Les gorges du Tarn en famille Aux côtés des bateliers

Les Bateliers des Gorges du Tarn

Les Bateliers des Gorges du Tarn, Les gorges du Tarn © Studio Nature

Expérience Lozère - Bateliers Tarn

Budget

23€ / personne.

Caractéristiques

  • Découverte d'une activité ancestrale.
  • Découverte d'une activité ancestrale.
  • Un site naturel classé et protégé.



La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

1 jour

De 0 à 99 ans, prenez place dans une barque et profitez d’une heure de balade inoubliable avec les Bateliers des Gorges du Tarn. Natif du coin, votre batelier vous fera partager les secrets de son métier et des gorges. Mais il vous laissera aussi profiter en silence de la majesté des lieux, et vous adonner aux joies de la contemplation.

Elsa

Recommandé par Elsa

de Tourisme Lozère

Nos premières vacances à trois 

Pour les premières vacances de notre bout’chou, on avait envie de paysages sauvages, d’air pur et de calme. Alors, on a mis le cap sur les Gorges du Tarn. Et plus précisément, sur La Malène. Eric nous y attendait, tout sourire. Enfant du pays, il a choisi d’exercer un métier vieux de près de 8 siècles : la batellerie. Tout de suite, le courant passe entre nous. Son côté « pro » nous rassure. Il ne nous reste plus qu’à embarquer.

Les Gorges du Tarn

Gorges du Tarn, Bateliers des Gorges du Tarn

Conseil d'expert

L’info pour … les photographes : en partant le matin, vous aurez le soleil dans le dos et pourrez donc plus facilement immortaliser la beauté des Gorges.

Plus qu’un métier, une passion

Aux premiers coups de rame, La Malène disparaît derrière nous. Le silence s’installe. Moment de sérénité en communion avec la nature. Sensation d’être tout petit face à la nature. Même Elliott ne quitte pas le paysage du regard… Quand Eric reprend finalement la parole, c’est pour parsemer notre descente d’anecdotes. On apprend par exemple qu’en 1905, la batellerie a bien failli disparaître. Mais les bateliers d’alors se sont battus pour perpétuer leurs traditions. Ces gars-là sont amoureux de leur rivière ! Et ça change tout.

Eric le batelier

Les Bateliers des Gorges du Tarn

Vautour des Gorges du Tarn

Vautour des Gorges du Tarn, Erick Henry / PER

Une arche de Noé à ciel ouvert

Bon, ok, on s’enflamme. Mais il faut dire que dans un lieu aussi majestueux, nul adjectif ne semble trop fort. Parlons-en, d’ailleurs, de ce lieu. Les Gorges du Tarn. Un monde aquatique et minéral, un petit paradis sur terre. Protégées au sein du Parc national des Cévennes, les Gorges abritent une biodiversité d’une richesse folle. Hérons, truites, vautours : dans la douce tranquillité du matin, les animaux se laissent volontiers admirer. Alors, on ouvre grand les yeux. On ne veut pas perdre une miette du spectacle.

Coup de coeur

Le rock des rocs ! Ouvrez l’œil et tentez d’apercevoir le mythique couple des Gorges : 2 rochers plus vrais que nature, qui semblent engagés dans une danse éternelle !

Le Tarn, côté zen ou sensations

Vient ensuite le hameau de La Croze, dont les maisonnettes de calcaire ne sont accessibles qu’en barque ou via une nacelle ! En se réveillant chaque matin dans cette petite bulle hors du temps, on ne peut qu’être zen, non ? Tout en validant notre théorie, Eric nous prévient : le Tarn est plein de surprises… C’est ainsi que surgit tout à coup devant nous un « être volant non identifié » (EVNI) ! Un homme vient de se jeter d’une falaise, un élastique attaché à sa ceinture. Frissons garantis, pour lui, comme pour nous !

Descente en barque

Les Bateliers des Gorges du Tarn, Studio Nature

Infos pratiques

Vous souhaitez vous aussi découvrir le Tarn autrement ? 

Réservez votre descente avec les bateliers

Au plus profond du canyon, le Cirque des Baumes

En laissant derrière nous "l'Etre Volant Non Identifié", on pensait en avoir fini avec la chair de poule. Mais c’était encore sans compter la traversée du Cirque des Baumes. C’est le clou du spectacle, nous informe Eric. Un condensé des Gorges, où le canyon devient plus étroit encore, et surtout plus haut. A cet endroit précis, 500 mètres de roche nous surplombent. On n’a pas pu retenir quelques exclamations face à tant de beauté. Ça a fait sourire Eric. Il est visiblement habitué à ce genre de réaction ! 

Pause dans les détroits

Canoë dans les Gorges du Tarn, Erick Henry

Citation

Paul, vacancier : "Le paradis, nous pouvons attendre un peu. Mais n’attendez surtout pas pour faire l’expérience de descendre le Tarn, paradis sur Terre" (Avis TripAdvisor).

Un coup de foudre …

Derniers coups de rame pour Eric, derniers instants de pure magie pour nous. Vient l’heure de descendre de bateau. La barque s’élève en douceur dans le ciel, soulevée par un système de poulies. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre La Malène en minibus. En quittant Eric, on ne voit plus les Gorges de la même façon. Et, secrètement, on en est un peu tombés amoureux. Alors, pour prolonger l’instant, on va tremper nos pieds dans le Tarn, sous le pont de La Malène. A petit plaisir, grand bonheur.

Village de la Male?ne

Gorges du Tarn, La Malène, Studio Nature

Les bateliers vous invitent sur leurs barques. Là, maintenant, tout de suite. 

Vidéo © Studio Nature.

Comment venir ?

  • En voiture : par la D907 bis (2h15 de route depuis Montpellier via A75)

  • En navettes touristiques (pendant les mois de de juillet et août)

Votre itinéraire avec Rome to Rio