Tarbes La ville du cheval, au pied des Pyrénées

Haras de Tarbes - Hautes-Pyrénées

Haras de Tarbes © Pixbynot

Marché de la Halle Marcadieu - Tarbes - Hautes-Pyrénées

La halle Marcadieu © Pixbynot

Festival Equestria - Tarbes- Hautes-Pyrénées

Festival Equestria © HPTE / OT Tarbes / Patrick Domec

Pic du Midi - Hautes-Pyrénées

Le Pic du Midi © CRTL Occitanie / D.Viet

Jardin Massey - Tarbes - Hautes-Pyrénées

Jardin Massey © Pixbynot

Au pied de la chaîne des Pyrénées, dont les sommets se détachent au loin, Tarbes a hérité de traditions à la fois commerçantes, équestres et militaires : un mélange unique à savourer en plongeant dans la vie quotidienne de la ville, chef-lieu des Hautes-Pyrénées et capitale du comté de Bigorre, en profitant d’un micro-climat qui contribue à la douceur de vivre ici.

A faire en premier

La place Verdun et les 2 halles de Tarbes

Tarbes (environ 42 000 habitants) concentre l’essentiel de son animation autour de la place Verdun et de ses terrasses de café.

Prenez place à votre tour afin de goûter l’ambiance de la ville natale du Maréchal Foch, puis dirigez-vous vers la Halle Brauhauban. Vous vous immergerez là au cœur de la vie des Tarbais car cette halle, totalement relookée, est devenue « the place to be » des amateurs du bien manger. Selon l’heure, vous vous laisserez tenter par quelques huîtres ou tapas, en goûtant l’atmosphère conviviale des lieux.

L’animation s’amplifie le jeudi matin, avec le grand marché hebdomadaire qui vous attend dans l’autre halle de Tarbes : la Halle Marcadieu, de style Baltard, où vous accueillent les producteurs descendus de toutes les vallées pyrénéennes. A vous les spécialités locales : gâteaux à la broche, fromages de pays, porc Noir de Bigorre, haricots tarbais, mouton de Barèges, ou foie gras…, !

Halle Marcadieu - Tarbes - Hautes-Pyrénées

Halle Marcadieu

Coup de coeur

Le jeudi, jour de marché à la halle Marcadieu, posez votre panier et déjeunez dans l’un des nombreux restaurants du quartier aux ambiances de bistrot de pays.

Le Haras de Tarbes

Incontournable !

Voilà une visite passionnante pour toute la famille. L’histoire de Tarbes se confond avec celle de son haras. Créé en 1806 par Napoléon 1er, qui souhaitait disposer de chevaux dans le Sud de la France pour mener la guerre contre l’Espagne, le Haras de Tarbes est le berceau historique du cheval anglo-arabe.

Les bâtiments du Haras, de style Empire, s’étendent dans un parc planté d’arbres centenaires. Ils abritent de vastes écuries pavées de galets de l’Adour où vivent les chevaux reproducteurs. La maison du Cheval, aménagée dans un ancien manège dont les stalles ont été conservées, vous montrera les collections du Haras, et vous assisterez aux animations équestres organisées certains jours dans la cour Napoléon. 

 

Haras de Tarbes - Hautes-Pyrénées

Haras de Tarbes

Le saviez-vous ?

Pour les besoins de la cavalerie de Hussards napoléonienne, le Haras de Tarbes expérimenta de savants croisements de race (à partir du cheval tarbais) et permit la naissance de l’anglo-arabe.

 

Le Jardin Massey

Rendez-vous avec les Hussards … et les Beaux-Arts

Vous serez surpris par la beauté du jardin Massey, au cœur de Tarbes. Classé Jardin Remarquable, il a été créé par Placide Massey, botaniste et directeur sous l’Empire du potager du château de Versailles. Ses 11 hectares sont un frais camaïeu de pelouses, de séquoias, cèdres du Liban, bananiers et autres essences. Vous y découvrirez un insolite cloître à 40 arcades, une belle orangeraie, ainsi que le musée Massey à l’architecture mauresque.

Le musée Massey dévoile 2 grandes collections : le musée des Beaux-Arts d’une part et, d’autre part, le musée international des Hussards qui vous offre une plongée dans les 400 ans d’histoire de ce légendaire corps d’élite. Passionnant … et logique pour une ville de garnison qui abrite toujours le prestigieux 1er régiment des Hussards parachutistes !

Jardin et musée Massey- Tarbes - Hautes-Pyrénées

Jardin et musée Massey

Le saviez-vous ?

Le corps de cavalerie des Hussards a vu le jour en Hongrie en 1545 et s’est répandu à travers l’Europe entière, créant dans son sillage une atmosphère fascinante. Ses codes vestimentaires, corsages à la hussarde et brandebourgs, séduisent encore aujourd’hui les couturiers. Avec plus de 150 000 objets présentés, le musée des Hussards de Tarbes offre une vision d’ensemble de ce phénomène militaire. 

Festival Equestria, Tarbes Tango, Tournoi des Petits As, …

Des événements à ne pas manquer

Tarbes accueille et organise des événements festifs et sportifs de renommée internationale, à commencer par le Festival Equestria. Dans le cadre champêtre du Haras de Tarbes, la ville vous fait partager son amour du cheval au travers de spectacles équestres de haut vol. Nul besoin d’être cavalier pour apprécier.

Et pas besoin non plus d’être un as du tennis pour s’enthousiasmer lors du Tournoi des Petits As, reconnu comme étant le championnat du monde junior, qui a vu éclore un certain Rafael Nadal ainsi que la plupart des champions de tennis actuels.

Participez également au Festival international Tarbes en Tango : depuis plus de 20 ans, des tangueros du monde entier se retrouvent à Tarbes pour assouvir leur passion de la danse et de la musique. Les rues s’animent au son du bandonéon tandis que s’enchaînent les bals, les apéros-tango et les spectacles dansés jusqu’au bout de la nuit…

Festival Equestria - Tarbes - Hautes-Pyrénées

Festival Equestria

Le lac de Gaube

Le lac de Gaube

Tarbes 

Une situation privilégiée dans les Pyrénées

De Tarbes, rayonnez facilement en montagne, et découvrez les Grands Sites Occitanie des Pyrénées : Lourdes, Gavarnie-Cauterets-Pont d’Espagne, et le Pic du Midi. Pour prolonger le plaisir, vous pouvez aussi aller déguster les vins de l’AOC Madiran toute proche et pousser jusqu’aux jolis villages du Gers voisin.

Comment venir ?

Tarbes, chef-lieu des Hautes-Pyrénées, est en accès direct depuis Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier en voiture, en train ou en avion.

En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio