Montauban La cité d'Ingres et de Bourdelle

Montauban

Montauban, D.Viet / CRT Occitanie

Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle, Musée Ingres Bourdelle

La place Nationale

La place Nationale, D.Viet / CRT Occitanie

Les arcades de la place Nationale

Les arcades de la place Nationale, ADT Tarn et Garonne

Pourquoi aller à Montauban ?

  • Une ville héritière de grands artistes, Jean-Auguste-Dominique Ingres et Antoine Bourdelle.
  • Un Grand Site Occitanie également labellisé Ville d’Art et d’Histoire.
  • Un environnement naturel préservé, à découvrir au fil du Tarn.
Cartographie Montauban

Cartographie Montauban, F. Duvernoy/ CRT Occitanie

Le plus beau point de vue sur Montauban

Depuis le Tarn

Rendez-vous sur le Pont Vieux de Montauban. Ses arcades franchissent le Tarn depuis le Moyen Age. C’est de là que la ville vous révèle le plus beau profil de son architecture de brique orangée.

Rive droite : l’ancien palais épiscopal qui abrite le musée Ingres Bourdelle, le Muséum d’histoire naturelle, l’église Saint-Jacques, les anciens couvents bordant les quais.
Rive gauche : des hôtels particuliers. Ils rappellent que Montauban fut une cité de grands commerçants, en dépit de son passé de place de sûreté protestante qui lui valut le courroux de Louis XIII

Montauban

Montauban, D.Viet / CRT Occitanie

Insolite

Montauban, rebelle à l’autorité catholique, fut assiégée en 1621 par l’armée royale et résista glorieusement. On peut voir les traces des boulets tirés sur l’église Saint-Jacques, à la base du clocher !

Montauban : les bons plans de 100 Taur

100 Taur, artiste plasticien, vit ici. Il vous donne ses bons plans pour découvrir sa ville, Montauban.

Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

La place Nationale

Savourez un concentré de douceur de vivre 

Prenez le pouls de Montauban place Nationale. Entourée d’arcades doubles, cette place splendide à l’accent italien demeure le cœur palpitant de la ville. Un siècle avant l’âge d’or des bastides, en 1144, la ville fut édifiée selon un plan à damier autour de cette place.

Tout autour, les rues piétonnes vous amèneront à découvrir les petites boutiques, les commerces de bouche, passant devant de lourds portails qui desservent de luxueux hôtels particuliers, et autres détails architecturaux évoquant la richesse du patrimoine de Montauban.

Pour une journée à Montauban, suivez les suggestions de Lauriane, notre expert Tourisme du Tarn-et-Garonne : elle vous fera découvrir les incontournables de la ville tout comme ses aspects inattendus.

La place Nationale

La place Nationale, D.Viet / CRT Occitanie

Incontournable

Le Centre du Patrimoine vous propose une belle exposition permanente (“Montauban, portrait d’une ville”) ainsi que des visites avec des guides-conférenciers et de nombreuses animations pour les petits et les grands.

En savoir plus

Ingres et Bourdelle

Réunis dans l'un des grands musées d'Occitanie

Né à Montauban en 1780, Ingres est un maître du classicisme français. La ville a vu naître également, en 1861, le sculpteur Antoine Bourdelle, élève de Rodin. Fin 2019, c'est un tout nouveau musée Ingres Bourdelle qui s'est ouvert aux visiteurs après 3 ans de travaux.

Dans les murs de l’ancien palais épiscopal de Montauban, ce musée modernisé et digitalisé compte de nouveaux espaces, une nouvelle muséographie, une meilleure accessibilité sur une surface de 2700 m2.

En savoir plus

Ingres : autoportrait

Ingres : autoportrait

Coup de coeur

Venez au marché du samedi sur les allées du Consul Dupuy. A l’ombre des platanes, faites provision des produits d’un terroir où mûrissent en abondance pommes, cerises, Chasselas de Moissac AOC, melons du Quercy…

Le canal de Montech à Montauban

Le canal de Montech à Montauban, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT

La ville au bord de l'eau

Côté port et côté canal

En 20 mn à pied du centre ville, rejoignez Port canal, le port de plaisance de Montauban : un havre de paix où Montalbanais et touristes se retrouvent pour se mettre au vert. Bouquiner sous les arbres, se promener le long des berges, prendre un verre en admirant le ballet des bateaux… D’un côté, le Tarn ... et de l’autre, le canal de Montech qui rejoint le Canal des Deux Mers en 11 km et 11 écluses à passer ! Une belle balade à faire à vélo (point location au port), le long d’une voie verte aménagée sur l’ancien chemin de halage. 

Coup de coeur

Une pause fraîcheur en ville avec le complexe aquatique Ingréo. Espaces aqua-ludiques à l’intérieur et à l’extérieur, espaces forme et bien-être, piscines (dont une olympique), et même, fosse à plongée : c’est top !

En savoir plus

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @wildonphotographe
  • @anne8231
  • @kmi_kap
  • @ddea_82

Nos suggestions Sélection d'hébergements à Montauban.

Comment venir ?

Montauban est le chef-lieu du Tarn-et-Garonne, à 45 km au nord de Toulouse.

  • En voiture : par l’autoroute A62 (Bordeaux – Toulouse) ou par l’A20 (Paris – Toulouse).

  • En avion : depuis l’aéroport international de Toulouse Blagnac. Des navettes Montauban / Blagnac permettent de rejoindre l’aéroport.

  • En train : Montauban est à la croisée des axes ferroviaires Bordeaux / Nice et Paris / Toulouse / Espagne. De nombreuses liaisons quotidiennes relient Montauban à Toulouse. Le TGV rejoint Paris en 4h45.

  • En bateau : depuis le Canal des Deux Mers, prendre le canal de Montech pour rejoindre le port de Montauban.

Votre itinéraire avec Rome to Rio