Albi, vallée du Tarn

Albi

Albi, D.Viet

Jardins du Palais de la Berbie

Jardins du Palais de la Berbie, D. Viet

Musée Toulouse-Lautrec

Musée Toulouse-Lautrec, D.Viet

Ambialet (Vallée du Tarn)

Ambialet, Christophe Bouthe / CDT Tarn

Pourquoi aller à Albi (Tarn) ?

  • Une Cité épiscopale inscrite au Patrimoine mondial et la Mappa Mundi, inscrite au Registre Mémoires du Monde par l'UNESCO.
  • Le musée Toulouse-Lautrec, un grand musée de France.
  • La nature préservée de la Vallée du Tarn.
  • Les bastides albigeoises à voir aux alentours.
  • Le pays de Jean Jaurès (Verrerie Ouvrière d’Albi, Musée de la Mine à Carmaux).
Cartographie Albi

Cartographie Albi, F. Duvernoy/ CRT Occitanie

A voir en premier à Albi

La Cité épiscopale et la cathédrale Sainte-Cécile

Rendez-vous devant la cathédrale Sainte-Cécile, attenante au Palais de la Berbie : vous êtes au cœur de la Cité épiscopale d'Albi, inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Cet ensemble architectural tout en brique orangée a conservé une homogénéité exceptionnelle. Il comprend également la collégiale Saint-Salvi et son cloître ainsi que le Pont-vieux sur le Tarn (l’un des plus anciens de France).

La cathédrale Sainte-Cécile, chef-d’œuvre de l’art gothique méridional, vous surprendra par ses décors Renaissance et sa force spirituelle.

Cité épiscopale

Cité épiscopale, D.Viet

Le saviez-vous ?

La cathédrale Sainte-Cécile abrite le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France au début de la Renaissance. Ses décors peints occupent une superficie de 2 hectares !

Albi Vallée du Tarn : les bons plans de Laura

Laura est hôtelière à Albi. Elle vous donne ses bons plans pour découvrir sa ville.

Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

Bon plan

Vous voulez en prendre plein les yeux ? Découvrez les 10 bonnes raisons de visiter Albi.

En savoir plus

Le musée Toulouse-Lautrec à Albi

Une visite incontournable

Adossé à la cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie abrite un musée internationalement connu : le musée Toulouse-Lautrec,consacré à ce grand peintre né à Albi en 1864.

Dans l'écrin magnifique de ce palais où résidaient jadis les évêques d'Albi, vous ferez connaissance avec cet artiste atypique, singulier, attachant. Son univers de cabarets, maisons closes, cirques, champs de courses, … s'exprime à travers une collection à nulle autre pareille d’affiches, de peintures, de dessins et de lithographies.

Salle du Musée Toulouse-Lautrec

Salle du Musée Toulouse-Lautrec, François Pons

Conseil d'expert

"Empruntez le pont vieux et postez-vous au square Botany Bay (devant le musée Lapérouse) : la vue est extraordinaire" : Pascale, notre experte de Tarn Tourisme, vous livre ses bons plans pour faire de votre visite d'Albi une grande expérience.

Voir cette expérience

Flânez dans le vieil Albi

Le charme intemporel d'une ville douce à vivre

Explorez les ruelles du centre historique d'Albi, bordées de maisons à colombages héritées du Moyen-Age. Admirez les hôtels particuliers de la Renaissance, témoins d'une prospérité due au commerce du pastel, plante dont on extrayait un pigment bleu.

Débusquez les jardins cachés, les escaliers, les fontaines. Le centre historique est un quartier animé où il fait bon flâner au milieu des boutiques, prendre le soleil à la terrasse d’un café, ou entrer dans la halle du marché de style Baltard pour se régaler des bons produits du Tarn.

Jardins du Vieil Albi

Jardins du Vieil Albi, D.Viet

Vaut le coup d'oeil

Visitez aussi le Musée Lapérouse, consacré à ce navigateur albigeois du XVIè s., le captivant centre d'art contemporain Le Lait, sans oublier le Musée de la Mode, une collection privée unique en France à voir dans l'ancien couvent des Annonciades.

 

Goûtez l'élégance d'Albi " la Rouge "

La brique, signe particulier de l'Albigeois

Avec ses déclinaisons de rose, orange, ocre, la brique cuite est la signature architecturale d'Albi, de sa cité épiscopale et de son centre ancien. La cathédrale Sainte-Cécile et le Palais de la Berbie sont à ce titre les plus grandes constructions de brique au monde.

Introduite par les Romains, et très caractéristique du Midi toulousain, la brique confère à cet ensemble urbain son élégante et chaleureuse harmonie, donnant à Albi un air d'Italie. 

Albi

Albi "La Rouge", D.Viet

Pour les enfants

Les enfants vont adorer Albi. Au choix : la box chasseurs de Trésors dans le centre historique d'Albi, l'appli Légendes du Tarn dont Albi et la vallée du Tarn sont présents, sans oublier les circuits thématiques proposés par l'Office de Tourisme : idéal pour s’approprier le patrimoine de la ville.

Découvrez Albi par le Tarn

Découvrez Albi par le Tarn, D.Viet

Balade à Albi au fil du Tarn

Une façon originale de découvrir la cité

Optez pour une promenade en gabarre. Autrefois utilisé pour le transport des marchandises, ce bateau à fond plat permet aujourd'hui d'approcher les rives sauvages du Tarn. Depuis la rivière, contemplez la cité épiscopale sous un autre angle et remarquez les témoins de son activité fluviale : moulins, quais, maison éclusière...

En voiture, remontez la vallée du Tarn jusqu’au splendide méandre d’Ambialet et au-delà pour un grand bain de nature.

Coup de coeur

Perdez-vous dans la contemplation des jardins du Palais de la Berbie, avec leur vue sur le Tarn. Faires une pause fraîcheur dans le parc de Rochegude et ses jardins thématiques.

 

Les blogueurs ont aimé

Sur son blog Dedans Dehors, Christian, fin connaisseur de toutes les subtilités tarnaises, vous guide dans les coulisses des orgues monumentaux de la cathédrale d'Albi : ceux-là même qui vous espanteront (comme on dit chez nous), dès votre entrée dans cet édifice époustouflant.

Voir le blog

Dedans Dehors

Dedans Dehors, Christian Rivière

Nos suggestions Découvrez notre sélection de séjours à réserver, accessibles en train, à partir d'Albi gare desservie par la Ligne des Cathédrales Toulouse-Rodez de l'Occitanie Rail Tour.

    vivre +, découvrir +

    En mode découverte en famille, en mode sportif, accessible pour tous ..., partez sur la route des Fabuleux Voyages !

    Comment venir ?

    • En voiture : par l’autoroute A68 depuis Toulouse, l’A75 depuis Montpellier, l’A20 depuis Paris.
    • En train : liaisons quotidiennes depuis Paris et Toulouse.
    • En transports régionaux (train et autocar à prix réduits) - Allez-y avec liO :
    • En avion : à partir des aéroports de Toulouse-Blagnac (1h), Castres-Mazamet (45 mn), Rodez-Marcillac (1h15), Carcassonne (1h30).

     

    Votre itinéraire avec Rome to Rio

    Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.