Les musées Collectionnez-les !

Musée Soulages à Rodez

Musée Soulages à Rodez, Musée Soulages © P.Thébault / CRT Occitanie

Musée des Amériques - Auch

Musée des Amériques - Auch, CRT Occitanie / C.Chabanette

Musée Ingres-Bourdelle Montauban

Musée Ingres-Bourdelle Montauban, OT Montauban

Retrouvez dans cette page un panorama des musées à ne pas manquer en Occitanie : musée Soulages à Rodez, musée Toulouse-Lautrec à Albi, musée des Amériques à Auch, musée Ingres-Bourdelle à Montauban, musée Narbo Via à Narbonne, … : partagez notre goût pour les arts et la culture, la beauté et le savoir.

Carte des musées 2019

Carte des musées 2019, F. Duvernoy/ CRT Occitanie

Incontournable

Ouverture le 19 mai 2021 de Narbo Via, à Narbonne dans l'Aude : un musée exceptionnel de 2 600 M2 consacré aux origines de ce riche port marchand de l'époque gallo-romaine. Les sites existants de l'Horréum au centre de Narbonne et d'Amphoralis à Sallèles-d'Aude sont associés à Narbo Via pour vous accueillir dans un pôle majeur de l'Histoire antique du Sud de la France.

 

En savoir plus

Beaux Arts

Si vous êtes plutôt grands maîtres et belles toiles 

Vos incontournables seront Soulages à Rodez, Toulouse-Lautrec à Albi, Ingres-Bourdelle à Montauban, Goya à Castres, Maillol à Banyuls-sur-Mer. Ces grands artistes sont nés en Occitanie ou bien ont un lien affectif particulier avec elle. Leurs musées sont exceptionnels par leur caractère unique et la richesse de leurs collections.

Partout, des musées de toute beauté vous plongent dans les grands courants de la peinture, de la sculpture, de la photographie, ... Les Augustins et les Abattoirs à Toulouse, le musée Fabre à Montpellier, le musée d’art moderne de Céret seront ainsi, par exemple, en tête de votre liste de visite.

Musée Toulouse-Lautrec à Albi

Musée Toulouse-Lautrec à Albi, Patrice THEBAULT

Incontournable

Après deux ans et demi de rénovation, le Musée Ingres-Bourdelle à Montauban a réouvert ses portes. Scénographie repensée, meilleure accessibilité, nouveaux services, ... un incontournable à (re)découvrir sans tarder !

en savoir plus

Préhistoire, Archéologie

Si les trésors du passé vous font rêver

Découvrez en Occitanie les traces inestimables laissées par les grandes civilisations du passé. Pour la préhistoire (et même avant !), allez tout droit au musée des Dinosaures à Espéraza, au musée de la Préhistoire à Tautavel, au musée Fenaille à Rodez.

L’Antiquité, et l’influence considérable de Rome dans l’histoire de notre région, revivent devant vous au musée de la Romanité de Nîmes, au musée Narbo Via de Narbonne ou bien encore au musée Saint-Raymond à Toulouse.

Musée Saint-Raymond à Toulouse

Musée Saint-Raymond à Toulouse, Christine Chabanette

Narbo Via à Narbonne

Prêts pour une visite monumentale sur les chemins de l'Antiquité ?

Vidéo 0:30 © Narbo Via

coup de coeur

A Auch dans le Gers, découvrez le Musée des Amériques - Auch, né de la transformation en profondeur de l'ancien musée des Jacobins. Ce nouveau lieu, magnifique, détient une collection d’art précolombien fastueuse : elle est la seconde en France, après le musée du Quai Branly à Paris.

en savoir plus

le saviez-vous ?

Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, est né en Occitanie : à Figeac (Lot). Sa maison natale abrite le superbe, et très contemporain, Musée des Ecritures du Monde.

en savoir plus

Arts et traditions populaires

Si vous êtes curieux des histoires locales 

Les arts décoratifs du Midi toulousain hissent leurs couleurs au musée Paul Dupuy à Toulouse ; les traditions du Languedoc au musée du Vieux Nîmes, et celles du Rouergue au musée des Arts et Métiers Tradtionnels de Salles-la-Source.

Vous découvrirez également chez nous des talents très particuliers mis en lumière dans leurs berceaux d’origine. Ainsi, visitez absolument le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle à l'abbaye-école de Sorèze, ou dans un autre registre le musée de Millau avec ses salles consacrées au gant de Millau.

 

Musée Dom Robert à Sorèze

Musée Dom Robert à Sorèze, Jacques Daoulas

Le saviez-vous ?

Vous pouvez également retrouver les paysans, les bergers, les mineurs et tous ceux qui ont contribué à bâtir l’identité de l’Occitanie : par exemple à l'Eco-musée départemental de Cuzals (immense musée en plein air !), au musée Pyrénéen du château fort de Lourdes, à la Maison Rouge (musée des vallées cévenoles) à Saint-Jean-du-Gard, ...

Muséum d'Histoire naturelle à Toulouse

Muséum d'Histoire naturelle à Toulouse, Patrice THEBAULT

Musées en famille

Sur le thème sciences du vivant, prévoyez une super après-midi au Muséum de Toulouse, l’un des plus beaux de France.

Sur le thème astronomie, grimpez en téléphérique jusqu’à l’espace muséographique du Pic du Midi. Sur le thème des avions, épatez vos enfants en les emmenant à Aéroscopia à Toulouse-Blagnac.

En Occitanie, même les bonbons ont leur musée : une visite au musée Haribo à Uzès fera ainsi l’unanimité. Et tant que vous êtes à Uzès, faites un saut à Arpaillargues pour le musée 1900 : sa collection incroyable d’objets donne à tous des yeux d’enfant.

Tous les musées en Occitanie

Rendez-vous dans les musées d’Occitanie, vos alliés pour toutes vos sorties en famille ou à deux ! Beaux-arts, histoire et archéologie, sciences et techniques, arts et traditions populaires, objets insolites, … : explorez tous les registres !

865 résultats

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @martiniaanna
  • @julio.flo
  • @valentinperrais

Comment venir ?

 

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus