Ressourcez-vous parmi une sélection des plus belles cascades d'Occitanie. Dans les Pyrénées, en Aveyron, dans le Lot ou bien encore en Lozère et dans le Tarn : partout jaillit et dévale l'eau des montagnes et des sources, puissant vecteur de reconnexion avec les forces naturelles. A découvrir en fin d'hiver et au printemps, lorsque les cascades surgissent en pleine abondance.
Elle paraît petite par rapport au gigantesque demi-cercle du cirque de Gavarnie. Pourtant, elle est la cascade la plus haute de France métropolitaine, avec sa chute de ... 422 m de hauteur ! C'est dire les proportions de cet ensemble prodigieux qu'est le cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Comptez 1h de marche depuis le village de Gavarnie pour admirer la cascade.
Toujours dans les Pyrénées, la route menant au site exceptionnel du Pont d'Espagne frôle des cascades qui dévalent la montagne à travers les sapins en un escalier géant très impressionnant de 6 Km de long. Après la fonte des neiges, vous pourrez suivre le sentier des cascades (3h aller-retour) et éprouver le grand frisson en les admirant bondir et tourbilloner de rochers en vasques de granit.
Les Pyrénées sont décidément de grandes pourvoyeuses d'eaux dévalantes et bondissantes. Au-dessus d'Aulus-les-Bains, à près de 1 400 m d'altitude au coeur du Parc naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, vous pourrez saluer l'énorme cascade d'Ars au cours d'une randonnée de 4 h aller-retour. Elle s'étage sur plusieurs niveaux cumulant 246 m de hauteur.
Elle entaille brutalement les grandes étendues de l'Aubrac lozérien, à 3 Km environ de Nasbinals. La magnifique cascade du Déroc résulte d'un affluent du Bès que l'on enjambe facilement sur le plateau, puis se jette de 30 m au milieu des parois basaltiques. Rapidement accessible par un sentier, elle est encore plus belle en avril/mai lorsque les jonquilles et les narcisses envahissent les estives alentour.
La plus haute cascade de Lozère ! Au coeur du Parc national des Cévénnes, dans les environs du Mont Lozère, la cascade de Runes se compose de 2 étages, avec une première chute de 46 m de haut plongeant dans un gouffre de 7 m de profondeur (!) et l’autre de 24 mètres. Le tout dans un havre de paix et de fraîcheur.
De la Lozère, on saute à l'Aveyron et certains sautent aussi en mode canyoning dans le fil de la cascade de Salles-la-Source ! Celle-ci déboule quasiment au milieu du village établi au pied du causse Comtal. A ses pieds, une grande vasque emplie d'une eau chatoyante et glacée, ourlée d'un chemin. On peut ainsi s'approcher facilement et au plus près de la chute d'eau.
Vous êtes ici dans les Raspes du Tarn, un défilé rocheux sauvage et spendide à explorer 30 km en aval de Millau. La cascade des Baumes se situe à proximité du charmant village de Saint-Rome-de-Tarn. Elle tombe de 18 m dans l'eau turquoise du Tarn. L'été, possibilité de baignade, canoë et paddle tout près de là, à Saint-Rome plage.
Autre endroit préservé et sauvage en Occitanie : le massif granitique du Sidobre dans le Tarn, à l'est de Castres. Rochers énormes aux formes extravagantes, rocs arrondis figés en rivières minérales et cascades ombragées se dévoilent sous le couvert des hêtres. La cascade du saut de la truite est une des petites merveilles du Sidobre. Elle est accessible par un sentier aménagé depuis la route.
Partons maintenant pour le Lot où vous attend, non loin du gouffre de Padirac, la cascade du cirque d'Autoire. Haute de 30 m, elle se jette du bord des parois du cirque qui peuvent atteindre 300 m. Le site est classé Espace naturel sensible. Alors, on vient, on admire avec discrétion et on repart pour visiter le charmant village d'Autoire, classé parmi les Plus Beaux de France.
Dans le Tarn-et-Garonne, visitez le village médiéval de Caylus puis empruntez la petite route qui remonte la vallée secrète et bucolique de la Bonnette. Vous découvrirez une étonnante cascade pétrifiante. Pendant une partie de l'année, elle est puissamment alimentée puis, lorsque vient l'été, le débit se ralentit et laisse apparaître le grand manteau de calcite déposée par l'eau. Au pied de la cascade, observez les gours qui se sont formés.
Autres tops 10 de l'Occitanie