Les Cévennes C’est géant pour se mettre au vert !

Les Cévennes

Les Cévennes, G.DESCHAMPS

Le chemin de Stevenson

Le chemin de Stevenson, Michel Verdier-Association Stevenson Ce?vennes

L'observatoire météo du Mont Aigoual

L'observatoire météo du Mont Aigoual, A.Cougnenc

Sur le Mont Lozère

Mont Lozère, Sur le Mont Lozère © Rémi Flament

A voir en premier

Panoramas grandioses et monts emblématiques

Suivez la Corniche des Cévennes (par la D9) au départ de Florac, et rendez-vous à l’Observatoire du Mont Aigoual. Mi-juin, vous croiserez des milliers de brebis en transhumance, lors d’une fête monumentale. Pelouses, landes et blocs de granit : prenez votre temps pour tourner autour du Mont Lozère, le toit des Cévennes.

Des lieux de visite remarquables vous attendent : les 154 menhirs du Cham des Bondons, 2ème site mégalithique d’Europe, le lac de Villefort, le village médiéval de La Garde-Guérin, ...

Le Puech de Mariette, près du site du Cham des Bondons

Le Puech de Mariette, près du site du Cham des Bondons, G.DESCHAMPS

Pourquoi choisir les Cévennes ?

  •  Leurs espaces naturels immenses et préservés, au sud du Massif Central.
  •  Leur Parc national : le Parc national des Cévennes, le plus grand de France, réserve mondiale de biosphère.
  •  Leur Grand Site Occitanie : le spectaculaire ensemble « Gorges du Tarn, Gorges de la Jonte, Causses et Vallées Cévenoles ».
  •  L’agropastoralisme des Causses et Cévennes, inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Les Cévennes

Les Cévennes

Cévennes : les bons plans de Sébastien et Gwladys

Sébastien et Gwladys Rath sont restaurateurs, ce sont deux mordus des Cévennes. Ils vous donnent leurs bons plans pour les découvrir. 


Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie



Incontournable

Le Parc national des Cévennes est le plus vaste des parcs nationaux de la France métropolitaine, et le seul de moyenne montagne. Sur le site Internet du Parc, vous trouverez plein d’idées de balades et de sorties au cœur de cet espace d’exception.

Plus d'infos

Quand l'hiver arrive ...

A vous le ski, la luge, les raquettes ou encore les balades en traîneau à chien ou à cheval ...

Au cœur du Parc National des Cévennes, le Mont Lozère abrite de somptueux paysages où la pratique d'activités nature règne en maître. Vous y trouverez deux stations : la station de ski du Bleymard - Mont Lozère, située à 1700 mètres et la station de pleine nature du Mas de la Barque.

Un peu plus au sud, le Mont Aigoual culmine à plus de 1500 mètres et vous offre une vue à couper le souffle. La station Alti Aigoual au col de Prat Peyrot, ouvre ses 14 pistes de ski alpin, ses 60 km de pistes de ski de fond ainsi qu'un parcours raquettes de 5 km.

Station Le Bleymard Mont Lozère

Station Le Bleymard Mont Lozère

LE TRAIN À VAPEUR DES CÉVENNES

Une super idée pour aborder les Cévennes

Le Train à vapeur des Cévennes quitte Anduze, capitale des célèbres vases d’Anduze, pour Saint-Jean du Gard, au cœur de la vallée des Gardons. Panoramas admirables, viaducs et tunnels se succèdent. Vous passerez par la Bambouseraie en Cévennes, parc exotique unique en Europe.

De garrigues en châtaigneraies, poursuivez en randonnant au fil des coins de baignade et des traces d’activité humaine : bancels (terrasses), moulins, châteaux… Terminus au Musée du Désert à Mialet, haut-lieu du protestantisme cévenol.

Le train à vapeur des Cévennes

Le train à vapeur des Cévennes, Sud de France Développement

LES GORGES DU TARN

Les plus célébres gorges de France

Ce canyon profond de 400 à 600 m, long de 50 km, vous en mettra plein la vue. C’est une succession de falaises, corniches, rochers et villages pittoresques. Abordez les Gorges du Tarn par la route à partir de Quézac (Lozère) et jusqu’au Rozier (Aveyron) mais aussi à pied, en canoë-kayak, ou en parapente. 

Embarquez avec les Bateliers de la Malène jusqu’au cirque des Baumes. Lézardez sur l’une des plages de galets qui bordent l’eau émeraude du Tarn. Perdez-vous dans la contemplation au Point Sublime.

Les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn, A.Cougnenc

Insolite

Marmite de géant, lion ou tortue ? Laissez parler votre imagination sur le sentier balisé du Chaos de Nîmes-le-Vieux : des formes étranges, nées de l’érosion, surgissent du mystérieux Causse Méjean.

GOUFFRES ET GROTTES

Trop beau quand il fait chaud

Prenez votre billet pour l'Abîme de Bramabiau dont la rivière souterraine rejaillit en cascade, et aussi pour la Grotte de La Cocalière : un vrai festival de concrétions, draperies et bassins de cristal.

Ajoutez à votre programme estival des concerts dans la forêt de stalagmites de l’Aven Armand et les balades contées de la Grotte de Dargilan.

En apothéose ? Un safari dans la Grotte de Trabuc, entre des lacs turquoise et 100 000 soldats de pierre. 

La Grotte de la Cocalière

La Grotte de la Cocalière

La route des Gorges du Tarn

La route des Gorges du Tarn, A.Cougnenc

Les itinéraires à thèmes ne manquent pas pour découvrir les Cévennes, en particulier en Lozère : « La corniche des Cévennes », « Paysages insolites entre Mont Lozère et vallée du Lot », etc. Plusieurs road-trips sont spécialement conçus pour les motards : « La route 48», « Découverte du Mont Aigoual », etc.

Vite, rendez-vous sur le site Internet :

Lozère tourisme

LES CÉVENNES ET LA SOIE

Déroulez le fil de l’histoire

Trois siècles de sériciculture ont façonné les paysages des Cévennes : des mûriers dont raffolait le ver à soie jusqu’aux vestiges de magnaneries et filatures.

Voyez absolument le Musée de la Soie à Saint-Hippolyte-du-Fort, la Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles à Saint-Jean-du-Gard et aussi les derniers ateliers de bas, à Sumène et Monoblet. En août, les artisans du coton et de la laine tiennent marché à Florac, patrie des Jeans Tuffery depuis 1892 !

La Maison Rouge à Saint-Jean-du-Gard

La Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles

Les blogueurs ont aimé

Les gorges du Chassezac et le village fortifié de La Garde-Guérin sont deux immanquables des Cévennes, en Lozère. A découvrir en faisant une belle et courte randonnée de 8 km, décrite en détail par Jelia sur le blog Les Terres du Milieu.

Voir le blog

Cévennes, blog

Cévennes, blog, Jelia / Blog Les Terres du Milieu

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @googuygwen
  • @laurentmeyvaert
  • @chaitrigna

Comment venir ?

  • En voiture : par les autoroutes A7, A9 ou A75.
  • En train : prenez le TGV pour Nîmes ou Montpellier puis un TER desservant, entre autres, Alès et Mende, ou un car, reliant Saint-Jean du Gard, Le Vigan, Florac…
  • En avion : à partir des aéroports internationaux de Montpellier et de Nîmes.

* Point de géolocalisation sur Florac donné à titre indicatif pour vous permettre de situer les Cévennes.

En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio