Terre de granit à l’atmosphère mystérieuse, le massif de la Margeride, est un pays où il fait bon de se reconnecter avec la nature. Situé au sud du Massif central, entre Montpellier et Clermont-Ferrand, c’est aussi l’endroit parfait pour passer des vacances dépaysantes. Avec une altitude variant de 800 à 1500 mètres, sans cesse verdoyante, la Margeride se parcourt à l’envie à vélo, à pied ou encore à cheval. Ses nombreux cours d’eau sauvages et ses lacs, prisés par les pêcheurs, sont une invitation à l’évasion. Entre le Canada et l’Irlande, ce coin de paradis vous offre la sérénité d’un pays calme et authentique.
A cheval sur 3 départements : Lozère, Cantal, Haute-Loire, la Margeride est une région naturelle au centre du Massif Central.
Elle est l’ensemble des Hautes-Terres granitiques, le plus grand massif granitique d’Europe, traversée par une longue ligne montagneuse orientée Nord Ouest-Sud Est, naissant au pied des Monts du Cantal pour mourir aux abords de la montagne du Goulet. Elle est située entre le Velay au Nord et la vallée du Lot au Sud, bordée par les Gorges de l’Allier à l’Est et par la Truyère côté Ouest, flirtant avec l’Aubrac.
Blocs de granite, vastes prairies, pentes boisées, tourbières, rivières, lacs, sommets enneigés, … les paysages de la Margeride paraissent aujourd’hui immuables, pourtant depuis des siècles l’action combinée de la nature et de l’homme n’a de cesse de les façonner. Vous y apercevrez des chaos rocheux, disséminés çà et là au gré du hasard et du temps. Et au milieu un Truc vous permettra de prendre de la hauteur ! “Comment ça un Truc” vous demandez-vous ? On vous explique tout ici
Incontournable
Figure de proue des sites emblématiques de la Margeride, le Truc de Fortunio c'est le spot photos incontournable pour tous les amoureux d'horizons sauvages. Point culminant de la Margeride, à 1552 mètres d’altitude. surplombant le Plateau du Roy et le Lac de Charpal, la table d’orientation à proximité, vous offre un panorama grandiose à 360° !
Sentiers et forêts de Margeride sont le terrain de jeu des randonneurs de tous niveaux. Randonnée pédestre, équestre ou à VTT, 220 km de pistes balisées, croisent des GR® de légende : le chemin de Robert-Louis Stevenson (GR 70), de Régordane (GR 700), de Saint-Jacques de Compostelle (GR 65) ou le (GR 4) de l'Atlantique à la Méditerranée.
Quelles que soient vos attentes, les reliefs vallonnés des Monts de la Margeride combleront aussi les passionnés d’adrénaline, notamment en VTT sur la piste des crêtes qu’emprunte la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) ou le GRP Boucle des Monts de la Margeride. ou encore sur les chemins de l’espace VTT des Gorges de l’Allier au départ de Chanaleillles, Saugues, Pinols ou le Mont Mouchet.
Parcours
L'itinéraire des Monts Verts est un circuit roulant où vous emprunterez de larges sentiers vous offrant de beaux panoramas sur la Margeride. L’église de Blavignac et le « plus petit musée du monde » à Albaret-Sainte-Marie valent le coup d’œil !
Le Lac de Naussac, véritable mer intérieure de 1 050 ha à 1000 m d'altitude, avec sa plage aménagée, est un pôle essentiel pour des activités sportives ou de loisirs nautiques, non motorisées.
Vous pourrez y naviguer en barque de pêche, voile, catamaran ou en canoë mais aussi vous initier à ses nombreux parcours de pêche dont les no kill. Les plus sportifs pourront faire le plein de sensations en rafting, kayak dans les fabuleuses Gorges du Haut Allier.
A Saugues, on peut aussi avoir des sensations fortes ! Le wakeboard ou téléski nautique installé sur le plan d’eau permet aux sportifs et têtes brûlées de se jeter à l’eau ! Et on peut même piquer une tête dans la piscine biologique de Saugues, sans chlore, pour ne par ne pas avoir les yeux rouges.
Très apprécié pour l’environnement superbe qui l’entoure et connu pour sa richesse faunistique et floristique, le Lac de Charpal offre des paysages dignes de l’ambiance des terres du Canada. C'est un coin idéal pour se divertir et se ressourcer en famille.
Plus grand lac no-kill de France, il séduira également les pêcheurs, notamment pour la pêche du brochet et de la perche.
Parcours
Situé au pied du Truc de Fortunio, le lac de Charpal (classé Natura 2000) offre un cadre magique. Le sentier alterne entre chemins sur les berges, pontons enjambant les ruisseaux et forêts de conifères.
Situé sur les contreforts de la Margeride à 1044m d’altitude, le Lac de Ganivet alimenté par la rivière la Colagne, est un lieu de détente familial.
La baignade y est surveillée et il est également possible de louer des pédalos, canoës et paddles pour une balade au fil de l’eau. Une petite boucle permet d'en faire le tour. Situé en première catégorie, il est aisément pêchable au ver au bouchon, aux leurres artificiels et à la mouche.
En période estivale. le plan d'eau de Grandieu, offre lui aussi une jolie pause rafraîchissante à 3 mn à pied du cœur du village.
La faible densité humaine en Margeride, son élevage extensif, et l’absence d’industries ont préservé cette rivière qui fait le régal des pêcheurs.
La présence de la loutre, de la truite fario et même de la moule d’eau douce, espèces particulièrement sensibles à la pollution, sont le gage de la qualité de son eau.
Des petites ruisseaux, qu’on nomme "les rases" sillonnent le plateau de la Margeride qu’on peut découvrir par la pêche ou la randonnée.
Aménagée par l’homme au cours du temps, la Truyère offre aujourd’hui de nombreux coins de baignade et un large panel d’activités nautiques.
Les bases de Garabit-Mallet et de Lanau proposent : baignade, canoë, kayak, barque électrique, dériveur, catamaran, paddle, rabaska (grand canot canadien) ou dragon-boat (longue embarcation traditionnelle chinoise), jetski ou encore ski nautique et même flyboard…
Le saviez-vous ?
En 1884, le majestueux viaduc de Garabit, création de Gustave Eiffel, haut de 165m et long de 564m, a réussi l’exploit de rejoindre les deux rives des gorges profondes de la Truyère et autrefois infranchissables.
Suivez sur le PR 575 les traces de la bête à la Besseyre St Marie où la bête à été tuée par Jean Chastel en 1767.
Au Musée de la Bête du Gévaudan, entrez de plain-pied dans l'histoire de cette fameuse Bête.
Venez célébrer les grandes heures de la Libération au Musée de la Résistance du Mont Mouchet. À 1497 m d'altitude, la table d'orientation du Mont Mouchet, haut-lieu de la Résistance en Auvergne, offre un panorama à 360° sur l'ensemble du Massif central.
L'Ecomusée de la Margeride, vous dévoilera 3 sites "pour découvrir le passé et comprendre le présent" : le jardin de Saint-Martin, l'école de Clémence Fontille et la ferme de Pierre Allègre.
Les Musée de la Haute-Auvergne et le Musée Alfred Douët à Saint-Flour completeront votre voyage dans le passé !
Visitez Saint-Just, village remarquable par son bâti en granit, ou le village de Chaliers, dominant la Truyère. Plus insolite le calvaire de Recoux, et ses trois magnifiques croix dominant un chaos granitique et le paysage environnant, ou alors la curiosité naturelle de la Roche Branlante à Saint-Marc.
Au cœur de Mende, témoin de l’histoire de la Lozère, le Musée du Gévaudan vous invite au voyage entre culture et nature.
A Langogne en plein centre du village le musée de la filature des Calquières vous invite à découvrir un monde de douceur, d'histoires et d'émotions au fil de l'eau.
Ancien emplacement de la capitale gallo-romaine des Gabales "Anderitum", Javols et son musée archéologique vous offre un voyage à la découverte de la vie quotidienne du Gévaudan antique.
Un parcours de découverte accessible à tous, permet de parcourir l’ensemble des 4ha du site archéologique de Javols sans revenir sur vos pas. Choisissez de la balade courte autour de l’église, en passant par la balade tranquille en restant dans le vallon (cheminent PMR en restant sur les rues du village) ou plus sportive en remontant par les pentes ou encore par la voie romaine vers Aumont-Aubrac.
Le saviez-vous ?
A la Lainerie du Gévaudan à Saugues, passé, présent et futur se conjuguent. A travers un espace muséographique tout d’abord, ou l’histoire lainière du Gévaudan est conté mais aussi à travers un atelier de production où de petites mains s’affairent au feutrage de la laine et à la confection d’une multitude d’objets et accessoires en laine feutrée.
Laissez-vous envoûter par le charme des ruelles pavées, tours fortifiées, remparts et portes superbement restaurés de la cité médiévale du Malzieu.
En quittant Serverette par la D806 en direction de Mende, ne manquez pas, sur votre gauche, cet étonnant chaos rocheux. Aussi appelé Rocher de Saint-Jean, cet amas spectaculaire de bloc de granit semble être en équilibre précaire !
A Saint-Alban-sur-Limagnole, vous pourrez opter avec les enfants, pour une expérience immersive originale avec la Scénovision La Margeride à la folie!
Les Musée Du Guesclin à Châteauneuf-de-Randon, et le Musée de la Métallurgie à Saint-Chély-d'Apcher, compléteront ce voyage à travers le passé et l'histoire de ce territoire
Tourbières de Lajo
À quelques kilomètres de Saint-Alban-sur-Limagnole, sur les hauteurs de la Margeride au coeur d'une zone classée Natura 2000, les tourbières de Lajo recèlent bien des secrets...
Sur place, un balisage vous permet de découvrir les tourbières en 3 ou 6 km au départ du bourg de Lajo. Pour approfondir votre visite, un livret-guide détaillé en vente à 5€ est disponible dans les bureaux d'information touristique de l'Office de Tourisme Margeride en Gévaudan.
Le visiteur a le choix entre la visite guidée en calèche ou en traîneau l’hiver. La visite guidée permet d’aller à la rencontre du plus gros mammifère terrestre d’Europe au sein d’un parc.
Un espace muséographique dévoile l’histoire du bison depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Une expérience unique à vivre en famille, en solo ou en groupe à la rencontre de cet animal préhistorique extraordinaire.
Venez déguster ces spécialités du terroir à la Fromagerie les Monts de Margeride ou à la ferme des Canards de la Margeride, pour une visite de la ferme, une dégustation de produits à base de canard, une vente de produits fermiers en direct du producteur.
Aux Herbes de la Margeride, Valérie vous fera déguster son miel ainsi que ses spécialités élaborées avec les plantes du pays.
A quelques pas de leur ferme, de nombreux agriculteurs et éleveurs en agriculture bioloqique vous accueillent.
Maôche, flecque, manouls, coupétade, myrtilles, champignons ... raviveront vos papilles et vos souvenirs.
Un collectif de 30 agriculteurs fait revivre le site historique exceptionnel du Domaine du Sauvages situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, l'auberge propose fromages fermiers, charcuterie, viande, œufs, vin apéritif à la gentiane, yaourts, glaces, confitures... Terroir en Gévaudan ravira les papilles de chacun!
En toutes saisons :
Sur les grandes étendues de la Margeride en hiver, la pratique du ski de fond est possible sur les pistes de la station de pleine nature des Bouviers et de la station de ski nordique de Laubert-Plateau du Roy.
La Margeride : une invitation permanente au voyage !
Bête du Gévaudan : et si on menait l’enquête en Lozère
Saint-Léger-de-Peyre
Voyage au pays des horizons infinis en Lozère
Aumont-Aubrac
Les blogueurs ont aimé
Voir le témoignage de Steven Run et ses 7 jours de Trail en Margeride et dans les Cévennes sur le chemin de Stevenson.
Nos suggestions A pied, à vélo, ou simplement, en vous plongeant dans la contemplation des paysages uniques de la Margeride : voici nos suggestions de séjours en Margeride, là où vous oublierez le reste du monde.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
En savoir plus