Carcassonne et citadelles du vertige Voyage en terre cathare

La cité de Carcassonne

La cité de Carcassonne, G.DESCHAMPS

Le vignoble de Carcassonne

Le vignoble de Carcassonne, G.DESCHAMPS

Le feu d'artifice de Carcassonne

Le feu d'artifice de Carcassonne, Pascal Costes / Flickr

Pourquoi découvrir Carcassonne et les citadelles du vertige ?

  • 2 sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO : la cité médiévale de Carcassonne (qui bénéficie du label Opération Grand Site de France) et le Canal du Midi.
  • Les châteaux du Pays Cathare, « citadelles du vertige » : Lastours, Quéribus, Peyrepertuse, Aguilar, Termes, Puilaurens.
  • Les vignobles AOC autour de Carcassonne.
Carcassonne

Carcassonne, F. Duvernoy/ CRT Occitanie

Cité de Carcassonne

Entrez dans un conte de fée

Vous la verrez de loin émerger comme un rêve, posée en couronne sur une colline au milieu des vignes. Carcassonne, avec ses 52 tours et sa double enceinte longue de 3 km, est l’archétype de la cité médiévale telle qu’on l’imagine à travers le monde. Classée UNESCO en 1997, elle vous invite à fêter avec elle ses 1 000 ans d’architecture militaire.

Entrez par la porte Narbonnaise. Découvrez à pied la cité, animée de restaurants et de boutiques, en vous attardant dans le château comtal bâti au XIIè s. par les Trencavel, et dans la basilique Saint-Nazaire
Perdez-vous dans les ruelles moyenâgeuses de la Cité médiévale, grimpez en haut des tours, admirez les vitraux flamboyants de la basilique… et détendez-vous à une terrasse ombragée en dégustant un verre...

 

La cité de Carcassonne

La cité de Carcassonne, Ilanakri / Flickr

Restez à Carcassonne

De la bastide Saint-Louis jusqu’au Canal du Midi

En dehors de la Cité, prolongez votre visite avec la bastide Saint-Louis, d’époque médiévale. Ses rues tracées au cordeau concentrent la vitalité de Carcassonne, autour des halles et du port sur le Canal du Midi. Faites une promenade en bateau qui vous plongera dans histoire extraordinaire de cet ouvrage classé UNESCO.

Carcassonne est également le lieu où vous pouvez louer un bateau sans permis pour une croisière de plusieurs jours sur le Canal du Midi.

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi, G.DESCHAMPS

Vaut le détour

A 30 mn de Carcassonne, visitez le Monastère de Sainte-Marie de Prouilhe dont l'architecture néo-byzantine vous étonnera. Etape sur les chemins de St-Jacques de Compostelle, le monastère est entièrement visitable (à l'exception des lieux de vie des Soeurs) et son hôtellerie ouverte à tous.

En savoir plus

Carcassonne : les bons plans de Claude

Claude, artiste occitan, vit à Carcassonne. Il vous donne ses bons plans pour découvrir sa ville.

Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

Coup de coeur

Le Festival de Carcassonne, un des grands rendez-vous de l’été en France, a lieu dans le décor grandiose du Théâtre de la Cité adossé aux remparts. Ne manquez pas, également, les Banquets du Livre, événements littéraires et philosophiques au sein de l’abbaye de Lagrasse.

Châteaux du Pays cathare

Rencontrez les « fils » de Carcassonne

Châteaux de Lastours, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes, Aguilar : on les appelle les « fils de Carcassonne », ou « citadelles du vertige » tant leurs panoramas sont à couper le souffle. Visitez ces incontournables de l’Aude Pays cathare. Faites un bond de 8 siècles dans le passé pour admirer ces places fortes bâties au sommet d’éperons rocheux. Vous ressentirez la force d’une religion qui s’est déployée dans le Languedoc au XIIe s, avec le soutien des seigneurs de Carcassonne et de Toulouse, à la grande fureur de l’Eglise catholique.

Voir les châteaux du Pays cathare

Les châteaux de Lastours

Les châteaux de Lastours, Christine Chabanette

A pied, à vélo

Par les routes de traverse

Indissociable de son écrin paysager, la Cité de Carcassonne se déploie entre le massif des Corbières, les contreforts de la Montagne Noire et les abords de la Méditerranée. Elle vous offre des paysages à parcourir sur le mode de l’itinérance douce. De nombreux sentiers de randonnés balisés sillonnent les vignobles.
Vous pouvez aussi louer une 2CV (plusieurs prestataires dans l’Aude) pour cheminer sur les routes buissonnières.

A vélo, rejoignez le Grand itinéraire du Canal des Deux Mers qui relie la Méditerranée à l’Atlantique.

Le vignoble des Corbières

Le vignoble des Corbières, G.DESCHAMPS

Le saviez-vous ?

Les citadelles du vertige de l’Aude Pays cathare, avec en plus le château de Montségur en Ariège, font candidature pour êtres inscrites sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Les routes des Corbières

Les routes des Corbières, G.DESCHAMPS

Oenotourisme

Carcassonne vous ouvre son royaume de vignes

Autour de Carcassonne, les paysages sont dessinés par la vigne. Celle-ci est présente depuis l’époque romaine. Les vins de la Cité, les AOC Cabardès, Corbières, Fitou mais également les AOC Minervois, Limoux et Malepère : quel choix s’offre à vous !

Rencontrez les vignerons et écoutez-les vous raconter l’art de la vigne. Passez une nuit dans un domaine viticole et réveillez-vous au milieu des vignes.

Expérimentez un accord mets et vins, dans ce terroir où vous trouverez une belle concentration de chefs étoilés Michelin.

Coup de coeur

18 hectares d’eau au milieu des pins et de la garrigue : c’est le lac de la Cavayère. Un paradis pour les loisirs à 7 km de Carcassonne. Pique-nique, planche-à-voile, plage aménagée, accro-branche…

En savoir plus

Les blogueurs ont aimé

« J’ai été conquise par le charme de cette belle citadelle » : Aurélie, jeune passionnée de voyages, vous raconte sur son blog Le Prochain Voyage sa visite de Carcassonne en une journée.

Voir le blog

Carcassonne

Carcassonne, Aurélie / Le Prochain Voyage

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @ellie_arnott7
  • @vin5tagram
  • @davrdg11
  • @marie_ville_

Comment venir ?

Carcassonne est la préfecture de l’Aude, à 80 km de Toulouse et 150 Km de Montpellier.

 

  • En voiture : par l’autoroute A61.
  • En train : via les gares de Carcassonne (trains directs de Montpellier, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux) et Narbonne (TGV direct depuis Paris).
  • En avion : à partir des aéroports de Carcassonne, de Perpignan – Rivesaltes (1h10), de Toulouse-Blagnac (1h15), et de Montpellier – Méditerranée (1h30).

Votre itinéraire avec Rome to Rio