Montauban, D.Viet / CRT Occitanie
Musée Ingres Bourdelle, Musée Ingres Bourdelle
La place Nationale, D.Viet / CRT Occitanie
Les arcades de la place Nationale, ADT Tarn et Garonne
Cartographie Montauban, F. Duvernoy/ CRT Occitanie
Rendez-vous sur le Pont Vieux de Montauban. Ses arcades franchissent le Tarn depuis le Moyen Age. C’est de là que la ville vous révèle le plus beau profil de son architecture de brique orangée.
Rive droite : l’ancien palais épiscopal qui abrite le musée Ingres Bourdelle, le Muséum d’histoire naturelle, l’église Saint-Jacques, les anciens couvents bordant les quais.
Rive gauche : des hôtels particuliers. Ils rappellent que Montauban fut une cité de grands commerçants, en dépit de son passé de place de sûreté protestante qui lui valut le courroux de Louis XIII
Montauban, D.Viet / CRT Occitanie
Insolite
Montauban, rebelle à l’autorité catholique, fut assiégée en 1621 par l’armée royale et résista glorieusement. On peut voir les traces des boulets tirés sur l’église Saint-Jacques, à la base du clocher !
Prenez le pouls de Montauban place Nationale. Entourée d’arcades doubles, cette place splendide à l’accent italien demeure le cœur palpitant de la ville. Un siècle avant l’âge d’or des bastides, en 1144, la ville fut édifiée selon un plan à damier autour de cette place.
Tout autour, les rues piétonnes vous amèneront à découvrir les petites boutiques, les commerces de bouche, passant devant de lourds portails qui desservent de luxueux hôtels particuliers, et autres détails architecturaux évoquant la richesse du patrimoine de Montauban.
Pour une journée à Montauban, suivez les suggestions de Lauriane, notre expert Tourisme du Tarn-et-Garonne : elle vous fera découvrir les incontournables de la ville tout comme ses aspects inattendus.
La place Nationale, D.Viet / CRT Occitanie
Incontournable
Le Centre du Patrimoine vous propose une belle exposition permanente (“Montauban, portrait d’une ville”) ainsi que des visites avec des guides-conférenciers et de nombreuses animations pour les petits et les grands.
Né à Montauban en 1780, Ingres est un maître du classicisme français. La ville a vu naître également, en 1861, le sculpteur Antoine Bourdelle, élève de Rodin. Fin 2019, c'est un tout nouveau musée Ingres Bourdelle qui s'est ouvert aux visiteurs après 3 ans de travaux.
Dans les murs de l’ancien palais épiscopal de Montauban, ce musée modernisé et digitalisé compte de nouveaux espaces, une nouvelle muséographie, une meilleure accessibilité sur une surface de 2700 m2.
Ingres : autoportrait
Coup de coeur
Venez au marché du samedi sur les allées du Consul Dupuy. A l’ombre des platanes, faites provision des produits d’un terroir où mûrissent en abondance pommes, cerises, Chasselas de Moissac AOC, melons du Quercy…
Le canal de Montech à Montauban, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT
En 20 mn à pied du centre ville, rejoignez Port canal, le port de plaisance de Montauban : un havre de paix où Montalbanais et touristes se retrouvent pour se mettre au vert. Bouquiner sous les arbres, se promener le long des berges, prendre un verre en admirant le ballet des bateaux… D’un côté, le Tarn ... et de l’autre, le canal de Montech qui rejoint le Canal des Deux Mers en 11 km et 11 écluses à passer ! Une belle balade à faire à vélo (point location au port), le long d’une voie verte aménagée sur l’ancien chemin de halage.
Coup de coeur
Une pause fraîcheur en ville avec le complexe aquatique Ingréo. Espaces aqua-ludiques à l’intérieur et à l’extérieur, espaces forme et bien-être, piscines (dont une olympique), et même, fosse à plongée : c’est top !
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec