Narbonne Méditerranée Vacances à la romaine

Narbonne

Narbonne, OT Narbonne / Laurie Biral

Un morceau de la Via Domitia

Un morceau de la Via Domitia, OT Narbonne / Lisa Debande

Narbonne-Plage

Narbonne-Plage, OT Narbonne / Laurie Biral

Les vignes de l'abbaye de Fontfroide

Les vignes de l'abbaye de Fontfroide, Yann Monel

Pourquoi aller à Narbonne ?

  • Un patrimoine antique et médiéval exceptionnel.
  • Un Grand Site Occitanie labellisé Ville d'art et d'histoire.
  • Le Canal de la Robine, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO.
  • Une ville au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise.
  • Sa proximité du Canal du Midi, de l'abbaye de Fontfroide et de la mer.
Cartographie Narbonne Méditerranée

Cartographie Narbonne Méditerranée, F. Duvernoy/ CRT Occitanie

Antiquité

Retrouvez la grandeur de Rome 

Narbo Martius, fondée en 118 avant J.C, fut la première, et l'une des plus riches, colonie romaine hors d’Italie. La Narbonne actuelle en conserve un véritable trésor : un morceau de la Via Domitia, bien mis en valeur, que vous découvrirez au centre de la ville.

Puis rendez vous à Narbo Via, le musée consacré aux origines de la ville, ouvert depuis mai 2021. Conçu par l’agence Foster + Partners à l’initiative de la Région Occitanie, ce nouveau musée est riche d’une collection de près de 10 000 pièces. Il propose un parcours d’exposition de 2 600 m², avec notamment des peintures murales remarquables découvertes au Clos de la Lombarde (une domus gallo-romaine mise au jour lors de fouilles archéologiques en plein centre-ville de Narbonne) ainsi qu’un ensemble exceptionnel de 760 blocs funéraires.
Les sites existants de l’Horreum romain au centre de Narbonne, et d’Amphoralis "le village des potiers gallo-romains" à Sallèles-d’Aude sont associés à Narbo Via pour former un pôle majeur de l’histoire Antique dans le Sud de la France.

Musée Narbo Via - Narbonne (Aude)

Musée Narbo Via

Narbonne Méditerranée : les bons plans de Gilles


Gilles Belzons habite ici. Il est restaurateur. Il vous donne ses bons plans pour découvrir Narbonne et ses environs.

Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

.

Pour les enfants

A 20 mn de Narbonne, Amphoralis, le musée des potiers gallo-romains, propose aux enfants une application mobile ludique, pédagogique et à leur portée pour une visite appréciée par tous. 

En savoir plus

Moyen Age et Renaissance

Ce qu'il faut voir à Narbonne

Pour un coup d’œil époustouflant, grimpez les 170 marches du donjon Gilles Aycelin. De la terrasse, vous contemplerez la tour Saint-Martial, la cathédrale gothique Saint-Just et Saint-Pasteur, son cloître, et le Palais des Archevêques. Redescendez pour vous faufiler dans le pittoresque passage de l’Ancre, admirer la cour de la Madeline et visiter les deux très beaux musées : celui d’archéologie, aménagé dans le Palais Vieux, et celui d’art et d’histoire qui occupe le somptueux Palais Neuf, jadis résidence des évêques de Narbonne. 

Le Palais des Archevêques de Narbonne

Le Palais des Archevêques de Narbonne, OT Narbonne / Lisa Debande

Canaux de la Narbonnaise

Vous les préférez à vélo ou en bateau ?

A vélo ou à bord d’un petit bateau que vous aurez loué à Narbonne, découvrez le canal de la Robine, classé UNESCO. Empruntant l’ancien lit de l’Aude, il traverse Narbonne, longe les étangs de Bages et de Sigean puis la réserve naturelle de l’île Sainte-Lucie. Puis il débouche dans la Méditerranée à Port-la-Nouvelle. Bordé de pins parasols, le Canal de Jonction traverse quant à lui Sallèles-d’Aude et rejoint le Canal du Midi qui passe au nord de Narbonne. 

Le Canal de Jonction

Le Canal de Jonction, Christine Chabanette

Bon plan

Saint-Pierre-la-merNarbonne-PlageGruissan… les plages sont à moins de 30 mn de Narbonne. Pour cela, traversez le site naturel classé de la Clape, au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise où les possibilités de balades sont infinies.

Le port du Somail

Un charme intemporel

A 25 mn de Narbonne sur le Canal du Midi, le hameau du Somail est inchangé depuis sa création par Pierre-Paul Riquet au XVIIè s. Le Somail était une halte pour les voyageurs. Ils y passaient la 3ème nuit en venant de Toulouse. Les quais des anciens entrepôts font d'agréables terrasses sur le chemin de halage, à quelques pas du vieux pont en dos d’âne, de la chapelle, de l'auberge et de la très populaire librairie ancienne. La Maison Bonal accueille un espace muséographique sur les canaux du Midi.

Le Port du Somail (Canal du Midi)

Le Port du Somail (Canal du Midi), Alain Cougnenc

L'abbaye de Fontfroide

L'abbaye de Fontfroide, Christine Chabanette

L'abbaye de Fontfroide

L'incontournable du pays de Narbonne

Il y a 1 000 ans, des moines ont choisi ce vallon des Corbières à 20 mn de Narbonne pour y bâtir leur abbaye. Immensément riche jusqu’à la Révolution puis laissée à l’abandon, l’abbaye de Fontfroide a renoué avec sa beauté d’antan au début du XXème s., rachetée par Gustave Fayet. Ses descendants en ont fait le joyau entouré de vignes que vous visitez aujourd’hui. Du printemps à l’automne, l’agenda de Fontfroide est bien rempli : Fête des Plantes et du Massif,  journées médiévales, festival Musiques et Histoire dirigé par Jordi Savall, Festival international d'orchidées, expositions, .…

Le saviez-vous ?

Narbonne vit dans un écrin de garrigues et de vignes, au cœur du royaume des vins de « La Narbonnaise, surprenante Méditerranée » (destination labellisée Vignobles & Découvertes).

Les blogueurs ont aimé

Pour aller un peu plus loin dans « Narbonne la romaine », découvrez le billet richement illustré et pratique de Matthieu sur MBDV (Mon Blog de Voyage).  

Voir le blog

Vestiges de la Via Domitia

Vestiges de la Via Domitia, Matthieu

Comment venir ?

  • En voiture : Narbonne est desservie par l'autoroute A9 depuis Paris (800 km) et Montpellier (100 km), également accessible par l'autoroute A61 depuis Toulouse (150 km).

  • En train : par la ligne TGV depuis Paris et Toulouse, ou la Ligne TER Avignon-Cerbères.

  • En avion : à partir des aéroports de Montpellier (1h), Toulouse (1h30), Béziers (20 min), Perpignan (45 min) et Carcassonne (30 min).

Votre itinéraire avec Rome to Rio