture fauve) préambule à une balade culturelle sur le chemin du Fauvisme à travers les ruelles de cet adorable et ancien village de pêcheurs. Vous dînerez au restaurant des Templiers, lieu emblématique et insolite, véritable musée de l'art contemporain de Collioure.

Anse de Paulilles Côte Vermeille

Anse de Paulilles Côte Vermeille

Votre 3ème journée en terre catalane

Nous vous invitons à suivre les pas des anciens douaniers sur le sentier qui porte leur nom, tout au long du littoral rocailleux de la Côte Vermeille

Entre criques et falaises, anses de sable, vignes et pinèdes, le regard se perd dans le bleu de la mer ou bien sur les  vignes en terrasses amoureusement entretenues depuis des siècles à flanc de montagne. Vous apprécierez ainsi, tout au long d’un parcours de 13 kilomètres, de Banyuls à Port-Vendres, le spectacle époustouflant offert par l’une des plus sauvages portions du littoral d’Occitanie. Vous ferez nécessairement une halte au site classé de l’Anse de Paulilles : dans un environnement naturel protégé, c’est l’occasion de s’adonner au farniente sur les plages, et/ou de découvrir l’histoire d’un ancien site industrie habilement reconverti et rendu à la nature (on y fabriquait de la dynamite ! ).

Nous vous suggérons ensuite un arrêt dans un lieu magique dédié à l’œnotourisme

Domaine du Clos de Paulilles

Situé dans l’Anse de Paulilles « Grand Site de France », le Clos de Paulilles domaine emblématique (produisant du Collioure et du Banyuls) dont la qualité des vins est reconnue dans le monde entier. Il s’étend sur 90 hectares de vallons et de terrasses de schistes dont 63 hectares plantés en vignes. Sa cave totalement rénovée, son site de réception et son restaurant les pieds dans l’eau constituent un lieu magique dédié à l’œnotourisme. Vous aurez alors la possibilité de déguster les Vins Doux Naturels produits dans le cadre d’une viticulture raisonnée & raisonnable ! Après la dégustation place au déjeuner au restaurant du domaine : Le Clos de Paulilles. Ce restaurant a été conçu comme un lieu de rencontre entre la mer, la montagne et le vignoble.

Restaurant Domaine du Clos de Paulilles

Restaurant Domaine du Clos de Paulilles

Conseil d'expert

Si vous avez l’occasion de venir durant les fêtes de Pâques, ne manquez pas la procession de la Sanch à Collioure qui a lieu tous les ans, de nuit, le vendredi saint. Sinon, pendant l’été, vous ne résisterez pas non plus au plaisir de vous mêler aux habitants des villages lors des sardanes, ces danses catalanes traditionnelles et si typiques, au son de la « cobla » (ensemble instrumental dédié aux sardanes) !  Ils auront à cœur de vous initier aux pas de base et, en quelques minutes, vous vous sentirez aussi catalans qu’eux ! A vos espadrilles ! 1 -2 -3 C’est parti !

Comment venir ?

Collioure est située à l’extrême sud de l’Occitanie, dans le département des Pyrénées-Orientales, à 30 km au sud de Perpignan.

 

  • En voiture : de Toulouse en 2h30 via l’A61 puis l’A9 (sortie n° 42). De Montpellier en 2h via l’A9 (sortie n°42)
  • En avion : l'aéroport le plus proche est celui de Perpignan-Rivesaltes (36 km). Il dessert Paris et une douzaine de destinations en France, en Europe et en Afrique du Nord
  • En train : des TER relient plusieurs fois par jour Collioure à Perpignan, où une correspondance est possible de/vers Paris en TGV.

Votre itinéraire avec Rome to Rio