mende, coeur de Lozère Les espaces sauvages ont une histoire

Mende

Mende, jpmarquons / Flickr

Parc des Loups du Gévaudan

Parc des loups du Gévaudan, Parc des loups du Gévaudan

Paysage de Lozère (Parc national des Cévennes)

Lozère, Parc national des Cévennes, G.DESCHAMPS

Pourquoi aller à Mende et en Lozère ?

  • Mende, capitale du Gévaudan, et son patrimoine remarquable.
  • Une situation au cœur de la Lozère entre Margeride, Aubrac, Causses et Cévennes.
  • Un Pays d’Art et d’Histoire : « Mende et Lot en Gévaudan ».
  • La porte d’entrée du territoire Causses et Cévennes, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Mende carte

Mende carte

A faire en premier

Explorez Mende

Commencez par la cathédrale Saint-Privat, fondée par Urbain V, pape originaire de la région. Montez en haut du clocher de 70 m, en compagnie d’un guide de l’Office de Tourisme de Mende : la vue est extraordinaire.

Partez en quête des beaux hôtels particuliers nichés dans les ruelles et sur les placettes du centre historique : découvrez leurs portes magnifiques et faites provision de la spécialité de la ville, les croquants (sablés aux amandes).

Continuez vers les berges du Lot et admirez le pont Notre-Dame qui enjambe la rivière depuis le Moyen Age.

Mende

Mende, Bastien Hajduk / flickr

Vaut le détour

Dans Mende, bifurquez sur la D25 et sa terrible « montée Jalabert », hommage au champion cycliste, pour grimper sur le causse. Vous y découvrirez un aérodrome, celui de la célèbre scène finale du film La Grande Vadrouille.

Incontournable

Début juillet, Mende devient la capitale régionale des arts de la rue avec le Festival 48e de rue qui accueille plus de 50 compagnies et un nombre considérable de représentations IN et OFF.

En savoir plus

A partir de Mende

Tous les chemins sont à vous

Mende est une destination privilégiée pour le cyclotourisme et le VTT, avec une offre particulièrement variée en la matière, de niveau familial à sportif.

Vous vous régalerez également à pied ou à cheval sur les sentiers de randonnées, à moto sur les petites départementales, ou bien encore en voiture à la découverte des villages de caractère proches de Mende : Javols, cité romaine ; Marvejols, cité royale aux portes de l’Aubrac ; Châteauneuf de Randon, le fief de Du Guesclin, Chanac et son donjon,...

Plus de villages et cités de caractère

Le lac de Charpal

Lac de Charpal en Lozère, G.DESCHAMPS

4 pays à découvrir autour de Mende

Cévennes, Grands Causses, Aubrac, Margeride

Mende est à la confluence de tout ce qui fait le charme de la Lozère : ses 4 régions naturelles. Elles sont très différentes, très typées, et en partie classées au Patrimoine mondial par l’UNESCO (pour la partie Causses et Cévennes). Au sud entrez dans le royaume du Parc national des Cévennes. Du haut des Grands Causses, admirez les Gorges du Tarn et de la Jonte. Au nord-ouest de Mende, l’Aubrac vous donnera l’impression d’être en Ecosse. Au nord-est, découvrez les monts et les landes de la Margeride, secrète et préservée.

Plus de parcs naturels régionaux

La cascade de Déroc

Cascade de Déroc en Lozère, G.DESCHAMPS

Le saviez-vous ?

La Lozère est particulièrement agréable à découvrir en moto. Prenez par exemple la « Route 48 » qui part de Mende, puis vous emmène vers les Cévennes, les Gorges du Tarn, l’Aubrac, la Margeride, …

En savoir plus

Mende, capitale du Gévaudan

Loup y es-tu ? Oui !

Etait-ce un animal fabuleux, un grand loup ? L’histoire de la Bête du Gévaudan, qui a fait frémir la France entière au XVIIIè s., est encore dans nos mémoires.

En son pays légendaire, observez en vrai (et en parfaite sécurité) les pensionnaires sauvages du parc animalier des Loups du Gévaudan à Saint-Léger-de-Peyre (40 mn de Mende). Billet couplé possible avec la magnifique réserve sauvage des Bisons d’Europe, à Sainte-Eulalie (1h de Mende) : à découvrir en calèche l’été, en en traîneau l’hiver.

Plus de parcs animaliers

Parc des Loups du Gévaudan

Parc des Loups du Gévaudan, Parc des loups du Gévaudan

Conseil d'expert

La Bête du Gévaudan : Loup ? Chien-loup ? Animal dressé par l’homme pour l’attaque ? Hyène ? 250 ans après, le mystère reste entier et continue de faire couler beaucoup d’encre. Elsa, notre experte Tourisme Lozère, vous invite à mener l'enquête. Cette expérience vous invite à plonger dans un monde mystérieux et inquiétant…

Voir l'expérience

Le Vallon du Villaret

Le Vallon du Villaret, parc de loisirs, Sud de France Développement

Vallon du Villaret

Jouez dans un cadre magique

Direction Bagnols-les-Bains, puis le Vallon du Villaret, à 25 mn de Mende. Que vous soyez sportifs ou allergiques à tout effort physique, ce parc de loisirs va vous enchanter. Ponts de singe, grottes mystérieuses pour créer sa musique avec des billes, jeux d’eau avec mobiles et toboggans..., les attractions de ce lieu unique en France ont été imaginées par des plasticiens, des poètes et des musiciens. Aménagé en pleine forêt au pied d’un ancien donjon, il fait l’unanimité. Accessible en train et taxi depuis Mende.

Coup de coeur

Le lac de Charpal, sur les hauteurs de la Margeride, alimente de ses eaux pures la ville de Mende, à 40 mn de là. Un sentier de 9 km est aménagé autour. C’est le plus grand site de pêche no-kill de France. On y pêche entre autres le brochet.

Comment venir ?

Mende est le chef-lieu de la Lozère, au nord-est de l’Occitanie.

  • En voiture : Mende est à 25 km de la sortie 39 de l’autoroute A75 reliant Clermont-Ferrand à Béziers. La N106 la relie à Nîmes (140 km) et à l’A9 (Espagne-Paris).

  • En train : Gare SNCF de Mende. Trains Intercités à partir de Paris (changement à Clermont-Ferrand). Train TER direct depuis Nîmes.

  • En avion : Mende est à 1h30 de l’aéroport de Rodez-Marcillac, et à 2h30 des aéroports de Montpellier et de Clermont-Ferrand.

Votre itinéraire avec Rome to Rio