Montpellier et les secrets de l’étang de Thau, sans voiture !

Depuis l'Arc de Triomphe, vue sur l'avenue Foch Centre ville de Montpellier

Depuis l'Arc de Triomphe, vue sur l'avenue Foch Centre ville de Montpellier

En terrasse autour de l'église Saint Roch Centre ville de Montpellier

En terrasse autour de l'église Saint Roch Centre ville de Montpellier

Montpellier et les secrets de l’étang de Thau

Montpellier et les secrets de l’étang de Thau

Montpellier

Budget

Hébergement en hôtel à partir de 147€ la nuit

Caractéristiques

  • De l'art de vivre typiquement languedocien
  • La découverte de la plus grande lagune du littoral méditerranéen
  • Du vélo, du kayak, de la pêche mais aussi de la thalasso et de l'oenotourisme 

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

4 Jours

Depuis la dynamique ville de Montpellier jusqu’aux rivages de l’étang de Thau, plus grande lagune du littoral méditerranéen, aventurez-vous en terre languedocienne à la découverte de quelques unes de ses pépites, au gré des pistes cyclables du littoral.

Tampon logo Fabuleux Voyages

Sur la route des Fabuleux Voyages

Envie de mettre le cap sur le bien-être ? Un fabuleux voyage vous attend sur les bords de la Méditerranée, dans l’Hérault. Le temps d’un city break à Montpellier et d’une dégustation d’huîtres sur le bassin de Thau : l’Occitanie vous fait grandir !

#VoyageOccitanie #FabuleuxVoyages

1er jour : Montpellier

Après une arrivée en fin d’après-midi en gare de Montpellier, vous vous installerez confortablement à votre hôtel du centre-ville afin d’apprécier pleinement, en suivant, votre 1ère soirée montpelliéraine.

Vous vous perdrez volontairement dans les ruelles de l’Ecusson (le quartier piéton historique du Vieux Montpellier) où vous dînerez dans l’un de ses nombreux restaurants typiques et animés afin de vous immerger dans l’ambiance toute méditerranéenne de la bouillonnante capitale languedocienne. Nuit au Pullman (par exemple).

Voir les hôtels de Montpellier

Ruelles de l'Ecusson Montpellier

Ruelles de l'Ecusson Montpellier

2ème jour

Le monde est à celles et ceux qui se lèvent tôt dit-on !

Alors, il vous  faudra être matinal pour profiter à fond de l’ambiance des Halles Laissac de Montpellier où vous achèterez de quoi constituer votre pique-nique de midi sans oublier de passer voir Guy ou Henri, les cavistes du marché : ils vous parleront avec amour des vins des terroirs que vous allez découvrir au cours de votre « fabuleux voyage » en Languedoc.   

A 10h30, rendez-vous est pris, avec vos bagages, à Ebike Premium, face à la gare St-Roch, afin de prendre possession de vos vélos à assistance électrique. Ils seront vos complices d’aventure pour les 3 jours à venir !

Sète

Sète

Domaine Tarbouriech

Domaine Tarbouriech

Prenez alors le train pour Sète, que vous gagnerez en 20 minutes, et encensez votre choix de location de vélo car vous êtes alors invités à grimper à l’assaut du Mont Saint-Clair, point culminant de Sète et sommet emblématique du pays de Thau, d’où la vue, magistrale porte, par temps clair, de la Camargue aux Pyrénées, des parcs à huitres du bassin de Thau aux contreforts des Cévennes. Après cette mise en appétit visuelle, l’heure est déjà au pique-nique, que vous prendrez là haut, après avoir également visité (ou avant de visiter) la petite chapelle Notre Dame de la Salette. Vous dégringolerez ensuite les rues typiques de Sète, surnommée « l’île singulière » pour rejoindre le MIAM (Musée International des Arts Modestes), une visite incontournable et totalement étonnante avant de poursuivre votre route, le long du lido, sur une piste cyclable sécurisée, jusqu’à Marseillan, authentique village ostréicole, le long de la lagune de Thau. Vous dinerez et passerez  la nuit au  Domaine Tarbouriech, une parenthèse luxueuse pour une destination saveurs entre vignes et coquillages.

Conseil d'expert

Journée optionnelle : la montée au Mont Saint-Clair. Le 2ème jour vous a mis l’eau à la bouche alors restez une nuit de plus à Sète ! Le lendemain matin vous vous rendrez alors au môle pour visiter les canaux de Sète , surnommée la Venise du Languedoc, avec Kayak Med lors d’une balade en kayak de mer qui vous mènera, lors d’une excursion de 3 heures, jusqu’aux grottes de la corniche.

 

3ème jour

Ostreathérapie® et Kite Surf sur la lagune de Thau

Connaissez-vous l’ostreathérapie® ? Concept innovant et tendance développé au Domaine Tarbouriech qui en a fait l’une de ses spécialités, il s’agit de soins cosmétiques et de bien-être issus des principes actifs de l’huitre aux vertus dermatologiques reconnues. Etonnant non ? Votre matinée sera donc consacrée à une cure d’ostreathérapie® agrémentée d’une séance de spa bienvenu.

Vous préférez les joies de la glisse et du vent? Pour les plus vaillants, Fil d’Air propose une initiation au kite surf sur l’étang de Thau. Alors, entre spa et glisse que choisirez-vous ? La matinée est déjà bien entamée ; quelques coups de pédales suffisent pour atteindre Mèze où vous déjeunerez au Mas de Cati, un mas ostréicole typique du bassin, labellisé par ailleurs « Accueil Vélo ». Après une courte visite des installations, vous dégusterez alors avec délice les coquillages de l’étang de Thau, à la délicate saveur iodée.

Littoral méditerranée, wingsurf sur l'étang de Thau

Littoral méditerranée, wingsurf sur l'étang de Thau

Kite surf sur l'étang de Thau

Kite surf sur l'étang de Thau

Vignes autour de Valmagne

Vignes autour de Valmagne

Le Languedoc est le plus grand vignoble du monde parait-il !

Enfourchez à nouveau votre vélo et arpentez les petites routes autour de Mèze. Elles vous mèneront sûrement, à travers un océan de vignes, vers l’un des innombrables caveaux de dégustation que compte le  secteur. Et si nous devions vous en conseiller deux alors pédalez jusqu’à l’abbaye de Valmagne, domaine converti au bio développé autour d’une remarquable abbaye cistercienne, ou bien au Domaine Beauvignac, l’un des plus réputés de la région. De retour à Mèze, vous dinerez sur le port au restaurant le Coquillou et passerez la nuit à l’Hotel de la Pyramide en ayant au préalable demandé une chambre avec vue sur l’étang. Le coucher du soleil, sur Sète et le Mont Saint-Clair, juste en face, y est – n’ayons pas peur des mots – sublime ! A vous d’approuver désormais ce superlatif… 

4ème jour :

Ostréiculteurs, pêche, biodiversité, hippocampes

Vous êtes tombé amoureux de Mèze ? Rien de bien grave. Nos experts vous invitent à suivre Ludovic après avoir profité de votre petit déjeuner en terrasse et du ballet des ostréiculteurs partant travailler sur leurs bateaux. Ludovic est un guide de pêche professionnel. Il vous initiera à la pêche au loup (nom donné au bar en Méditerranée), sur l’étang de Thau.

Vous n’avez pas le pied marin (lacustre devrait-on dire) ? Qu’à cela ne tienne ! Observez tout simplement, par transparence, la ronde des hippocampes depuis les quais du port de Mèze. Depuis quelques années, ce serait un lieu de prédilection pour la reproduction de cet étonnant poisson! Excellente nouvelle puisque cela signifie aussi que l’eau y est d’excellente qualité. D’ailleurs les éclosions ont lieu en juin, mais chut c’est un secret !

Etang de Thau

Etang de Thau

Dégustations de coquillages, eaux thermales à Balaruc-les-Bains, et tout ça à vélo !

Hier soir vous hésitiez pour le dîner ? Pas de regret, à midi, installez-vous à l’Atelier @ Co  ; là-aussi les coquillages de la lagune sont à la fête et régaleront les papilles les plus exigeantes. Savourez !

Sur le chemin du retour vers Sète, vous vous arrêterez à Balaruc-les-Bains pour une séance ressourçante au spa en eau thermale O’Balia. Barboter dans son bassin extérieur en bordure de lagune sera pour vous l’un des moments forts de ce fabuleux voyage.
Il est pourtant l’heure de regagner Sète par la piste cyclable pour retrouver la gare et rentrer sur Montpellier où vous restituerez les vélos…

Atelier co - Dégustation huitres et coquillages

Atelier co - Dégustation huitres et coquillages

Bon plan

Le petit plus : les bouteilles de vin commandées lors des différents arrêts chez les producteurs peuvent vous être livrées directement chez vous. Inutile de vous encombrer sur votre vélo ! 

Comment venir ?

  • En train : Gare St Roch et Gare Sud de France : desserte de Montpellier par le TGV, le TER et la RENFE (depuis Paris en 3h15, Toulouse en 2h10, Marseille en 1h30, Barcelone en 2h30, …).
  • En voiture : la ville est accessible par les autoroutes A9, A709 et A75.
  • En bus : Flixbus, Ouibus/Blablabus et Linebus la relient à de nombreuses villes européennes.
  • En avion : l’aéroport Montpellier-Méditerranée assure 31 destinations directes en France et en Europe, avec des vols supplémentaires l’été.

En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio

Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.