Le Canal du Midi à travers les vignes de l'Hérault

Canal du Midi - Occitanie
Béziers - Hérault

Béziers

Budget

Hébergement : à partir de 180€ pour une chambre double au château de Carasse

Caractéristiques

  • Patrimoine
  • Oeonologie
  • Art de vivre

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

2 jours

De Capestang aux portes de Béziers, le canal du Midi serpente à travers un océan de vignes savamment entretenues par des viticulteurs passionnés. Mêlant subtilement la découverte des plus beaux ouvrages d’art du canal du Midi, aux rencontres avec les sculpteurs de paysages et virtuoses de l’assemblage que sont les vignerons, ce Fabuleux voyage en terre héraultaise est à consommer sans modération !

Tampon logo Fabuleux Voyages

1er jour - Le Canal du Midi

Plongez dans son histoire

Imaginé par Pierre Paul-Riquet, natif de Béziers, le Canal du Midi, qui a fêté récemment ses 350 ans d’existence, s’enorgueillit d’un classement par l’UNESCO amplement mérité.

Imaginez donc le travail de milliers d’ouvriers creusant, avec les moyens de l’époque, ce long ruban vert bordé de platanes que l’on connaît aujourd’hui !
Admirez l’imagination des ingénieurs qui ont dû se jouer des obstacles pour s’affranchir des dénivelés ou traverser des collines ! Admirez aussi les paysages traversés : subtil camaïeu de vignes, de pinèdes et de bosquets à la flore typiquement méditerranéenne.

C’est en allant à la rencontre de ceux qui font vivre ces terroirs de caractère à l’accent chantant que vous vous imprégnerez de l’art de vivre si attachant des gens d’ici.

 

Statue de Pierre-Paul Riquet - Béziers - Hérault

Statue de Pierre-Paul Riquet

Canal du Midi - Hérault

Le Canal du Midi

1er jour - Autour de Capestang

Panorama sur les paysages du Canal du Midi

La petite ville de Capestang est le point de départ idéal pour débuter votre aventure entre canal et vignes. Vous gravirez, en guise d’échauffement, la Tour Clocher de la Collégiale Saint-Etienne.

Dominant fièrement la cité depuis le 13ème siècle, cet édifice monumental de style gothique offre en effet, depuis son point culminant, un panorama d’exception sur les plaines et collines environnantes : le canal qui serpente à travers les vignes, l’oppidum d’Ensérune, l’étang (asséché) de Montady et, au-delà … Tout ici relève de la « carte postale »… Quelle excellente façon d’aborder votre périple n’est-ce pas ?

 

Capestang - Hérault

Collégiale de Capestang

1er jour - Jeu de piste et dégustation de vin

Toujours à Capestang

Toute cette beauté vous a forcément mis l’eau à la bouche et il vous tarde, tout comme nous, d’approfondir votre exploration. Alors dévalons ensemble (avec prudence quand même) les escaliers de la Collégiale pour gagner le bord du canal où, depuis l’Office du Tourisme aménagé dans la Maison Cantonnière, nous vous invitons à réveiller l’enfant qui sommeille en vous à travers un jeu de piste ludique et pédagogique d’une heure sur les traces de Pierre Paul Riquet !  Vous serez alors incollables sur l’histoire du canal, de sa construction à nos jours.

L’heure de l’apéritif approche : d’un saut de puce vous voilà arrivé à Vinauberge, « un lieu pour déguster, savourer et se détendre ». Conseillés par un œnologue professionnel, vous pourrez y déguster (au verre et à des prix fort raisonnables) l’une des 1000 références de vins du Languedoc-Roussillon proposées avant de profiter d’un bon déjeuner en terrasse face au canal. Allez, on lâche prise !

 

 

Port de Capestang - Hérault

Port de Capestang

Vinauberge - Capestang - Hérault

Vinauberge

1er jour - Activités au choix

Entre Capestang et Colombier

Pour l’après-midi nous vous suggérons 2 activités complémentaires : entre les deux notre cœur balance et pour vous ?

  • Une option « sportive » permettant de sillonner les vignes (et oliveraies) à la force du mollet entre Capestang et Colombiers sur le vélorail du canal du Midi (quand on dit sportif cela ne représente que 7 km aller-retour, ce n’est donc pas la mer à boire !). Et, cerise sur le gâteau, le parcours une fois effectué, vous êtes attendus par Anne-Sophie et Jean-Paul, vignerons du Domaine de Soustres, pour une balade accompagnée dans les vignes afin de découvrir les cépages et paysages des coteaux d’Ensérune assortie, bien sûr, d’une dégustation de leurs meilleurs crus. Sympa l’idée non ?
Vélorail du Canal du Midi - Hérault

Vélorail du Canal du Midi

Tunnel du Malpas - Hérault

Le tunnel du Malpas

  • Une option «  slow » au départ du port fluvial de Colombiers permettant de naviguer sur le canal du Midi, afin de découvrir, à bord d’un bateau de location sans permis, l’exceptionnel Tunnel de Malpas, assurément l’un des ouvrages d’art les plus remarquables du canal.
    Vous aurez pris soin, au préalable, d’emporter avec vous votre glacière, afin de siroter, au fil de l’eau et au rythme reposant de votre embarcation, l’excellent rosé acheté auparavant lors de votre pause déjeuner.
Château Les Carasses - Hérault

Château Les Carasses

1er jour - Nuit au château des Carasses

 

Cette journée empreinte de sérénité ne peut s’achever autrement que dans un lieu prestigieux. On a déniché pour vous un joyau : le Château Les Carasses. Ici, on cultive un art de vivre qui fait la part belle à l’authenticité d’un domaine viticole du XIXème siècle revisité dans le respect de l’âme pinardière des lieux. Calme, volupté et excellence sont les maîtres mots de ce domaine où vous aurez plaisir à dîner (cuisine de terroir aux saveurs méditerranéennes) et à vous ressourcer. Bonne nuit et à demain !

2ème jour - En pays bitterois

Alliance du vin et du street art

Pour cette seconde journée placée sous le signe du terroir et du patrimoine, c’est autour de Béziers que le voyage se poursuit. On passera au préalable par la cave coopérative de Nissan-lez-Ensérune pour s’extasier devant les œuvres de street-art d’artistes montpelliérains qui ont habillé les cuves inesthétiques en les magnifiant de la plus originale des façons ! 

Comme quoi, on peut être la plus ancienne cave coopérative viticole de France (fondée en 1901) et choisir la plus contemporaine des expressions visuelles pour s’habiller aux couleurs du XXIème siècle et confirmer ainsi que le vin et la culture font souvent bon ménage ! 

 

Cave coopérative Nissan-Lez-Ensérunes - Hérault

Cave coopérative de Nissan-Lez-Ensérunes

2ème jour - Randonnée et pique-nique

Dans les vignes

De-là, cap sur Cazoul-les-Béziers où, au départ du caveau, vous vous laisserez tenter par une randonnée clé en main répondant au doux nom de « balade de la cazouline ». Cette excursion de 8,5 km est une occasion rêvée de partir l’esprit tranquille, à la découverte du vignoble local : la Maison Valéro s’occupe de votre pique-nique 100% terroir. A déguster par exemple à l’ombre d’une jolie chapelle avec vue sur les vignes, les garrigues fleurant bon le thym et le serpolet et, barrant l’horizon, la montagne du Caroux. On réserve ses paniers repas sans tarder !

 

Vignes - Hérault

2ème jour - Bienvenue au Château de Perdiguier

Charme et éco-responsabilité

L’après-midi est bien entamée et sur le chemin qui mène à Béziers, final de notre périple, on s’autorisera pourtant une jolie étape gustative à Mauressan en allant rendre visite à Pauline et Laurence Feracci, deux talentueuses viticultrices qui ont repris le domaine familial de Perdiguier, exploitation viticole renommée assortie de l’un des plus beaux châteaux médiévaux du Languedoc.

Outre le bonheur d’échanger avec un duo de charme qui vous révélera tout de la viticulture au féminin, visiter le domaine de Perdiguier c’est aussi le privilège de découvrir une gestion écoresponsable des terres avec un engagement affirmé en faveur de l’agroforesterie et de la biodiversité.

Château de Perdiguier - Hérault

Château de Perdiguier

2ème jour - Les écluses de Fonséranes

Incontournables !

Tout comme hier vous ferez au domaine de Perdiguier le plein de bonnes bouteilles à ramener en souvenir de votre Fabuleux Voyage qui vous mène désormais aux portes de Béziers et plus précisément aux Neuf Ecluses de Fonséranes, un ouvrage d’art parmi les plus spectaculaires du canal du Midi.

On vous y invite à assister tout simplement au spectacle du franchissement des écluses par les bateaux de plaisance : applaudissez l’ingéniosité du système, contemplez les écluses d’où jaillissent des torrents d’eau. Ecoutez-la gronder, bouillonner pour remplir les bassins. Ressentez la fraîcheur de l'eau qui envahit les écluses ! Faites vibrer tous vos sens …        

 

Ecluses de Fonseranes - Hérault

Ecluses de Fonseranes

Le saviez-vous ?

Initialement 9 au moment de leur aménagement, les écluses de Fonséranes sont aujourd’hui au nombre de 7, les 2 écluses inférieures n’étant plus utilisées depuis 1858. Mais le nom, lui, a perduré. Uniques au monde, les « Neuf écluses » ont été bâties sur le canal du Midi dans la 2ème moitié du XVIIème siècle. Elles permettent de franchir un dénivelé de 21,5 mètres sur une distance de 300 mètres.  Achevés en 2017, les travaux d’aménagement du site permettent aujourd’hui d’apprécier ce chef d’œuvre de génie civil à sa juste mesure.

Béziers - Hérault

Béziers

2ème jour - Final avec vue sur Béziers

Vous en voulez toujours plus ? Alors prolongez l’expérience by-night et profitez du crépuscule pour voir s’illuminer les 9 écluses et la ville dominée par l’imposante silhouette de la cathédrale Saint-Nazaire. Pour cela, faîtes-vous plaisir et réveillez vos papilles lors d’un dîner en amoureux au restaurant « le 9 ».  Confortablement installés sous sa verrière en forme de « proue de péniche » dominant les écluses, la vallée de l’Orb et face à la vieille ville, vous jouirez d’une vue exceptionnelle. Relaxez-vous, laissez-vous tenter par une dernière bouteille de vin de terroir… la magie opère. Quel bel épilogue à votre Fabuleux Voyage entre vignes et canal du Midi n’est-ce pas ?

Comment venir ?

  • En voiture : par l’autoroute A9 :
    • En venant de Montpellier : sortie n° 36 – Béziers Ouest
    • En venant de Toulouse : sortie n°38 – Narbonne Sud

  • En train : gares SNCF de Béziers ou de Narbonne. TGV directs et réguliers au départ de Lille, Paris, Lyon… mais également TER et trains Corail.

  • En bateau via le Canal du Midi. Les écluses les plus proches :
    • En amont, écluse d’Argens
    • En aval, écluses de Fonséranes à Béziers.

En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio