Château de Montségur
Château de Foix, D. Viet
Saint-Lizier, PNR Pyrénées Ariégeoises
Pyrénées Ariégeoises, D.Viet
Cartographie Foix Montségur Cités Médiévales
Commencez votre tour de l'Ariège médiévale par le château de Foix (XIè s.). Il domine le monde du haut de son rocher, fier de ses murailles, tours et mâchicoulis intacts. En haut du donjon, vous admirerez les Pyrénées telles que Gaston Fébus, l'un des plus célèbres maîtres des lieux, les voyait en son temps.
Les comtes de Foix furent très engagés dans la défense de la cause cathare et leur château résista à bien des assauts. Blottie à ses pieds, la ville a gardé son cachet d’époque et vous régale de fêtes et journées médiévales en mai, août et octobre.
Château de Foix - Visiteurs, D.Viet
Conseil d'expert
Pour une visite immersive du château de Foix, suivez les recommandations de Magda, notre experte Tourisme Ariège.
A 35 mn de Foix, découvrez le château de Montségur perché sur son pog à 1 200 m d'altitude. Après 30 mn de montée, vos efforts seront récompensés par la vue extraordinaire sur les Pyrénées, et par l'atmosphère du lieu : les ruines de Montségur sont chargées d'une émotion puissante qui a traversé les siècles. Vous êtes ici dans le dernier refuge des Cathares persécutés par l'Eglise.
Dans le village au pied de la montagne, le musée de Montségur vous raconte « l’hérésie » cathare et la terrible croisade qui s'en suivit au XIIè s.
Deux grands sentiers de randonnée passent au pied de Montségur : le sentier cathare qui va de Port-la-Nouvelle à Foix, et le chemin des Bonshommes (autre nom des Cathares) qui va de Foix à Berga en Espagne. Avis aux très bons marcheurs !
Château de Montségur - Visiteurs, D.Viet
Vaut le coup d'oeil
A partir du joli village de Roquefixade, un sentier vous mène en 45 mn aux ruines du château cathare de Roquefixade : panorama magique sur les monts d'Olmes et les Corbières au loin.
Vous y verrez l’unique cloître roman de l’Ariège et des fresques remarquables, proches de la peinture byzantine. Saint-Lizier, 1600 habitants, compte un palais épiscopal et deux cathédrales (l'une dans le village et l'autre, en haut). Halte sur le chemin du Piémont, l'ensemble est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle.
La cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède est attenante au Palais des Evêques qui offre une vue imprenable sur Saint-Lizier, Saint-Girons et le Couserans.
Fresque de Saint-Lizier, D.Viet
Mirepoix - Place centrale, D.Viet
Vous aimerez la place centrale de Mirepoix. Bordée de maisons à colombages, elle est faite pour la convivialité, avec ses cafés et magasins nichés sous les couverts. Imaginez ! Leurs piliers en chêne ont plus de 800 ans.
Mirepoix, rebâtie sur le modèle des bastides après une inondation en 1289, fut elle aussi un foyer important du catharisme. Sa cathédral à la nef d'une largeur inégalée marque la reconquête catholique.
Les produits locaux et bio, eux, feront votre conquête au cours du marché très réputé du lundi, sous la belle halle du village.
Pour les enfants
Prenez date pour le festival des marionnettes de Mirepoix (le MIMA), début août. il se classe parmi les plus importants de France. Par ailleurs, agenda très fourni à Mirepoix, toute l'année !
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Mirepoix : sur la D119 Carcassonne - Pamiers.
Montségur : de Toulouse, direction Foix puis Lavelanet (D117) puis D109 ; de Carcassonne : D119 jusqu’à Mirepoix puis D620 jusqu’à Lavelanet.
Saint-Lizier : D117 à partir de Foix ou N127 puis D117 à partir de Toulouse.
Votre itinéraire avec