Rodez Une puissance à l'œuvre

Le musée Soulages et la cathédrale

Le musée Soulages et la cathédrale, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT

Rodez, la Maison d'Armagnac

Rodez, la Maison d'Armagnac, D.Viet / CRT Occitanie

Le musée Fenaille (staues-menhir)

Le musée Fenaille (staues-menhir), D.Viet / CRT Occitanie

Rodez et les monts du Rouergue

Rodez et les monts du Rouergue, D.Viet / CRT Occitanie

Pourquoi aller à Rodez ?

  • Un musée unique au monde, le musée Soulages.
  • Le musée Fenaille et sa collection unique de statues-menhirs.
  • Un grand site Occitanie également labellisé Pays d’Art et d’Histoire.
  • Une ville entourée de lieux de loisirs et de jolis villages. 
Rodez

Rodez, F. Duvernoy/ CRT Occitanie

A Faire en premier

Visitez le centre historique 

A l’Office de Tourisme de Rodez, place de la Cité, demandez le plan du circuit du centre historique. 
Suivez les flèches … Admirez la cathédrale, l’Evêché, la Maison d’Armagnac. Flânez dans les ruelles où se pressent cafés et boutiques. Humez l'air pur et tonique. Voyez la qualité particulière des détails dans la pierre. Et préparez-vous à vous régaler. Au marché du mercredi ou du samedi, dans les brasseries animées et les restaurants : goûtez les farçous, le bœuf d’Aubrac ou l’Aligot.

Le clocher de la cathédrale

Clocher de Rodez

Rodez : les bons plans de Marion

Marion, animatrice de l'architecture et du patrimoine, habite à Rodez. Elle vous donne ses bons plans pour découvrir sa ville.

Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

Entrez chez Pierre Soulages 

Le musée Soulages : un incontournable !

Pierre Soulages, l’un des plus célèbres peintres français au monde, est né en 1919 à Rodez. Il a fait don à sa ville de plus de 500 œuvres : peintures, lithographies, eaux-fortes, cartons des vitraux de Conques,.... 
L’architecture contemporaine du musée Soulages est en elle-même une émotion esthétique. Son armure d’acier corten enveloppe le Café Bras, créé par Sébastien Bras. Pour vous mettre en appétit, écoutez vite le podcast de son sympathique chef, Christophe Chaillou.

Le musée Soulages

Le musée Soulages, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT

Insolite

Le musée Fenaille, dans le cadre de l'hôtel Jouéry, vous livrera le secret de ses étranges statues-menhirs qui datent du IIIème millénaire avant notre ère. Une collection unique en France.

Cathédrale de Rodez

Montez au clocher !

Une merveille du gothique, achevée au début du XVIème siècle après 300 ans de travaux. Prenez le temps de voir l’intérieur, magnifique avec ses vitraux surprenants et son orgue imposant. 
Le top : la visite guidée qui vous permettra de monter au clocher. Avec ses 87 m de hauteur, il dépasse de 20 m Notre-Dame de Paris. Là-haut : panorama à 360°C sur la campagne alentour, l’Aubrac, les monts du Lévézou ! Pour faire cette visite, réservez auprès de l’Office de Tourisme.

Le clocher de la cathédrale de Rodez

Le clocher de la cathédrale de Rodez, D.Viet / CRT Occitanie

Rodez

Rodez, D.Viet / CRT Occitanie

Panorama

Rodez, une ville que l’on admire de près et de loin

De loin, Rodez semble flotter au-dessus des vallonnements du Rouergue. Son approche laisse déjà pressentir une force, une vibration, une énergie. Ce n'est pas un hasard si le peuple gaulois des Rutènes, fondateur de Rodez il y a plus de 2 000 ans, lui donna le nom de Segodunum, « forteresse victorieuse » ! Vous arrivez de nuit ? La ville sera d’autant plus belle illuminée, avec sa cathédrale surgie du fond des siècles qui la domine. 

Vaut le détour

Découvrez les villages autour de Rodez. Onet-le-Château, Sainte-Radegonde, Le Monastère, Olemps : belles maisons rouergates, châteaux et petit patrimoine salueront votre passage.

Les blogueurs ont aimé

Sur son blog Jet-Lag-Trips Voyagez stylées, Christel vous donne ses meilleurs conseils pour profiter de votre séjour en Aveyron, … et à Rodez bien sûr, « ville passionnante et sublime ».

Au Café Bras à Rodez

Au Café Bras à Rodez, Christel Caulet / Jet Lag Trips.Com

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @gabiipanda
  • @micheldesarly
  • @la_vidalerie
  • @valentinperrais

Comment venir ?

Rodez occupe une position centrale en région Occitanie, à distance quasi-égale entre Montpellier et Toulouse.

  • En voiture :  Rodez est facilement accessible par la nationale N88 (axe Toulouse/Lyon) sur laquelle de nombreuses sections à 2 fois 2 voies ont été aménagées. Depuis Toulouse, comptez 2h par l’autoroute A68 puis la N88. Depuis Montpellier, 2h10 par l’autoroute A75 puis la N88. 

  • En avion : la ville est desservie par l’aéroport Rodez-Aveyron, situé à 10 km du centre. Vous pouvez ainsi venir en avion depuis Paris, Dublin et Bruxelles.  

  • En train : notez la liaison directe Paris-Rodez en train de nuit. 

En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio