Narbonne, OT Narbonne / Laurie Biral
Un morceau de la Via Domitia, OT Narbonne / Lisa Debande
Narbonne-Plage, OT Narbonne / Laurie Biral
Les vignes de l'abbaye de Fontfroide, Yann Monel
Narbonne (Narbo Martius de son nom latin), fondée en 118 avant J.C, fut la première, et l'une des plus riches, colonie romaine hors d’Italie. Elle en conserve un véritable trésor : un morceau de la Via Domitia, bien mis en valeur, que vous découvrirez au centre de la ville.
Puis rendez vous à Narbo Via, le musée consacré aux origines de la ville, ouvert depuis mai 2021. Conçu par l’agence Foster + Partners à l’initiative de la Région Occitanie, ce nouveau musée est riche d’une collection de près de 10 000 pièces. Il propose un parcours d’exposition de 2 600 m², avec notamment des peintures murales remarquables découvertes au Clos de la Lombarde (une domus gallo-romaine mise au jour lors de fouilles archéologiques en plein centre-ville de Narbonne) ainsi qu’un ensemble exceptionnel de 760 blocs funéraires.
Les sites existants de l’Horreum romain au centre de Narbonne, et d’Amphoralis "le village des potiers gallo-romains" à Sallèles-d’Aude sont associés à Narbo Via pour former un pôle majeur de l’histoire Antique dans le Sud de la France.
Musée Narbo Via
Pour les enfants
A 20 mn de Narbonne, Amphoralis, le musée des potiers gallo-romains, propose aux enfants une application mobile ludique, pédagogique et à leur portée pour une visite appréciée par tous.
Poursuivez votre visite de Narbonne. Pour un coup d’œil époustouflant, grimpez les 170 marches du donjon Gilles Aycelin. De la terrasse, vous contemplerez la tour Saint-Martial, la cathédrale gothique Saint-Just et Saint-Pasteur, son cloître, et le Palais des Archevêques. Redescendez pour vous faufiler dans le pittoresque passage de l’Ancre, admirer la cour de la Madeline et visiter les deux très beaux musées : celui d’archéologie, aménagé dans le Palais Vieux, et celui d’art et d’histoire qui occupe le somptueux Palais Neuf, jadis résidence des évêques de Narbonne.
Le Palais des Archevêques de Narbonne, OT Narbonne / Lisa Debande
A vélo ou à bord d’un petit bateau que vous aurez loué à Narbonne, découvrez le canal de la Robine, classé UNESCO. Empruntant l’ancien lit de l’Aude, il traverse Narbonne, longe les étangs de Bages et de Sigean puis la réserve naturelle de l’île Sainte-Lucie. Puis il débouche dans la Méditerranée à Port-la-Nouvelle. Bordé de pins parasols, le Canal de Jonction traverse quant à lui Sallèles-d’Aude et rejoint le Canal du Midi qui passe au nord de Narbonne.
Le Canal de Jonction © CRTL Occitanie
Bon plan
Saint-Pierre-la-mer, Narbonne-Plage, Gruissan… les plages sont à moins de 30 mn de Narbonne. Pour cela, traversez le site naturel classé de la Clape, au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise où les possibilités de balades sont infinies.
A 25 mn de Narbonne sur le Canal du Midi, le hameau du Somail est inchangé depuis sa création par Pierre-Paul Riquet au XVIIè s. Le Somail était une halte pour les voyageurs. Ils y passaient la 3ème nuit en venant de Toulouse. Les quais des anciens entrepôts font d'agréables terrasses sur le chemin de halage, à quelques pas du vieux pont en dos d’âne, de la chapelle, de l'auberge et de la très populaire librairie ancienne. La Maison Bonal accueille un espace muséographique sur les canaux du Midi.
Le Port du Somail (Canal du Midi), Alain Cougnenc
L'abbaye de Fontfroide, Christine Chabanette
Il y a 1 000 ans, des moines ont choisi ce vallon des Corbières à 20 mn de Narbonne pour y bâtir leur abbaye. Immensément riche jusqu’à la Révolution puis laissée à l’abandon, l’abbaye de Fontfroide a renoué avec sa beauté d’antan au début du XXème s., rachetée par Gustave Fayet. Ses descendants en ont fait le joyau entouré de vignes que vous visitez aujourd’hui. Du printemps à l’automne, l’agenda de Fontfroide est bien rempli : Fête des Plantes et du Massif, journées médiévales, festival Musiques et Histoire dirigé par Jordi Savall, Festival international d'orchidées, expositions, .…
Le saviez-vous ?
Narbonne vit dans un écrin de garrigues et de vignes, au cœur du royaume des vins de « La Narbonnaise, surprenante Méditerranée » (destination labellisée Vignobles & Découvertes).
Les blogueurs ont aimé
Pour aller un peu plus loin dans « Narbonne la romaine », découvrez le billet richement illustré et pratique de Matthieu sur MBDV (Mon Blog de Voyage).
Vestiges de la Via Domitia, Matthieu
Nos suggestions Découvrez notre sélection de séjours à réserver, accessibles en train, à partir de la gare de Narbonne, gare desservie par la Ligne du Canal du Midi Toulouse-Narbonne de l'Occitanie Rail Tour.
vivre +, découvrir +
Pour profiter pleinement de votre séjour à Narbonne, suivez les suggestions de notre expert Tourisme dans l'Aude, Marc, qui vous emmène également non loin de Narbonne à la découverte de la fabuleuse Abbaye de Fontfroide.
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec