En train de Toulouse à Collioure

Train jaune de Cerdagne ©Office de Tourisme de Font Romeu

Le Train jaune - Gare : Latour-de-Carol © OT Font Romeu

Château de Foix
Collioure

Collioure

Carte - Toulouse à Collioure en train par les Pyrénées

Caractéristiques

  • Voyage 100% responsable avec liO Train.
  • Traversée des 4 univers de l'Occitanie : ville, campagne, montagne, mer.
  • Découverte de 3 Grands Sites Occitanie et 2 sites UNESCO.
  • Circuit patrimoine, nature, activités.

Accès en train

Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour

Toulouse, point de départ de ce fabuleux voyage, est une étape sur la ligne des Pyrénées.

La meilleure période

Printemps, Eté, Automne, et Hiver

Durée

3 Jours

De Toulouse à Collioure sur la côte Vermeille, nous vous invitons à emprunter en train les chemins de traverse. Vous laisserez aux impatients l’itinéraire le plus rapide : celui qui file jusqu’à Narbonne puis vers Collioure. A vous, aventurier dans l’âme et curieux par nature, une expédition sur rails qui vous fera voyager à travers les montagnes avec, comme temps fort, une journée à bord du mythique train jaune. Vous ferez étape en gares de : Foix - Ussat-les-Bains, Les Cabannes, Ax-les-Thermes, Latour-de-Carol, Mont-Louis, Thuès, L'Ille-sur-Têt, Perpignan et Collioure. 

1er jour : Toulouse – Foix

"Il était une Foix" la haute vallée de l’Ariège

Les quais de la gare Matabiau de Toulouse quittés depuis peu, la majestueuse chaîne des Pyrénées vous tend les bras. Aux portes du massif, descendez en gare de Foix pour une première halte au château comtal de Foix, forteresse emblématique de la préfecture ariégeoise (15 mn à pied depuis la gare). Vous apprécierez la visite immersive et les ateliers qui vous transportent en plein Moyen Age. En redescendant vers la vieille ville, vous ferez une halte sous la halle et si jamais c’est jour de marché (le vendredi) alors faites le plein des spécialités charcutières et fromagères typiques des Pyrénées.

Chateau de Foix © Stephane-Meurisse-ADT09

Chateau de Foix © S. Meurisse/ADT09

Votre voyage en train sur TikTok

De Toulouse à la Méditerranée en passant par les Pyrénées ariégeoises, partagez ce voyage en train sur notre compte TikTok Voyage Occitanie. Et pour aller plus loin, rendez-vous sur notre site Occitanie Rail Tour !

@voyageoccitanie Détails en description 👇 Nos meilleurs spots pour une semaine de voyage en train en Occitanie : 1. Toulouse : basilique saint Sernin, jardin japonais, rooftop oh my biche, gare matabiau 2. Direction Foix en Ariège : château, terrasses du puech, ferme du carregaut, voie verte saint giron 3. Ax-les-Thermes : visite de la ville, les thermes monter à la station #bonascre avec les œufs 4. Font Romeu et la Llagone : chiens de traîneaux, chevaux de la tramontane 5. Gorges de la Carança : randonnée dans les gorges, villages de Eus et Evol, Villefranche de Conflent 6. Argeles : village du Racou en bord de mer, sentier du littoral 7. Collioure : visite des ruelles et montée au fort saint Elme Penses à enregistrer ce post pour retrouver l’itinéraire 😁📌 On vous emmène où pour un prochain périple ? 👀 #voyageOccitanie #OccitanieRailTour ♬ son original - Voyage Occitanie

1er jour : Foix - Les Cabannes

Safari spéléo ou VTT électrique 

Un saut de puce plus tard (25 mn) et vous voilà à la gare d’Ussat-les-Bains d’où se découvre la fameuse grotte de Lombrives, l’une des plus vastes d’Europe !  A votre tour de l’explorer, sur les traces des aventuriers de la mission Deeptime… Vous vous en rappelez ? 

Autre alternative pour votre après-midi : une montée au plateau de Beille en VTT électrique à louer depuis la gare des Cabannes. Mesurez-vous donc (sans l'effort) aux cyclistes du Tour de France qui y font parfois étape et, là-haut, en guise de récompense, dégustez une tarte aux myrtilles face aux montagnes. Tentant non ? 

Grotte de Lombrives_la galerie blanche©Droits gérés

Grotte de Lombrives_la galerie blanche©Droits gérés

VTT_Beille©Le Petit Plateau_DR

1er jour : fin de journée à Ax-les-Thermes

Un bain en eau thermale

Plus qu’une mini-étape en train (14 mn) et vous voilà à Ax-les-Thermes où vous passerez la nuit. Réputée pour ses eaux chaudes sulfureuses, vous vous plierez à la coutume locale : une petite trempette de vos pieds dans le bassin des Ladres ou, si vous avez assez de temps, une plongée de 2 heures au cœur des Bains du Couloubret, un centre thermoludique d’inspiration romaine des plus réussis. Optez pour un hébergement de charme au coeur du village et pour votre dîner, faîtes confiance à votre instinct. Bonne nuit !

Ax-les-Thermes - Ariège © ADT 09/S.Meurisse

Ax-les-Thermes © S.Meurisse / ADT 09

2ème jour : Ax-les-Thermes - Latour-de-Carol

Un voyage au cœur des montagnes 

D’Ax-les-Thermes, nous vous invitons, dès potron-minet, à remonter dans un train, direction Latour-de-Carol. Vous traverserez de somptueux paysages de haute montagne, longerez des torrents impétueux, admirerez d’impressionnantes cascades avant d’emprunter le tunnel du Puymorens. Le ciel se fait plus lumineux, l’ambiance résolument catalane. Vous voici en Cerdagne.

2ème jour : Latour-de-Carol

Bienvenue à bord du "Canari" !          

A Latour-de-Carol dans les Pyrénes-Orientales, changement de train ! Montez à bord du "Canari"( le petit nom du Train Jaune), un TER assurément pas comme les autres ! Déjà, il circule depuis plus de cent ans… en plus c’est l’un des plus hauts d’Europe et puis, cerise sur le gâteau, vous allez découvrir des paysages époustouflant. Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire cette aventure et les belles rencontres que vous allez faire lors de ces trois heures de balades aériennes où le train tutoie bien souvent le vide… 

Le Train Jaune de Cerdagne © Office de Tourisme de Font Romeu

Le Train Jaune

2ème Jour : Mont-Louis - Villefranche-de-Conflent

D'une citadelle Vauban à une autre

Au cours de cette journée, nous vous suggérons une halte en gare de Mont-Louis, la "Cité du Roi-Soleil" (citadelle Vauban inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO) voire en gare de Thuès pour approcher les spectaculaires gorges de la Carança (15 mn à pied depuis la gare de Thuès).

Plus que 35 mn de train et vous voilà arrivés à Villefranche-de-Conflent où une autre citadelle Vauban vous attend : Fort Libéria. Grimpez-y sans réfléchir : elle offre une vue splendide sur les montagnes et la vallée.

Pour terminer cette belle journée en toute convivialité, installez-vous dans l’une des jolies chambres d’hôte du village et partagez-y votre dîner 100% catalan. Cargolade, boles de Picolat, roussillonnade, crème catalane et rousquilles : ne choisissez pas, goûtez tout !       

Gorges de la Carança - Pyrénées-Orientales © R.Sprang / Ouvert au Public

Gorges de la Carança © R.Sprang / Ouvert au Public

Fort Libéria - Fortifications Vauban- Pyrénées-Orientales

Le Fort Libéria © CRTL Occitanie

3ème jour : de Villefranche-de-Conflent à l'Ille-sur-Têt

Un petit air de far west

Cette dernière étape de votre fabuleux voyage ferroviaire vous ouvre les portes du Roussillon. La montagne s’éloigne, le relief se fait plus doux. Vous voilà en terre méditerranéenne au milieu des vignes et des figuiers de barbarie, des vergers et alignements de cyprès. Quel contraste avec les paysages de la veille n’est-ce pas ? Première halte proposée en gare de l’Ille-sur-Têt pour accéder, en 15 mn de marche, à un décor digne des plus beaux parcs nationaux américains : les orgues d’Ille-sur-Têt. Assurément une merveille de la nature. Vous confirmez ?

3ème jour : de l'Ille-sur-Têt à Perpignan

"Perpignan, Perpignan, tout le monde descend !"

Changement de décor : vous voilà dans la capitale catalane dont la gare serait – d’après l’excentrique peintre Dali – « El Centre del mon » (le centre du monde, vous aviez compris ! ). Perpignan mérite toute votre attention. Chic et populaire à la fois, la ville séduit par son animation et son riche patrimoine.

Pour vous plonger dans son ambiance méridionale, mélangez-vous aux habitants qui se pressent de jour comme de nuit aux Halles ... Vauban (décidément !), perdez-vous dans le dédale de ruelles du quartier Saint-Jacques et montez jusqu’au Palais des Rois de Majorque pour sa vue panoramique sur toute la ville. Splendide, n'est-ce pas ? 

Perpignan Méditerranée

Perpignan

Collioure

Collioure©ADT66

3ème jour : Perpignan - Collioure

Un final en apothéose

Ne sentez-vous pas l’air marin ? En 20 mn de train, vous voilà à Collioure, perle de la côte Vermeille. Installez-vous dans l’une des nombreuses adresses de charme de la ville, posez votre sac à dos. Filez à la pointe de l’anse, par-delà l’église ND-des-Anges. Asseyez-vous et admirez LA carte postale que le monde entier nous envie (sans doute) ! Puis, avant de rentrer vous coucher, terminez par un succulent dîner de poissons face à la plage ou le long des quais.
Et pour ceux qui veulent prolonger leur séjour, c'est ici que commence un autre de nos Fabuleux Voyage : Collioure, la perle de la côte Vermeille.   

Et maintenant, prenez vos billets de train avec liO Train

Rappel des gares sur le trajet de votre fabuleux voyages : Toulouse, Foix, Ussat-les-Bains, Les Cabannes, Ax-les-Thermes, Latour-de-Carol, Mont-Louis, Thuès, L'Ille-su-Têt, Perpignan, Collioure

Réservez vos billets

Comment venir ?

Votre itinéraire avec Rome to Rio